• Page :
  • 1

SUJET :

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 17:39 #570997

bonjour à tous,
après qqs temps d'inaction voici venu le temps de l'entretien du matos, la remorque pour finir.
après m'être apperçu que ma tête d'attelage était vraisemblablement grippée, puisque je ne sentais pas la remorque freinée, j'ai, semble-t-il, reglé le pb, c'est au tour du démontage des freins.
comme attendu, les freins ne sont quasiment pas usé.
démontage, remontage et réglage: super tout ce passe bien, les mâchoires sont bien réglées et lèchent faiblement le moyeu.
j'actionne le frain à main 2- 3 fois, histoire de voir que les roues se bloquent bien et qu'elles se débloquent...
et là, les mâchoires lèchent bcp plus le moyen, pas grave je desserre un peu , rien n'y fait, même desserré au max, les mâchoires lèchent tjrs trop le moyeu, ça frein même en roue libre.
pourtant le câble n'est pas trop tendu et le palonnier est bien réglé.
je démonte et y'a un truc qui me chiffonne:




la mâchoires avant est légèrement décalée, quand je la monte elle est dans une position correcte, par contre dèq qu'il y'a une action sur les freins, elle se "déloge" et c'est ça qui doit lêcher le moyeu alors que les freins étaient bien réglés.
pourtant, je n'ai rien pour maintenir la machoires avant dans sa position (comme le petit ressort qui maintien la machoire arrière dans le flasque du frein,
comment puis-je régler mon pb?
J'en viens à me demander si l'écarteur à un sens, si les ressorts de maintien des mâchoires doivent être montés crochet sur la face avant ou bien arrière, j'y perd mon latin... ::p-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 18:09 #571007

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ericmx29 écrit: bonjour à tous,
après qqs temps d'inaction voici venu le temps de l'entretien du matos, la remorque pour finir.
après m'être apperçu que ma tête d'attelage était vraisemblablement grippée, puisque je ne sentais pas la remorque freinée, j'ai, semble-t-il, reglé le pb, c'est au tour du démontage des freins.
comme attendu, les freins ne sont quasiment pas usé.
démontage, remontage et réglage: super tout ce passe bien, les mâchoires sont bien réglées et lèchent faiblement le moyeu.
j'actionne le frain à main 2- 3 fois, histoire de voir que les roues se bloquent bien et qu'elles se débloquent...
et là, les mâchoires lèchent bcp plus le moyen, pas grave je desserre un peu , rien n'y fait, même desserré au max, les mâchoires lèchent tjrs trop le moyeu, ça frein même en roue libre.
pourtant le câble n'est pas trop tendu et le palonnier est bien réglé.
je démonte et y'a un truc qui me chiffonne:




la mâchoires avant est légèrement décalée, quand je la monte elle est dans une position correcte, par contre dèq qu'il y'a une action sur les freins, elle se "déloge" et c'est ça qui doit lêcher le moyeu alors que les freins étaient bien réglés.
pourtant, je n'ai rien pour maintenir la machoires avant dans sa position (comme le petit ressort qui maintien la machoire arrière dans le flasque du frein,
comment puis-je régler mon pb?
J'en viens à me demander si l'écarteur à un sens, si les ressorts de maintien des mâchoires doivent être montés crochet sur la face avant ou bien arrière, j'y perd mon latin... ::p-


Ça ressemble a des câbles fatigués. Il faut avoir au niveau du palonnier environ 10mm de jeu freins desserrés.

www.ecim.fr/infos_generales/entretien.html

paillard.fr/fr/pdf/3/notices-sav.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 18:19 #571009

Salut Ericmx29




Tu fais l'essais.. si il y a la place pour ce ressort derriere les machoires... :RB:+) :RB:+)

Bon courage!

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ericmx29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 18:48 #571015

le jeu du palonnier me semble correct,
j'avais pensé au sens du ressort, mais je m'étais dit que s'il y avait un sens ce serait mentionné,
en tout cas ces freins sont d'un chiant à remonter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 19:06 #571018

ericmx29 écrit: le jeu du palonnier me semble correct,
j'avais pensé au sens du ressort, mais je m'étais dit que s'il y avait un sens ce serait mentionné,
en tout cas ces freins sont d'un chiant à remonter...


A priori a part sur les notices .. il n'y a pas de sens de montage indiqué sur les machoires ou autres.. :RB:+)

Voila moi j'aurai essayé ça.. deja ça coute pas cher et ça peut rapporter gros.. ::e- ::e- ::e-

bon courage et ne te prend pas le ressort dans la g....le.. ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 20:20 #571025

Salut, je viens de regarder ma doc knott : ton ressort du haut est à l'enver, il doit être derrière les machoires.
Je peux te faire une copie de la doc si tu le souhaite.
Attention au sens des machoires également : la machoire qui s'escamote pour la marche arrière doit être monté à l'avant, comme sur ta photo.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 20:24 #571026

La partie la plus intéressante :


Hervé
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ericmx29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 21:28 #571029

buzz56-29 écrit: La partie la plus intéressante :


::r- :a{b) :sc)) :sc))
y'a plus qu'à...
au fait, il donne pas un truc pour remonter ces satanées machoires?
perso, j'ai utilisé une sangle avec cliquet pour écarter une machoires et tendre le ressort du bas pour pouvoir loger l'écarteur entre les 2 mâchoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

problème reglage frein remorque... 03 Jan 2015 22:04 #571033

Quand je remonte les mâchoires je mets le ressort du bas en dernier. Je le mets avec une pince multiprise (une bonne pince, pas une à 4 sous), c'est clair faut tirer fort, mais ça marche.
Juste pour info, il faut que tout la mécanique du système de freinage soit nickel ( machoires, cables ....) sinon c'est très difficile a trouver un bon réglage, avec risque de surchauffe ou mauvais freinage.
L 'idéal une fois que tout est remonté est de donné de bon coups de frein à main pour mettre tout en place et revérifier le réglage ensuite.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 04 Jan 2015 21:49 #571130

un grand merci pour l'aide apportée, avec les ressorts dans le bon sens c'est déjà mieux, j'ai monté le ressort du haut en dernier et c'est bien plus facile puisqu'on peut l'écarter à la main pour placer la mâchoire.
reste qu'il faut sûrement que je procède à quelque changement, j'ai des coups de belier chaque freinage, l'amortisseur de timon doit être mort, j'en profiterai pour changer les câbles histoire de partir sur une base saine, j'ouvre d'ailleurs un sujet puisque je n'ai aucune idée du type de câble qu'il me faut...
encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 14:52 #571178

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ericmx29 écrit: un grand merci pour l'aide apportée, avec les ressorts dans le bon sens c'est déjà mieux, j'ai monté le ressort du haut en dernier et c'est bien plus facile puisqu'on peut l'écarter à la main pour placer la mâchoire.
reste qu'il faut sûrement que je procède à quelque changement, j'ai des coups de belier chaque freinage, l'amortisseur de timon doit être mort, j'en profiterai pour changer les câbles histoire de partir sur une base saine, j'ouvre d'ailleurs un sujet puisque je n'ai aucune idée du type de câble qu'il me faut...
encore merci.


Les coups de bélier sont peut êtres en partie liés a un amortisseur de timon fatigué mais bien souvent lié a une remorque en sur charge et un mauvais réglage de freins.

Sur tes photos j'ai l'impression que les mâchoires ont une usure irrégulière! dans quel état sont les tambours??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 15:16 #571182

Ericmx29,
Pour ton câble de frein et tout autre matériel ... si ta remorque est un produit du groupe RSA, alors tu trouveras toutes les références et caractéristiques des pièces détachées et accessoires grâce au Numéro de série de ta remorque (figure sur ta carte grise) et ce lien : www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/P...K_Identification.htm ::K+)

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 15:26 #571184

Il y a de petits ressorts qui sont fixés entre les machoires et la tole qui les porte.

Ils servent à plaquer les machoires contre la tole et éviter que la machoire se mette en biais et coince quand tu sors le tambour.

Ils sont souvent insuffisants, aussi je les ai remplacés par boulon inox et rondelles plates et nylstop + contre-écrou afin que les machoires restent toujours à leur place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 15:54 #571186

Salut Eric,
+1 avec Bod
"Les coups de bélier sont peut êtres en partie liés a un amortisseur de timon fatigué mais bien souvent lié a une remorque en sur charge et un mauvais réglage de freins."
J'ai souvent eu le meme réflexe d'accuser le vérin du timon ...mais en fait c'est souvent un mauvais réglage des freins (je sais c'est pas évident à régler )
Suite à ton intervention il faut re régler le freinage qui n'est plus efficace ;)
Bon réglage
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 16:19 #571187

Expérience personnelle si ça peut aider :
après avoir remplacé câbles, ressorts et mâchoires, réglé la "touchette" des dites mâchoires, et tendus les câbles comme il fallait , j'avais toujours des coups de bélier. :Pp:+)
J'ai donc, logiquement , remplacé l'amortisseur de timon. ::h- ::h-
Résultat : pas de résultat ! ::p- ::p- ::p- ::p-
Après avoir réfléchi (longtemps) je me suis demandé si la course du timon permettait d'actionner suffisamment les mâchoires. Pourtant le frein à main le faisait, lui. :RB:+) :RB:+)
Alors j'ai davantage prétendu les câbles (alors qu'ils semblaient bien) et là, miracle, j'avais du freinage. J'ai pu alors re-régler tip-top le frottement des mâchoires. :^dB} :^dB}
Quand on croit bien faire, il faut quand même vérifier :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 20:29 #571249

Merci pour l'info jcjcat ça pourra peut être m 'aider :a{b) ::r-

Il y a de petits ressorts qui sont fixés entre les machoires et la tole qui les porte.

Ils servent à plaquer les machoires contre la tole et éviter que la machoire se mette en biais et coince quand tu sors le tambour.

Ils sont souvent insuffisants, aussi je les ai remplacés par boulon inox et rondelles plates et nylstop + contre-écrou afin que les machoires restent toujours à leur place
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 05 Jan 2015 22:53 #571277

merci pour vos réponses ;)
en fait, jusqu'à ce que je remarque que il n'y avais aucune action du timon pour entraîner les freins (c'était complétement grippé), c'était la voiture qui freinait pour l'ensemble, mais vu le poids de la bagnole j'ai pas remarqué grand chose à part une certaine inertie, c'est là que j'ai commencé à chercher.
une fois le timon dégrippé, j'ai eu des coups de bélier, malgré le réglage de frein aux oignons.
donc je ne penche pas à une surcharge, je pense être dans les clous , à vérifier quand même (j'ai pas repeser mon ensemble depuis qqs modifs).
j'ai commandé de nouveaux câbles, et un amortisseur de timon, reste qu'il va falloir que je dévisse le contre -écrou de la tige de commande inox du frein qui est complètement grippé, faudra peut-être y aller à la meuleuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 23 Jan 2015 10:36 #572898

pièces reçues et montées (câbles inox et amortisseur timon), reste plus qu'à faire les essais.
j'ai tout de même une question, est-ce qu'on peut enfoncer la tête de frein (celle de la tête d'attelage) en poussant fort dessus ou bien est ce que c'est pas réalisable à la main?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

problème reglage frein remorque... 23 Jan 2015 11:06 #572899

Tu n y arrivera pas à la main, avec un sert joint pour la mise en place.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème reglage frein remorque... 23 Jan 2015 11:50 #572902

andygu 33 écrit: Tu n y arrivera pas à la main, avec un sert joint pour la mise en place.

merci pour ta réponse, en fait j'ai pu mettre en place l'amortisseur de timon en poussant dessus avec un manche en bois, ce qui complique un peu la tâche c'est qu'il faut qu'il reste aligner pour pouvoir remettre en place le boulon, mais ça ce fait bien.
par contre, je croyais qu'il était possible d'enfoncer la commande de frein à la main pour voir si c'est pas grippé, tu me rassures ;)

après essai sur route, au premier freinage : rien, au deuxième freinage un peu plus fort, j'ai eu un coup de bélier, comme si la tête de frein se débloquait, puis aux freinages suivants de légers accoups, mais ce n'est pas encore tout à fait fluide, c'est bon signe?
en tout cas ça n'a rien à voir avec la sensation d'accoups avt changement de pièces.
pour l'instant, l'écrou de réglage d'écartement des mâchoires est réglé à minima (plus desséré, je peux le dévisser à la main), si je le serre un poil les roues ne tournent plus librement, je me dis que cela est dû au manque de rodage des federos des machoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner