• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Permis remorque 20 Jan 2020 23:27 #654982

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour à tous,
Voila mon problème :
Je suis détenteur de TOUS les permis routier.
J'ai plusieurs remorques dont l'une me pose problème.
Il s'agit d'un plateau d'un PTAC de 3500 kg
Puis-je la tracter VIDE avec un véhicule qui autorise un poids remorquable de 2800 kg ?
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 20 Jan 2020 23:53 #654984

Ha non, Jacques, tu ne vas pas t’y mettre Toi aussi ::M-)

En toute logique, si tu as «  tous » les permis, tu n’as pas de soucis de ce coté là.

Mais à mon avis le pb est ailleurs :

Es tu certain que la somme des Ptra voiture et remorque ne soit pas dépassée ?‘

Pour le reste, comme il s’agit de masse tractable je pense que si le poids à vide de ton plateau ne pese pas 2800 kg, c’est tout bon .:Tm:+)

Pour plus de sécurité appelle la gendarmerie ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis remorque 21 Jan 2020 07:33 #654989

Salut Ulysse,

Avant tout, c'est sympa de voir ton retour sur le site.

Pour ta question, Meltem à tout dit. Étant en possession du permis adapté, c'est le PTRA du tracteur qui compte et comme à vide ta remorque ne dépassera pas les 600 kgs, tu seras à l'aise avec ton véhicule. A pleine charge, c'est une autre musique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 21 Jan 2020 08:52 #654990

+1 aucun problème pour tracter. Faire quand même une déclaration à l'assurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 21 Jan 2020 09:21 #654992

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Donc, voila mon problème:
voiture Mercedes GLC 250 ess
F1-F2 2410
F3 4910
G 1735
G1 1660
P1 1991
U 2 3750

Remorque
poids vide 800 kg
PTAC 3500 kg

Au chantier, un gendarme (à la retraite) qui a un SR, me dit que seuls les poids sur la CT sont valables
Et que le PT roulant (4910) - PT en charge du véhicule (2410) soit 2500 kg tractable, que ma remorque soit vide ne change rien.
Et si je mets dessus ma relique Torpédo 1928 de 1600 kg + 800 kg soit 2400 kg sur une remorque de 3500 kg je suis en infraction.
???????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 21 Jan 2020 16:59 #655005

Dis à ton ami ou client gendarme retraité que c'est un bourricot (gentiment) car l'addition des PTAC portés sur les CG du tracteur et de la remorque ne concerne que la détermination de la catégorie de permis à posséder pour tracter l'ensemble, que la remorque soit vide ou en charge n'important pas, en effet.

Si tu possèdes déjà le bon permis de conduire (BE par exemple), c'est la limite du PTRA du tracteur qui entre en ligne de compte. Seul le poids réel de ton ensemble est à déterminer. Au cas particulier, si le poids de l'ensemble est inférieur au PTRA de ton Mercedes (soit 4,91 T), tu circules en toute légalité. Si c'est au-dessus de la limite, tu es dans la totale illégalité et surtout plus totalement couvert par ton assureur. Bien évidemment, avant de prendre la route, cela implique de connaître parfaitement la masse de ton ensemble à pleine charge, surtout si le coffre du tracteur est lui même rempli de matériel, ce qui est souvent le cas quand on se déplace pour participer à un rassemblement de véhicules anciens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 21 Jan 2020 18:27 #655008

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
A un mot près (bourricot ) c'est exactement le langage que je lui ai tenu, ce qui est évident.
Mais lui m'a assuré que la règlementation avait changé et étant motard sur autoroute il avait beaucoup de mal à appliquer la loi.
Autrement dit il a aligné pas mal de pauvres bougres . ::e-
Bon, il est retiré des bagnoles à présent :L:-)
je vais le revoir jeudi et je lui demanderai quel est le texte de loi .
merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 21 Jan 2020 21:21 #655010

Reçu 5/5 :B:+)

Et bien je pense que question poids tu passes sans pb puisque les forces de l’ordre ne pourront que constater en pesant le tout que tu ne dépasses pas le maximum tractable .:RB:+)

Maintenant question Ptac tu es aussi dans les clous puisque tu possèdes le permis qui te permets de tracter cette masse .
Je pense donc, tout comme Scata qu’il n’y a pas de pb .

Demander aux gendarmes, c’est bien ...
Hélas avec la foultitude de reglementations que nos chers enarques ont pondues ....:^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis remorque 21 Jan 2020 22:49 #655013

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Meltem,
" Pour plus de sécurité appelle la gendarmerie ..."

Mais c'est un gendarme qui m'a sorti ces c.....ies ::D-
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints ?
Mais si c'est le soi-disant Bon Dieu qui est un bourricaut ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 07:49 #655015

Ulysse, en la matière, la parole des gendarmes n'est pas toujours bien fiable.

Avant de passer le permis BE, ayant change de bateau, je prend la peine de passer à la gendarmerie locale pour me faire confirmer l'obligation ou pas de posséder cette qualification. Je me présente avec mes CG auto + remorque et après examen, l'avis est formel : pas de nécessité de passer ce permis.

L'été, je pars pour Bastia en tractant mon SR. Au péage de Vienne, un contrôle de l'attelage par la police de l'autoroute et la, surprise du chef, je suis en défaut de permis de conduire. Après palabres et pesage de l'ensemble, on m'a laissé repartir avec obligation de passer le permis EB, ce que j'ai fait des mon retour de Corse.

S'IL est si sur de lui ton bonhomme, qu'il te sorte le texte qui appuie ses propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 08:26 #655016

je savais bien qu’on repartait pour un tour ::M-)

Ce pb est récurent est au moins aussi vieux que le forum .

En fait il y a deux questions :

La 1ere est de savoir combien peut tracter ta voiture , si le poids de la remorque est inferieur a ce chiffre, tu peux tracter ... et basta .

Le second est de savoir si ton permis te permet de tracter ce poids ( qui se calcule en aditionnant la somme des Ptac tracteur et remorque .

Si l’on est en dessous de 3500 kg, un permis «  B » suffit
Si l’on est entre 3500 et 4250 kg, l´extention «  B96 » est necessaire.
Entre 4250 et 7500 le permis « BE » est obligatoire...

Au dela de ce poids l’on rentre dans les permis «  poids lourds » qui sont en categories «  C »
Ainsi pour conduire un camping car dont le Ptac dépasse 3500 kg tractant une remorque de plus de 750 kg nécessite un Permis « C1E »..( jusqu’à 7500 kg et CE jusqu’à 12500 kg)...

Et pour etre complet j’ajouterai que pour conduire un minibus de plus de 9 places assises tractant une remorque de plus de 750 kg il faut etre detenteur du permis «  DE »
( et je ne parle pas des limites d’âge.....)

C’est clair pour tout le monde , alors Je retourne me coucher :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis remorque 22 Jan 2020 09:21 #655021

Pour simplifier encore les choses il n'est pas inutile de savoir que le titulaire d'un permis B antérieur à 1975 peut conduire un camping car poids lourd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 09:34 #655022

+1 avec Meltem. Mais, me semble t'il, dans la limite du PTRA du tracteur (c'est le F3 de la CG)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 09:53 #655023

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je suis détendeur des permis AM A1 A2 A B1 B C1 C D1 D BE C1E CE D1E DE PLUS casses plus grue embarquée sur camion.
Est-ce suffisant pour tracter une remorque de 3500 kg ?
Depuis que la visite médicale n'est plus obligatoire pour le BE, je n'ai évidemment plus besoin des autre permis PL, donc ils sont tous expirés depuis Juin 19.

SCATA,
Tu as eu une chance et une malchance dans ton aventure remorque:
tu es tombé sur un gendarme bourricot et un gendarme sympa .

Je vais vous raconter une aventure "remorque" qui m'est arrivée il y a quelques années.
Il fallait passer une visite médicale tous les 5 ans pour valider les permis.
Ce que j'ai fait en temps et en heure avant d'aller chercher des voiles à Palma, avec un fourgon tractant une remorque plateau PTAC 3500 kg
Contrôle de la gendarmerie au péage de la Barque sur l'A8.
Monsieur me dit le gendarme Maison, vous êtes en défaut de permis.
Quoi ? lui répondis-je, mais je l'ai retiré à la préfecture depuis une semaine !!
Effectivement, les fonctionnaires de la pref' avaient tout simplement oublié de valider.
Je lui ai dit qu'il lui suffisait de donner un coup de bigophone à la pref qui confirmeront des dires.
Rien à faire, il m'a fait dételler sur le parking et m'a dressé un PV de deux pages pendant une plombe.
Convoqué ensuite au tribunal de police, je n'ai pas pu m'y rendre car j'ai reçu une convocation au dernier moment d'un RV important d'un docteur.
Condamné par défaut à une amende de 3500 frs
J'ai fait appel, et j'ai été convoqué au tribunal d'Aix en provence.
Bien entendu j'avais rectifié l'erreur à la préfecture et j'ai présenté au juge mon permis qui était bien validé AVANT le PV du gendarme Maison.
Réponse du juge " mais qu'est-ce qu'il a fait là le gendarme ? les triibunaux ne sont pas assez encombrés comme ça ?? "
Il m'a rendu mon permis en prononçant un non-lieu, évidemment.

Conclusion : des gendarmes bourricot, il yen a, hélas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 12:55 #655027

Puisque l’on parle «  problemes » il y en a un autreserieux .

Tous les possesseurs de permisBE saveny que jusqu’il y a une paire d’année il leur etaiy obligatoire de passer une visite medicale (5 ans pour les moins de 60 ans et 2 ans pour les autres)

Or cela a ete abrogé et les visites ne sont plus obligatoires ( ce qui de mon humble avis est une énorme co....rie)

Mais le pb est que la date de fin de validité ( d’avant ) est inscrite sur le dos du permis.:rB:+)

Certes les gendarmes français le savent ( ou devraient le savoir) mais quid d’un contrôle à l’étranger .??

Sur mon nouveau permis toutes les dates de validité des permis C1, C, BE, CE et C1E ont obsolètes depuis le 1er janvier 2018 ::p- ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis remorque 22 Jan 2020 18:39 #655034

Le remplacement du permis tous les 5 ans coûtait une blinde pour pas grand chose en retour, c'est un bien que l'on ait supprimé cette mesure à la gomme arabique ou sinon, il fallait contrôler la totalité des conducteurs séniles ou en voie de, pour être justes et efficaces.

Il est prévu de remplacer au fur et à mesure la totalité des permis "papiers" par les nouveaux permis. Si cela se fait, c'est au compte goutte. Mon épouse a récemment remplacé le sien qui tombait littéralement en morceaux et elle a un joli permis tout en plastique avec une date limite d'une dizaine d'années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 20:39 #655035

Bonsoir ::w-
Titulaire du permis BE et suite à l'annulation de la visite médicale je me suis donc retrouvé comme l'ami Meltem avec une date de validité périmée.
Pour éviter un éventuel litige avec un gendarme (bourri...t), je me suis rendu à la préfecture où j'ai étais mal reçu pour demander de me refaire un nouveau permis sans date de validité.
ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire car les gendarmes (non bourri..t) était au courant de ce changement.
Comme je voulais absolument avoir un nouveau permis, je leur ai signalé que je me rendais souvent à l'étranger et leur ai demandé si les gendarmes étrangers étaient au courant de la validité permanente du permis BE.
Pas de réponse!!! ::N-) ::o-) et comme j'ai insisté j'ai eu un nouveau permis gratuitement :^dB}
Mais surprise ::L- ::t- sur mon nouveau permis au format carte bancaire il y a une date d'expiration (15 ans)
Que se passera t'il à la date d'expiration :
- Etablissement d'un nouveau permis gratuit ou payant?
- Visite médicale car je serai septuagénaire?
Moralité : faut il conservé son permis ou en refaire un nouveau avec date d'expiration :RB:+)

P.S: La validité de nos anciennes cartes d'identité a été prolongée à 15 ans pour la France mais 10 ans pour l'étranger et impossible de refaire une nouvelle carte d'identité ayant plus de 10 ans pour aller à l'étranger si vous avez un passeport valide.
Comme j'habite près de la frontière Belge j'aurais préféré avoir une C.I dans mon portefeuille plutôt que d'avoir un passeport en permanence...
Mais voila nous sommes à nouveau devant l'absurdité de la législation française ::Y-

::r-
Christian 62
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 21:31 #655036

Merci du tuyau, Christian:B:+)

Comme je passe très souvent aussi en Suisse et en Italie je vais aller faire le siège du bureau «  permis » à la pref de Haute Savoie ..
Et tant que je n’aurai pas de nouveau permis ... je m’incrusterai:sc)) :sc)) :

Pour les 15 ans de validité ça devrait faire ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis remorque 22 Jan 2020 21:40 #655037

Mais pourquoi aller en préfecture...il me semble que maintenant on fait tout cela sur le site Ants ...dont le renouvellement du permis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis remorque 22 Jan 2020 22:16 #655038

Pour avoir un nouveau, une déclaration de perte peut être une solution ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner