• Page :
  • 1

SUJET :

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 12:10 #624843

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer que le frein à main de ma remorque (Nautilus 851 mf) ne fonctionne pas lorsque la remorque est à vide. Alors que cela fonctionne si le bateau est sur la remorque !

Avez vous déjà constaté le même effet ?

d'avance merci pour vos avis... car je vais bientôt amener mon ensemble en révision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 12:42 #624845

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2040
  • Remerciements reçus 387
Bonjour

Je vois pas pourquoi le frein a main fonctionnerait différemment a vide ou en charge, par contre le frein actionné par le timon oui puisque c'est a inertie, c'est donc le poids qui fait rentrer le timon et donc enclenche le freinage, si la remorque est sans bateau il est possible que cela se déclenche un peu plus tard.

Par contre je ne sais pas comment fonctionne exactement le systeme de neutralisation en marche arrière du freinage via le timon, serait il possible qu'il se bloque en position "freinage neutralise" si le timon est resté enfoncé (normalement il revient tout seul à sa position "non comprimée") par manque de graisse ou par usure+sel et que du coup il neutralise aussi le frein a mains ??

Autre idée c'est le poids du bateau qui fait flechir le chassis de la remorque et tend un peu plus les cables, mais alors je crois que tu es peut être juste à la limite de la course du frein a main à vide.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 12:48 #624847

Autre idée c'est le poids du bateau qui fait flechir le chassis(plutot la suspension) de la remorque et tend un peu plus les cables, mais alors je crois que tu es peut être juste à la limite de la course du frein a main à vide.

Pour moi ce probleme là aussi... reprends les réglages a vide.. pour que cela freine (cable , tirant trop détendu ) et fais une vérif a pres en charge que les tambours ne frottent pas .... :rB:+) :RB:+)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 13:13 #624852

merci de vos réponses.

De toute façon je vais le signaler au Pro qui va effectuer la prochaine révision (courant novembre)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 15:45 #624863

c'est assez normal que la remorque ne freine pas à vide, c'est la masse du bateau (la charge) qui va comprimer le timon et de ce fait freiner.
C'est donc en charge qu'il faut régler le freinage et aussi faire en sorte que le timon ne tape pas dès que l'on freine.

Le frein à main doit bien sûr freiner à vide, si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un problème.
Sur la mienne (et sur mon ancienne aussi) elles ne freinaient jamais en marche arrière même dételée.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 15:58 #624864

bjr,j'ai peut etre une idee,j'ai un ami bricoleur qui a fabrique un systeme de freinage sur la roue jockey,tres efficace,(surement valable pour petite unite,il a un 5 m) juste à basculer en cas d'urgence,et ça freine tres bien,,je penses qu'un systeme avec un levier manuel,,on peut facilement controler le deplacement,une idee à elaborer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 10 Oct 2017 16:10 #624865

merci pour vos avis.

La remorque n'a pas encore 2 ans, donc encore sous garantie, et elle roule peu je verrai donc avec le concessionnaire lors de la révision d'hivernage.
Mais ça me surprend quand même qu'à vide et dételée je puisse la faire rouler en avant et en arrière (avec la roue jockey bien sûr) malgré le frein à main tendu ! et avec le bateau sur la remorque le frein à main bloque bien la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Frein à Main inefficace / Remorque à Vide 11 Oct 2017 08:51 #624906

En effet c'est surprenant et pour moi c'est anormal
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner