• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problématique de remorque 17 Mai 2019 10:11 #646130

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème, je suis en recherche d'un semi rigide sur la région bretonne. Entre 4,5m et 5m avec un 50cv, le choix est relativement important sur le marché de l'occasion. Les soucis sont sur les remorques... En effet, entre celui qui me dit qu'il est large avec un PTAC de 500 kg ou il n'y a pas besoin de carte grise pour une 750kg...
Ma problématique est la suivante :
- Mon véhicule fait 1200 kg en PV => PTAC maxi non freinée de 550 kg => pour un 5m c'est mort je vais dépasser
- PTAC max tractable => 950 kg => la on devrait réussir à faire quelque chose
- La majorité des zodiacs dans cette gamme est équipé de remorque avec un PTAC de 750kg en non freinée => je pense que 90% de ces personnes sont dans illégalité car à vu, les véhicules avec lesquels ils tractent n'ont pas un PV à 1500kg....

J'en arrive donc à deux solutions :
- J'achète une remorque freinée avec un PTAC à 750kg ?
- Je fais modifié une remorque d'un des vendeurs pour y ajouter des freins (je ne sais même pas si c'est faisable légalement car modification de la CG)?
Un conseil?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 11:04 #646131

Salut Breton.
change de tracteur pour un plus lourd. En plus avec un tracteur surdimensionné pour l'usage routier normal tu auras beaucoup moins de problèmes mécaniques et de transmission en particulier.
Tu travailles pas dans une préfecture au service des cartes grises par hasard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 11:41 #646132

Bonjour FLETCH170,
Merci pour ton retour.
Une des solutions est effectivement de changer de voiture, mais la je vais éclater le budget :). La mienne est parfaitement capable de tracter sous réserve d'avoir des freins sur la remorque pour être bien vis a vis de la loi (je ne vais pas non plus faire des bornes et des bornes avec la remorque)
Et non je ne travail pas du tout pour une préfecture ! Je me suis juste documenté sur les conditions à remplir pour que mon assurance me couvre en cas de pépin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 11:45 #646133

Exemple de retour de certains vendeur pour un ptac à 500kg :

"Bonjour,
Non, jamais pesé l'ensemble.
L'essieu monté en 2013 est un 550 kg. Acheté directement à l'usine Rocca.
le bateau : 230 kg
la moteur : 110 KG
essence : 40 kg
remorque : 100 kg
total: 480kg
Il n'y a rien de trop quand on rajoute la ligne de mouillage mais ça le fait avec les 550 kg.
Cordialement,"

Soit 20 kg de "marge" je doute que le poids constructeur soit le poids réel => en cas de pépin l'assurance ne couvrira pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 13:12 #646135

Une remorque 550kg qui ne fait que 100kg pas vide ??
Déjà là c'est pas bon !
En non freinée une 750kg pour cet ensemble !
Par contre si tu veux modifier ta remorque de non freinée à freinée, revends là et prends une neuve, plus simple et économique avec une garantie en plus !
Lrs remorques d'occasion se vendent bien si en état correct !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 14:59 #646136

Si le bateau te convient, fais une proposition de prix au vendeur sans la remorque. Et achète une remorque neuve freinée de 750kg ou pourquoi pas 900kg si la voiture le permet. Bonnes recherches….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 18:41 #646137

Bonsoir à tous,

Pour Got, tu veux tracter avec quelle voiture précisément ? sur quelles genres de cales ? sur quels types de distances ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 19:15 #646138

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir un zod dans la semaine avec une remorque qui à l'air freinée (en tout cas sur les photos). Peut être un peu de maintenance à faire car d'après le gars ça ne fonctionne pas donc à négocier dans le prix.
@Manza, je vais tracter avec une 2008 essence 130cv (230N.m de couple) sur de petite distance pour aller à la cale de Brest (peu pentu). Également faire quelque bornes pour les cales de Concarneau pour aller aux glénan (en gros 230 bornes sur la journée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 19:40 #646139

Ok, pour la 2008, je suppose que c'est le moteur 1.2 L essence turbo ?

En ce qui concerne la remorque, je te conseille de choisir malgré tout un modèle avec des freins, en bon état évidemment, car en cas de freinage d'urgence, un ensemble de plusieurs centaines de kilos, ça pousse vraiment fort !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: got1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 20:08 #646140

got1992 écrit: Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir un zod dans la semaine avec une remorque qui à l'air freinée (en tout cas sur les photos). Peut être un peu de maintenance à faire car d'après le gars ça ne fonctionne pas donc à négocier dans le prix.
@Manza, je vais tracter avec une 2008 essence 130cv (230N.m de couple) sur de petite distance pour aller à la cale de Brest (peu pentu). Également faire quelque bornes pour les cales de Concarneau pour aller aux glénan (en gros 230 bornes sur la journée).


Pourquoi Concarneau pour les Glénan ? Tu as une belle cale à Loctudy .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: got1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 21:39 #646141

illustration par l'exemple:rB:+) : mon pro9 ('4,70 m et 50cv 4t) m'a été vendu neuf avec une remorque non freinée de 650 kgs de PTC.
a l'époque (2004) mon tracteur avait un PTRA de 7 t (soit une remorque de 3,5 t), il a été remplacé par un engin plus "faible" de quelques 250 kgs .le cahier des charges établit pour son achat comprenait non pas le problème de poids tractable,mais celui du permis (car si je suis possesseur du EB,cela n'est pas de même pour mon épouse); en outre cela tombait pile poil dans le budget::h-
l'un de mes fils avait a l'époque un Kangoo ludospace ,si le problème du permis ne se posait plus on rencontrai comme toi celui de la remorque non freinée (il lui aurait fallu le version 4X4 pour tirer légalement .
pour conclure: soit tu change la remorque pour une freinée,sauf qu'une moins de 750 kgs non freinée vas etre difficile a trouver (même pas sur qu'il en soit fabriqué),mais tu risque le problème permis,,soit c'est le tracteur et là c'est le budget.
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: got1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 22:26 #646142

Les remorques de moins de 750 Kg non freinées ne sont pas difficiles à trouver. Mais ça ne règle pas le problème de notre ami.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: got1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 22:38 #646143

Bonsoir à tous,
Que de bons conseils sur ce forum! Merci pour vos réponses! :)
Je vais voir celui avec la remorque freinée (mais qui ne fonctionne pas forcément) et voir un peu le coût des réparations. Si ça ne le fais pas, je verrai pour une remorque de >750kg freinée comme ça je serai large.
@lou gascoun 32, oui loctudy ça marche pas mal mais les parents sont du côté de Concarneau donc c'est la bonne occasion pour passer les voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 17 Mai 2019 23:00 #646144

l'idéal serait que tu fasses peser l'ensemble avec sa remorque actuelle, comme ça, tu saurais ou tu vas .

Ps: les berniques de Concarneau sont bien meilleures que celles de Loctudy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 18 Mai 2019 02:21 #646145

Got, tu as donné la seule vraie solution dès le départ, achète une 750kg ou plus freinée, alors n'écoute pas les conseils des "bricoleurs".

Je suis surpris que personne ne t'ait encore suggéré la BM de Meltem ou un équivalent ...

Et bien vu, tu ne pourrais pas faire homologuer une remorque non freinée en freinée même si tu lui changes l'essieu et tout ce qui va avec pour passer de NF en F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 18 Mai 2019 12:12 #646149

jcjcat écrit: Got, tu as donné la seule vraie solution dès le départ, achète une 750kg ou plus freinée, alors n'écoute pas les conseils des "bricoleurs".

Je suis surpris que personne ne t'ait encore suggéré la BM de Meltem ou un équivalent ...

Et bien vu, tu ne pourrais pas faire homologuer une remorque non freinée en freinée même si tu lui changes l'essieu et tout ce qui va avec pour passer de NF en F.


c'est vrai et quand meme pas compliqué ...une plus de750 kgs sans frein
1 c'est pas homologué
2 c'est dangereux
3 c'est tellement complique à modifier et à homologuer qu'il faut etre un peu SM pour continuer dans cette voie ....

Donc il faut investir dans l'achat d'une remorque freinée sécurisé et homologuer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 18 Mai 2019 14:45 #646151

Oui trouver une > à 750 kg en freinée c'est simple. Par contre une <750kg avec des freins pour respecter la règle si PV voiture < 2*PTAC remorque c'est nettement moins simple en occasion. Énormément de plaisancier "découvre" cette règle quand je discute avec eux. Les nouveaux véhicules sont de plus en plus léger pour réduire la consommation. Nous sommes par conséquent très handicapé pour tracter sans frein.
Bref, je cherche encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 18 Mai 2019 15:51 #646153

Tu as été faire un tour chez "Remorque Center" à Guipavas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 18 Mai 2019 17:10 #646154

Je comprends mal le problème ?
La règle si PV voiture < 2xPTAC remorque ne s'applique que pour les remorques non freinées B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problématique de remorque 19 Mai 2019 08:36 #646155

Salut à tous,

Got, tu te poses les bonnes questions mais pour de mauvaises raisons. En fait, tu recherches quoi au final, à ne passer aucun permis spécial (B96 ou BE) ou n'utiliser qu'une remorque sans frein ?

Si tu passes un permis, tu peux tracter au maximum des capacités de ton tracteur et seul le poids à tracter n'est pas à dépasser. Toute autre solution t'oblige à faire des comptes d'apothicaire pour tracter légalement. En outre, ça va éliminer de tes choix potentiels une multitude d'ensembles bateau s+ remorques qui te plairaient et te conviendraient.

Perso, je chercherais l'ensemble à mes yeux et à mon porte-monnaie idéal et après je me pose la question de savoir si oui ou non, je peux le tracter. Pourquoi brider ton choix alors que les solutions te tendent les mains ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner