• Page :
  • 1

SUJET :

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 09:13 #648684

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une "barquette" de 4m50 j'ai quelques soucis lors du transport.
Certainement lié à mon amateurisme soit : acheter un bateau et une remorque séparément et treuiller bêtement le bateau dessus...vous me direz cela m'a permis d'apprendre à stratifier de la fibre de verre :)
Bref, cet coque d'ELAN (coque de dériveur) a une étrave (est-ce le bon mot?) qui se prolonge sous toute la longueur de la quille.
L'organisation de la remorque faisant que j'avais 75% du poids sur....une pièce de deux euros?
Bilan, mon étrave s'est abîmée et été contraint de la réparer.
Afin de ne pas refaire la même boulette je vous demande conseil....voir de me confirmer que ce que je compte faire va dans la bonne direction.
Je vous joins trois photos : la coque, ma remorque et la troisième ce que je compte faire soit : remplacer mon deuxième diabolo par des galets latéraux.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos avis éclairés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 09:24 #648685

"Poussmouss, le dispositif du diabolo est totalement adapté au profil de fond de coque et de pied d'étrave de ton bateau. Si un diabolo suffisamment large et dimensionné marque la coque jusqu'à user le gelcoat, c'est que la charge sur le support est soit trop important, soit que tes supports ne sont pas bien alignés et que certains portent plus que d'autres.

Si le réglage de la hauteur des diabolos est parfait et que ta coque s'use à leur contact, soit tu rajoutes un ou deux diabolos pour mieux répartir la charge en densifiant les supports, soit tu places des rouleaux pour soutenir la coque en amont du diabolo trop chargé, cela permettra de soulager le poids sur l'étrave."

Je cite un message de SCATA qui m'avait répondu il y a quelques mois...je n'avais pas vu son retour.
Donc je baisse de quelques centimètres mon deuxième diabolo ET je rajoute des rouleaux pour une meilleure répartition de charge?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 11:51 #648693

Je ne vois pas le rapport entre les 2 photos de remorques :
- la première semble être une photo commerciale,
- et la seconde ta remorque - que l'on voit en arrière plan sur la photo de ta coque - puisque je ne connais pas de remorque qui possède des roues de ce genre (pneus de 3.50x8 probablement, ou 400x8 ...) en équipement standard pour les rouleaux d'attaque.

Les 2 roues à l'attaque, l'idée est bien au départ ... ensuite, quand la coque bascule et que son poids passe sur l'avant, il faut des supports à la bonne hauteur pour que la coque reste en position horizontale.
Les rouleaux en V centraux ne servent à rien et sont beaucoup trop bas, il faudrait les monter plus haut, et peut-être - surtout - commencer par abaisser l'axe des roues arrière qui me semblent faire que ta coque doit être "haut perchée", ce qui rend difficile mise à l'eau et sortie de l'eau, à moins d'immerger complètement ta remorque.

Tout à refaire donc !

Le plus simple est probablement de tout enlever et de poser ta coque sur le chassis de la remorque - ensuite (ou avant) te procurer des diabolos basculants comme ceux de remorque-center, ainsi qu'une paire de chandelles avant, et de voir à quelle hauteur il faut installer ces supports afin que ton bateau soit porté sans toucher le chassis. Tu pourras peut-être garder les roues arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 14:55 #648699

Bonjour et merci de ton retour.
La première photo est une photo commerciale en effet...c'est l'exemple de ce vers quoi je pensais m'orienter ne connaissant pas très bien le jargon je voulais imager mes propos. Je pense que cela a crée la confusion. Ma remorque est bien celle qui vide sur l'herbe de mon jardin :)
Ma remorque est de marque PEGA (un fabricant néerlandais je crois).
Pour la suite, je me permets de te citer pour une meilleure compréhension :


"Les 2 roues à l'attaque, l'idée est bien au départ ... ensuite, quand la coque bascule et que son poids passe sur l'avant, il faut des supports à la bonne hauteur pour que la coque reste en position horizontale."

Pour les deux roues arrière il s'agit de la partie "cassante" de la remorque je n'ai rien qui soit supporté là dessus, ce n'est pas porteur. Le bateau n'est pas dessus donc la partie "cassante" a basculé, les roues sont sous la coque en hauteur et derrière en latéralité donc aucune portance/blocage lié aux roues.
La mise à l'eau est un vrai jeu d'enfant même seul ce n'est vraiment pas le souci.

"Les rouleaux en V centraux ne servent à rien et sont beaucoup trop bas, il faudrait les monter plus haut, et peut-être - surtout - commencer par abaisser l'axe des roues arrière qui me semblent faire que ta coque doit être "haut perchée", ce qui rend difficile mise à l'eau et sortie de l'eau, à moins d'immerger complètement ta remorque."

Les rouleaux en V tu parles bien des deux diabolos dans l'axe?
Le premier ne pose pas de problème c'est le second où le bas blesse puisqu'il "beugne" mon étrave.
J'en déduis que l'appuie est trop fort sur le diabolo et tu me recommandes de le remonter alors je ne comprends pas trop?

"Le plus simple est probablement de tout enlever et de poser ta coque sur le chassis de la remorque "

Je te remercie pour ce conseil.
N'hésite pas à rebondir si mes précisions changent ton diagnostic.
Bien cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 15:03 #648700

Bon je n'ai pas été très malin j'aurai du prendre une photo avec le bateau posé dessus.
J'ai 2/3 visuels supplémentaires (pour clarifier les roues).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 09 Aoû 2019 20:55 #648715

Salut Poussmouss.::r-

Assurément ta remorque est «  collector » :B:+)

Es tu certain qu’elle est homologuée pour circuler sur nos routes ?

Si oui, la solution de Jean Claude est la meilleure :
Tu gardes le chassis, tu rases tout le reste et tu installes des nouveaux galets sur des nouvelles chandelles en commençant par les positionner au plus bas et en les reglant symetriquement avec deux crics «  bouteilles ».

Une fois que toute la carene sera en contact avec les rouleaux du fond de la remorque il te suffira d’installer les rouleaux des chandelles laterales a la bonne hauteur :B:+)

Et tu termineras par ajuster le « V » du timon de façon à ce que plus rien ne bouge :a{b)

En une petite heure cela devrait etre torché :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifier diabolo demorque 10 Aoû 2019 09:28 #648722

Une heure, tu es drôlement optimiste ...! Je dirais 1 grosse journée à condition d'avoir tout le matos nécessaire sous la main. 1 heure, c'est déjà ce qui est nécessaire pour faire un réglage approché sur une remorque standard.

Les 2 roues arrières, j'ai toujours quelque difficulté à comprendre leur utilité, et ce n'est pas l'explication qui éclaircit le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Modifier diabolo demorque 10 Aoû 2019 10:07 #648727

Oui, c’est ce que je voulais dire :
Quand tout le matos est en place c’est le temps qu’il faut pour tout mettre d’equerre .::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner