• Page :
  • 1

SUJET :

Support d’etrave 28 Avr 2019 20:17 #645293

Bonjour a tous,

J’ai un bateau avec une etrave bien marquee tout le long de la coque. Je deplace beaucoup le bateau (bcp de km d autoroute a chaque sortie) et souhaite imaginer un autre support.

Voici une image. Sue recommanderiez vous?
Merci !
A +
Theo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 29 Avr 2019 06:30 #645297

Salut Poussmouss

A l’avant de ta remorque ne possèdes tu pas un support servant de butée et venant « pincer » ton étrave ?
Photo jointe ...
A envisager peut être si ce n’est pas le cas .....

Changer le rouleau qui ... si il est abîmé facilite le « marquage » ..!

Et/ou une bande protectrice d’étrave de type « keelguard » à poser soigneusement sur la longueur de ton choix qui te permet même de « beacher  » sans endommager ton gel coat !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 03 Mai 2019 10:44 #645467

Je constate que ton bateau est très mal fixé - ou assuré - à l'avant , et c'est malheureusement souvent le cas !

Imagine ce qui va se ^passer en cas de choc avant violent à bonne vitesse ... crois-tu que la ridicule sangle bleue va l'empêcher de bouger ...? certainement pas.

La force d'inertie va d'abord faire exploser cette sangle, l'étrave va monter sur le V et poursuivre sa course vers ta voiture, ou plutôt son toit, voire à coté d'elle selon les forces en jeu ...!
Dans l'histoire c'est probablement ton boat qui souffrira le moins s'il est bien construit

Il faut donc le fixer au chassis de la remorque par l'anneau d'étrave, avec une bonne chaine de 8 mini ou plus, et un tendeur qui permette de le positionner précisément !
Plus une bonne sangle entre anneau d'étrave et chassis, tendue verticalement afin d'empêcher le bateau de monter sur le V.
Ce qui n'empêche pas d'ajouter une chaine pour empêcher le bateau de reculer - mais ça tu l'as déjà fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 03 Mai 2019 14:20 #645487

Casper,
contrairement à toi, ma sangle "tirait" le boat vers le haut. j'ai fabriqué une autre potence. Maintenant, ma sangle de treuil est horizontale. J'ai fixé ma chaîne en bas de potence et à l'aide du ridoir je maintien
le boat appuyé sur son berceau. deux sangles à l'arrière et c'est bon.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 03 Mai 2019 22:16 #645513

Ma chaîne est fixé au châssis de la remorque et passe en + de la sangle par l’anneau d’étrave !
J’ai également 2 sangles à l’arrière fixé au anneau du tableau et à la remorque !
Et en cas de choc très violent je me demande si quoi que ce soit comme fixations empêcherait la catastrophe !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 04 Mai 2019 08:34 #645519

Salut Casper
Nous avons discuté pendant de longs mois au telephone mais jamais tu ne m’a vais montré de photos de ton acquisition .

Tout ce que vient de te dire Jcj est exact, j’ajouterai simplement qu’il me semble que le support d’etrave est trop court pour ton bateau.
A moins d’avoir un treuil démesuré le tirage ne se fera pas horizontalement...

Rassure Toi, en cas de violeent choc frontal rien n’empechera ton magnifique 57 de pulveriser le parebrise arriere de ta voiture .

Avec le temps tu verras que «  faire simple » est le plus fiable .

Ainsi il me semble que ton crochet ne devrait pas etre attaché a cette chaine qui part trop loin devant mais simplement au support de l’étrave, ce qui, non seulement fixerait celleci vers le bas mais, en cas de choc
Supporterait immediatement une partie de la force en empechant aussi le bateau d’avancer ...

Et comme une petite photo vaut mieux qu’un grand discours ...::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Support d’etrave 04 Mai 2019 08:58 #645521

Salut à tous,

Casper, tu as bien fait de répondre à poussmouss, comme çà, les copains ont pu te "crépir", mais c'est gentil et pour ton ton bien.

Poussmouss, le dispositif du diabolo est totalement adapté au profil de fond de coque et de pied d'étrave de ton bateau. Si un diabolo suffisamment large et dimensionné marque la coque jusqu'à user le gelcoat, c'est que la charge sur le support est soit trop important, soit que tes supports ne sont pas bien alignés et que certains portent plus que d'autres.

Si le réglage de la hauteur des diabolos est parfait et que ta coque s'use à leur contact, soit tu rajoutes un ou deux diabolos pour mieux répartir la charge en densifiant les supports, soit tu places des rouleaux pour soutenir la coque en amont du diabolo trop chargé, cela permettra de soulager le poids sur l'étrave.

Qu'il s'agisse de rouleaux ou de diabolos, la règle d'or est que la charge à transporter soit suffisamment répartie sur l'ensemble des points de contacts des supports de la remorque. En fait, l'idéal serait de porter son bateau sur des patins bien réglés, mais cela signifie que la mise et sortie de l'eau se fait systématiquement à la grue car je ne donne pas cher d'une remorque totalement immergée dans l'eau de mer à chaque manoeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 04 Mai 2019 09:21 #645522

Bonjour Alain

Effectivement tu m’avais parlé d’une rehausse, que je ne me suis jamais fabriqué, concernant le treuil afin que le tirage se fasse le + horizontalement possible ...

Concernant la chaîne j’ai cru bon de la fixer au châssis, trouvant le support de treuil un peu « limite »
Bon c’est sur, la chaîne est longue et part vers l’avant !
Cela permet il de dire que le bateau « est très mal fixé » ? Comme dit jcjcat....

Il faudrait même je pense, rehausser ma roue de secours (qui gêne) pour pouvoir avancer ce support d’étrave au Max et avancer tout l’ensemble !!!
(Gagnant une paire de cm) ..!

Du coup ma chaîne fixée au châssis serait plus « verticale »....
Je te met une photo + précise dans mon « post » évitant de trop encombrer celui de poussmouss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support d’etrave 04 Mai 2019 16:33 #645554

Salut casper, pourquoi tu n'utilises pas tout simplement l'anneau de fixation soudé au pied de ton mat de support d'étrave de ton SR ?

C'est fait justement pour fixer la bride de proue destinée à empêcher le bateau de sortir de son emplacement en cas de coup de frein brusque. Si le treuil est de bonne taille et que tu places une grosse sangle à cliquet ou ta chaîne réglée pour être en forte tension, en utilisant par exemple ton ridoir, ton Pb est résolu et tu évites de te coltiner des mètres de chaine pour des nèfles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner