• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

En règle ou pas? 30 Mai 2019 22:55 #646463

Bonsoir je viens d'acquérir un Bombard ribster 500 avec un 50cv YAMAHA 4 temps avec une remorque rocca dont le PTAC est de 650 kg. Je tracte avec une Mégane 4 de 1,2l 130cv. Pas de carte grise sur la remorque. Un collègue possède un Bombard air ethic avec un 50cv YAMAHA et possède une remorque avec un PTAC de 750 kg avec carte grise. Alors qu' ils font la même taille, suis je en règle pour ma remorque ? Je n'y comprends rien... merci d' avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 07:22 #646466

Bonjour, une remorque de 650 kgs doit avoir un CG, à toi d'en la demande ( directement par internet, soit sur le site du gouvernement, gratuit ou les innombrables sites privés payants).
Qui dit CG dit assurance.
650 kilos ce doit être limite pour ton ensemble, un copain à le même il est à 680 avec une remorque satellite de 750kg.
Quand au poids tractable de ta voiture aucune idée mais tu la CG pour ça !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 08:50 #646470

Effectivemeent, si la remorque dépasse 500 kgs, déjà rouler avec te place en infraction sinon plus: c'est le premier détail à règler

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 08:58 #646473

Il eut peut-être été prudent de te renseigner avant de conclure cette transaction, car tu es dans la plus parfaite illégalité !


Quant à résoudre le problème ... à part demander la facture d'achat de ta remorque à ton vendeur, je ne vois pas trop comment. Souhaite déjà que ce ne soit pas une remorque volée, et que le vendeur ne l'ait pas perdue car pour obtenir de Rocca les documents qui te permettraient de demander une CG, ne rêve pas trop ! Le groupe Pam-Nautilus-Tocca a été éclaté et restructuré, alors ...

Mais Nitro semble avoir la solution pour en obtenir une, il serait bon qu'il la rende publique, car sans le papier officiel barré de rouge fourni par le constructeur de la remorque, c'est mal parti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 09:05 #646474

Je n'ai pas vu dans le message d'intrépide qu'il n'avait pas les documents!
Mais effectivement si c'est le cas, cela va compliquer l’obtention d'une CG!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 11:27 #646478

Intrepide écrit: Bonsoir je viens d'acquérir un Bombard ribster 500 avec un 50cv YAMAHA 4 temps avec une remorque rocca dont le PTAC est de 650 kg. Je tracte avec une Mégane 4 de 1,2l 130cv. Pas de carte grise sur la remorque. Un collègue possède un Bombard air ethic avec un 50cv YAMAHA et possède une remorque avec un PTAC de 750 kg avec carte grise. Alors qu' ils font la même taille, suis je en règle pour ma remorque ? Je n'y comprends rien... merci d' avance.

Il n'est peut-être pas trop tard pour faire annuler la vente car si pas de CG tu ne peux pas rouler avec cette remorque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 14:15 #646481

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut intrépide,

En matière de remorque, la réglementation est stricte : obligation d'une carte grise au-dessus d'un PTAC de 500 kgs, obligation de l'équiper de freins si le PTAC dépasse 750 kgs et une remorque non freinée ne peut être tractée que par une automobile ayant un poids à vide 2 fois supérieur à celui du PTAC de la remorque.

Au cas particulier, ta remorque d'un PTAC de 650 kgs ne doit être équipée de freins que si ton véhicule a un poids à vide inférieur à 1,3 T. Tu es déjà en faute en roulant sans carte grise. Lis ta carte grise, si le PV est inférieur à 1,3 T, tu ne peux pas tracter ta remorque si elle n'est pas équipée de freins. Tu cumulerais donc une seconde faute si c'était le cas.

Enfin, ta remorque d'un PTAC de 650 kgs a une CU de 500 kgs auquel il faut retirer les accessoires qui peuvent l'équiper : treuil, roue de secours.....

Une coque nue de Bombard ribster 500 fait environ 250 kgs. Si tu rajoutes le poids du moteur, des accessoires (commandes, batterie, direction...), des aménagements et du matériel, gaffe, ta marge de 500 kgs fond comme neige au soleil. Une pesée te montrerait vite si tu es sous ou au-dessus du poids légal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Mai 2019 16:20 #646484

Et surtout ne pas rouler avec cette remorque.
Un contrôle ou un accident avec et tu serais dans une vraie galère.
Qu'en pense ton assureur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 01 Jui 2019 10:51 #646494

Si le vendeur de cet ensemble a encore le document permettant d'immatriculer cette remorque - c'est-à-dire le papier barré de rouge - tu que tu as de la veine, alors vite au téléphone.

Et s'il ne l'a pas, annuler la transaction - ou au moins te faire rembourser la remorque inutilisable car impossible à mettre en règle !


Cela m'est arrivé il y a une petite vingtaine d'années, j'avais vendu un beau Zar 57 sur remorque Rocca 2 essieux à un toubib de Menton, et quelques années plus tard il m'avait contacté pour le revendre - et je me suis aperçu que ce brave homme n'avait jamais immatriculé la remorque car son Zar restait au port .
Et il n'avait plus le document en question ... par chance Rocca étant mon fournisseur, ils m'en ont fourni un autre dès que je leur ai envoyé les traces de la transaction ... ouf !
Mais c'était il y a 20 ans ... avant que le groupe ne soit éclaté. Maintenant ce serait certainement impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 27 Juil 2019 12:03 #648343

Merci à tous j'ai réussi à obtenir ma carte grise pour la remorque avec le magasin qui me l'avait vendu. Le comptoir de loctudy s'est occupé des formalités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 27 Juil 2019 12:06 #648344

Pour le poids a vide il faut prendre le chiffre de G ou G1? Car je n'y comprend rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 13:12 #648357

tu prends le G1....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 18:20 #648363

Oui G1

Dans le cas d'une remorque non freinée de 650 kg il faut que le poids à vide G1 de ta voiture soit 2 fois supérieur soit 650 kg x 2 = 1300 kgs.
Vérifie avec la carte grise de ta voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 18:57 #648364

Merci je pensais que c'était plutôt le G car c'est avec l'attelage et la voiture en est équipé d'un. Car sinon avec le g1 c'est trop juste. 1253 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 19:03 #648365

Donc il faut obligatoirement remplacer la voiture pour être en règle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 19:07 #648366

Ou avoir une remorque de même PTAC, mais freinée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Intrepide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 19:50 #648367

Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 21:19 #648371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 28 Juil 2019 21:26 #648372

pechevoile écrit: Ou avoir une remorque de même PTAC, mais freinée.


Oui le remplacement de la remorque est une bonne solution ET si la remorque est freinée...le PTAC peut être supérieur, voir le manuel de la voiture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Intrepide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En règle ou pas? 31 Juil 2019 11:35 #648440

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour essayer d'avoir une réponse que je n'ai jamais obtenue de façon certaine.
En matière de remorque, la réglementation est stricte : obligation d'une carte grise au-dessus d'un PTAC de 500 kgs, obligation de l'équiper de freins si le PTAC dépasse 750 kgs et une remorque non freinée ne peut être tractée que par une automobile ayant un poids à vide 2 fois supérieur à celui du PTAC de la remorque.

c'est cette dernière partie qui n'est pas claire pour moi. est-ce que lors d'un contrôle on se base sur le PTAC de la remorque indiqué sur la carte grise de la remorque ou bien est-ce que l'on effectue une pesée? Si l'on se base uniquement sur le PTAC celà veux dire que si le poids à vide du tracteur est inférieur à 2 fois le PTAC de la remorque alors on ne peut pas tracter cette remorque même s'il n'y a rien dessus (à vide) ?!

Merci de vos éclaircissement et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner