• Page :
  • 1

SUJET :

treuil 16 Mar 2020 19:52 #657097

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
bonsoir j'ai une petite question pour les utilisateurs de treuils électrique.
est il possible de faire fonctionner un treuil électrique pendant 30 minutes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 16 Mar 2020 20:38 #657099

pour avoir des réponses censées,il vas falloir que tu expliques ce que tu entends par fonctionner pendant 30 mn..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 16 Mar 2020 20:50 #657100

dom14 écrit: bonsoir j'ai une petite question pour les utilisateurs de treuils électrique.
est il possible de faire fonctionner un treuil électrique pendant 30 minutes ?


Uniquement sur batterie ou avec l’aide d’un moteur ( voiture)
En traction de quoi ...si tu as un treuil de 3.5 t et que tu tires 100 kgs c’est pas la même chose que de tracter 2 tonnes
Il faudrait donner plus de précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

treuil 16 Mar 2020 20:57 #657101

Comme dit plus haut cela va dependre de ton treuil et de la charge a remonter .:RB:+)

Mais ne te casse pas la tête dès que les fils chaufferont trop le moteur va disjoncter ...

Et tu seras tranquille ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

treuil 16 Mar 2020 21:53 #657103

30 Minutes!!!!!! tu vas le mettre à l'eau au sommet du Mont Blanc, ou de l'Everest !!!!

Je remonte 700 kgs en ...... 45 secondes ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 16 Mar 2020 22:18 #657104

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
j'ai un treuil comme celui ci

je veux remplacer le câble qui ne me servira a rien par un petit pignon qui entrainera une grande roue dentée pour déplacer une charge sur environ 800 mètres avec une petite côte.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 16 Mar 2020 22:53 #657106

Pour savoir si le système peut fonctionner, il faudrait connaître le nombre de dents des petit et grand pignons, la pente, la masse de la charge à déplacer, la nature des matériaux qui seront en frottement ou si ce sont des roues qui rouleront sur un sol lisse ou pas etc...
Mais éclaire nous, :i:+) :i:+) :i:+) tu veux faire un remonte pente et faire du ski ou labourer un champ en pente?
Suivant le cas, le résultat ne sera pas le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

treuil 17 Mar 2020 07:36 #657108

Comme le dit pechevoile, tu devrais preciser a quel projet est destine ton treuil. Si c'est pour remonter sur 800 m une charge tres lourde, comme un bateau sur un ber sur roues, il vaudrait mieux t'equiper d'un treuil fixe de forte puissance alimente à minima en 220 V mais le mieux est carrément de passer sur du 380 V.

Un treuil 12 V ou 24 V n'est pas fait pour travailler longtemps sous une forte charge. Il est conçu pour des efforts de quelques minutes.

En outre, le prix d'un treuil électrique en 220/380 V est bien plus avantageux quand il s'agit de tirer de lourdes charges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 17 Mar 2020 07:55 #657109

Il n'y a pas de refroidissement ce type de treuil, donc 30 minutes ça va pas le faire. Au mieux il se met en sécurité thermique si elle existe, au pire tu crame le moteur..
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 17 Mar 2020 08:35 #657113

Un moteur à courant continu non ventilé a un facteur de service S3, Il ne peut pas fonctionner en continu, même à vide.

Naturellement, son facteur de charge dépend de sa durée de fonctionnement possible.
La définition de la norme, car il s'agit d'une norme sur le service possible de ces moteurs est un calcul que je vous éviterais, mais en gros, dans le jargon des pros (dont je fais partie), on dit que dans un cycle de fonctionnement il y a:

- Le temps de fonctionnement maxi à charge constante ou + ou - variable donné par le constructeur
(Il détermine l'équilibre thermique du moteur, c'est à dire sa température de fonctionnement maxi fonction de la T° ambiante)

- Le temps de repos ou d'intermittence

La règle est : ne pas dépasser le temps de fonctionnement max donné par le constructeur
Et temps de repos doit être 2 fois supérieur au temps de fonctionnement

Normalement, la plaque signalétique du constructeur donne cette indication : S3

Un moteur à courant continu qui fonctionne 10 minutes d'affilée en charge, c'est déjà énorme.

Donc 30 minutes, c'est sa mort assurée.............si ce n'est la 1ère fois, à la 2ème ou la 3ème sans aucun doute.
Parce qu'au bout d'un moment, les balais (charbons ) vont chauffer et charbonner ( se détruire )
Et que le vernis du bobinage du rotor va cuire et mettre le bobinage en court jus.

En outre, le prix d'un treuil électrique en 220/380 V est bien plus avantageux quand il s'agit de tirer de lourdes charges.

@ Scata, non ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on est en 220 V / 380 V que c'est ça qui change quelque chose. Simplement, les treuils 230 / 380 V tri, tous comme les treuils 230 V monophasés sont auto-ventilés, donc refroidis.
Toutes nos usines, avec des machines de plusieurs centaines de KW ont fonctionné, et encore, avec des moteurs courant continu.............REFROIDIS, VENTILES
Il faut aussi savoir que lorsqu'un moteur est plaqué 220 V / 380 V - 50/60HZ, ce sont des moteurs triphasés. Et qu'ils ne sont pas compatibles avec un réseau domestique mono-phasé.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

treuil 17 Mar 2020 18:21 #657138

En gros cap, tu dis la même chose que moi..;ça me rassure !::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 17 Mar 2020 18:58 #657139

Oui, c'est important en ce moment d'être rassuré ::e- ::e- ::e- :sc))

Par contre, un moteur élec 230 / 380 V est forcément triphasé, et là, je n'ai pas dis tout à fait la même chose. Car tu peux utiliser un moteur 230 / 400 V triphasé à la maison, mais tu as intérêt:

Soit de savoir brancher un condo sur un moteur tri, et en plus s'agissant d'un treuil, d'un double condo, dont un dit de démarrage. Sinon, ça va faire Booooouuuuuuuuuu

Soit un variateur de fréquence alimenté en 230 V Mono, sous entendu, sortie triphasé.

Dans ce cas, il faut aussi tenir compte du couplage moteur..........

Mais attention il existe aussi des moteurs asynchrones fermés non ventilés en service S3, voir S4, et donc, ce n'est pas parce qu'ils seraient plaqués 230 V qu'ils supporteraient mieux le service continu qu'un moteur continu

Je sais ce que tu vas dire, que je pinaille, mais le diable se cache dans les détails ..................:B:+) ::K+) ::r- ::r- ::r- ::d- :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 17 Mar 2020 22:15 #657143

Bon.... alors, le plus simple, c'est d'acheter un bourricot!

Après ce que nous vivons ces jours - ci et nos angoisses, il devrait y en avoir à vendre -très bientôt prions - en le Très Haut, à paris, entre l'assemblée nationale et l'élysée
<<<<Oui, c'est important en ce moment d'être rassuré ::e- ::e- ::e- >>>> OUI: où en es-tu, toi, Jeune Frère ? Pas de sacrifice inutile, Ô! Ceux qui ont laissé débarquer à Roissy des passagers Air France sans le moindre contrôle, , la Galzin ? (médecin, ça! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- en provenance de ce vouhang , c'est à EUX d'assumer après inculpation pour la mise en danger préméditée de la vie d'autrui et incarcération (maintenant elle dit qu'elle avait averti! ): que les Tiens se retirent! et se mettent autant qu'il est encore possible à l'ABRI.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

treuil 18 Mar 2020 09:46 #657155

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
merci pour vos réponses
je me doutais un peu que l'utilisation prolongée d'un moteur de treuil ne serait pas possible.

voici un croquis du trajet à parcourir et du projet de construction



j’ai aussi deux autres idées en vue.
1 utiliser un alternateur modifie pour en faire un moteur.

2 utiliser deux moteurs d'hoverboard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

treuil 18 Mar 2020 10:16 #657157

Tu ne veux pas utiliser un moteur thermique plutôt....qui entraîne des roues crantées ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 18 Mar 2020 11:05 #657160

Raccourci le câble debleuuuu !!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 18 Mar 2020 11:16 #657162

La solution que suggère F3d est la plus simple à mettre en oeuvre, un moteur de moto 125cm3 par exemple, tu dois trouver ça à la casse pour quasi-rien ! Il y a même une boite de vitesses pour le raidillon si nécessaire et tu adaptes la démultiplication facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 18 Mar 2020 20:25 #657193

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
j'ai une bonne piste avec un moteur thermique.






ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 18 Mar 2020 20:57 #657195

Je ne sais pas si tu es bricoleur Dom, mais sinon pour les moteurs thermiques, je vais faire sauter Aningoul au plafond, ne te prends pas la tête, ça, ça marche très bien, ça sert à rien d'aller chercher midi à 14H00, tu prends du neuf. Bon après, faut faire un peu de mécanique derrière:r:+)

www.manomano.fr/moteur-thermique-2745?mo...GO6elsMaAnVpEALw_wcB
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

treuil 20 Mar 2020 12:03 #657296

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
merci pour le lien. il y a des moteurs intéressants mais je n'ai pas trouve d'inverseur pour avoir une marche arrière qui puisse se greffer dessus.

je pense que je vais prendre une motobineuse ou un motoculteur comme base de départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner