• Page :
  • 1

SUJET :

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 09:15 #587735

  • zar-06
  • Portrait de zar-06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous

J'ai posé un ZAR 57 d'occasion (2011) sur une remorque neuve satellite type MX 171.

Comme tous, j'ai essuyé qq plâtres, entre autres:

1. le re-réglage des traverses et ensembles/galets, le tout ayant été au départ fait certainement "à vue d’œil", plutôt qu'avec la précision d'un simple mètre ...

2. l'ajout de 2 barres de renfort à la potence trop souple, qui se courbait lors du treuillage.
On voit aussi sur la potence la platine amovible du treuil électrique (merci Meltem pour tes conseils), qui permet de garder le treuil manuel pour les mises à l'eau, l'électrique pour la sortie ...

3. le remplacement du kit "étrave fine" de Satellite, très peu satisfaisant, remplacé avantageusement par un système 2 rouleaux centraux (testé hier)

Mais voila mon pb : il me reste à trouver comment régler au mieux les chandelles de maintien latérales, qui se trouvent sur la remorque satellite au niveau de la traverse centrale.
on voit bien sur les photos que l'écartement entre les galets ne permet pas de passer entre les 2 virures:

=> comment faites vous sur vos remorques? ou avez vous placé ces galets de maintien? qqun a t il testé le remplacement de ces galets par des modèles pneu (roues pour coques a step) ? ...

Merci a vous pour vos conseils et les photos de vos installations.
zar-06
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 09:58 #587737

Quelques uns ont un ou ont eu un ZAR 57, j'espère qu'ils te répondront

Si tu es bricoleur ?? Tu auras aussi vite fait, d'adapter toi même des étriers et rouleaux adaptés.

Voici ce que j'ai fais il y a 3 ans pour mon actuel bateau. J'ai des plans, des photos. En voici quelques unes

C'est vrai que sur une coque de ZAR 57, pour les chandelles latérales, des roues à bandage 200 mm, c'est une bonne idée, les rouleaux, durs, ont une tendance à matricer la coque, j'avais pu le remarquer sur mon ZAR 53

Si tu as besoin de rouleaux et d'étriers Satellite, pas de problème, dit moi ce qu'il te faut ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 10:02 #587738

Plan des étriers, comme çà, si tu veux en faire ::d-
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 10:37 #587739

Salut Zar 06 ::r-

Parmi mes 5 "Zar" j'ai eu, bien sûr, un "57" ::A-)

Un vrai petit kart avec ses 150 CV !!!

Mais comme les 4 autres, il était monté sur une remorque " Mecanorem" qui a une possibilité énorme de réglage non seulement des rouleaux mais aussi des longerons et je n'ai jamais eu ces problemes :rB:+)

Je ne connais pas la Satellite et ses possibilités de réglage mais à la vue de tes photos je pense pouvoir te dire que si les rouleaux touchent de part et d'autres de la virure c'est quand même " bon" :a{b)

Rappelle Toi que rien ne t'empêche de déplacer quelques rouleaux notamment d'en enlever deux a l'arrière et de les positionner plus vers l'avant :rB:+)

Je fais chercher quelques photos du chemin de roulement de mon "57" et les mettrai en ligne . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 15:03 #587752

Bonjour
Perso sur mon ZAR j'avais fais une adaptation avec deux diametres de roue différents pour palier ce probleme:




A l'arriere de la coque ,le V sur le 75 est en décalage...ce qui fait que des rouleaux normaux ne portent pas à plat!
Du coup j'ai mis des rouleaux plus petits d'un coté ce qui récupère la planéité de la portée:








et pour les rouleaux arrieres comme je ne trouvais pas ce qui m'intéressais, j'ai tout confectionné:


le support et les rouleaux sont terminés...en 316L massif










Étriers es-spéciaux Wené...




reste plus qu'à mettre en place:











pi les traverses des plaques passent bien!



A+
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 18:25 #587756

  • zar-06
  • Portrait de zar-06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ces infos.
Je bricole, oui, mais ce que vous faite là me parait bien loin d'être du bricolage :a{b) :a{b) :a{b)
Bravo, beau boulot!

Bon, je vais attendre encore qq retour d'expérience de ZAR57 sur remorques, mais faire un montage perso est certainement LA solution, reste à bien penser le tout - et à trouver le matériel d'usinage.

Meltem, si tu retrouves qq photos, ca serait super pour voir comment il était posé sur une mécanorem, où la chandelle de maintien latérale est sur l'arrière il me semble.

zar-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 19:13 #587757

OK Zar, des que je les ai trouvées j'essaie de les mettre en ligne ..
Je suis passé sur " Mac" et c'est la vraie galeré :^-C}

Comme d'habitude çe que fait l'ami Wéné est du grand art ::K+)

Et bien sûr çe n'est pas un " bricoleur " comme la plupart de nous tous mais un artiste .Encore mille fois bravo, le coup des rouleaux différents c'était simple mais encore fallait il y penser :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 27 Sep 2015 19:30 #587759

Bin! oui c'est un ingénieur ..ingénieux... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 28 Sep 2015 10:18 #587775

Bonjour à tous,
Bonjour Zar 06

Je suis un professionnel dans les pièces détachées remorques. Voici quelques infos qui pourront t'aider, et qui éviteront beaucoup de bricolage :

1) Pour les galets latéraux : Bien vu Wene 83 pour le coup des galets différents diamètres. Pour une Mécanorem, il existe les même rouleaux bi-matière en diamètre 100, ce qui aurait évité le vert :-) Zar 06, afin de faire la même chose, il te suffit de changer l'ensemble galets satellite par des balanciers type Mécanorem (comme Wene 83). Cependant, ils ne font pas de modèles avec 2 diamètres différents. Nous, on peut le faire, car on fait l'emboutissage à la demande, et avec les galets bi-matière noir-blanc, pour eviter que ca jure sur la remorque. En pièce jointe, j'ai mis les 2 ensembles galets qu'ils faudraient mixer : le même balancier mais 2 diamètres de galets différents.







2) Pour les diabolos centraux, il te suffirait d'un support diabolo en T fixé avec 4 brides et 4 plaques 2 trous. est-ce les diabolos d'attaque ? (1er diabolos sur lesquels posent la coque au moment du remontage). Si c'est le cas, il faudrait ajouter 2 galets centreurs aux extrémités. En pièce jointe, j'ai mis l'ensemble diabolo + galets centreurs, sauf qu'il faut mettre un support en T. Fixation du support T avec 4 brides de 30x60 minimum (à déterminer selon la section de la traverse) et 4 plaques 2 trous qui te permettront de fixer le T à ton longeron, tout en pouvant ajuster la hauteur des diabolos.












J'espère que ma réponse aura apporter des infos. Si besoin de plus d'infos, notamment pour t'envoyer les photos des pièces nécessaires, et te faire un schéma de montage pour le diabolo, n'hésites pas.

Bonne journée à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage remorque satellite - virures ZAR 57 29 Sep 2015 08:38 #587816

  • zar-06
  • Portrait de zar-06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Nautidiscount

Pour le rouleau d'attaque, le pb est réglé comme ça, donc je reste focalisé sur la dernière (enfin j'espère) modification à apporter, donc ces foutues chandelles latéralles de maintien.
Comme tu le vois sur les photos, le pb est multiple:
1. la carène comporte 2 virures, et l'espacement entre les 2 galets n'est pas suffisant: la solution de Marilo83 serait la bonne, en créant un étrier sur mesure.
2. l'espace laissé entre la virure et le boudin est trop petit pour la largeur des galets actuels
3. la carène du ZAR fait que les plats situés de chaque côté de la double virure ne sont pas en ligne, et donc un sytème 2 galets classiques ne permettra jamais que ces galets soient en contact correct sur la carène.

D'où mon intention de passer à des roues gonflables, mais faut que je creuse encore. Et j'attends des retours d'expériences car j ne dois qd même pas être le 1er à me poser cette question :unsure:

zar-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner