• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 14:54 #25477

Bonjour à tous !

J'ai acquis ce lundi mon 1er RIB sur remorque Satellite et je me pose une question car j'ai constaté que le poids sur la flèche est assez conséquent... En effet l'essieu est très en arrière sur la remorque et il me semble qu'il peut coulisser. Dois-je procéder à un réglage d'après vous, et comment procéder, avec une balance ou qqchose comme ça ?
Merci par avance !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 14:59 #25478

Regarde ce post www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=16035

Apparemment entre 50 et 75 kg ....

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 15:09 #25479

-Attention::b- les attelages ne sont pas prévus pour plus de 50kg.Alors 10 à 30kg me parait suffisant et cela evite les coups de raquette.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 15:19 #25480

Non, il n'y a aucun prob de poids avec les tetes d'attelage. 50 Kg est la bonne mesure pour éviter que la remorque ne dance sur la route.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 15:32 #25481

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Effectivement, tous les attelages ne sont pas prévus uniquement pour 50kg (le mien accepte 140kg!).
Si tu as un doute sur le poids, pèse tout simplement la flèche sur un pèse personne que tu auras mis au niveau de ton attelage (sur une chandelle par exemple...).

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 15:44 #25482

L'essieu est en arrière car le moteur déplace le centre de gravité vers l'arrière, le poids sur l'attelage dépend du 'contre-poids' fait par le moteur et de la position du bateau par rapport à l'essieu.
Le plus simple est de le déplacer le semi-rigide vers l'arrière pour aléger l'attache de la voiture, s'il y a un peu de marge entre l'arrière de la coque et les rouleaux. Il suffit de reculer le support du treuil.
Sinon tu peux reculer l'essieu mais attention à la tringlerie de la commande des freins.


Beluga
Beluga17/87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 16:26 #25483

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

il faut faire attention si tu dois déplacer le bateau en avant ou en arrière par rapport à la tete de l'attelage , le tableau arrière doit etre a l'aplomb des rouleaux supports. le poids du moteur hors de l'eau pourrait endommager le tableau arrière avec les coups reçus par les revetements des routes en plus ou moins bon état.

A+ Adonf


A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 16:41 #25484

En effet, les remorques Satellite sont livrée avec à vide un poids de 30 kg sur la flèche. Une fois le bateau chargé au bon endroit, il se peut que ta flèche depasse le poids de 50 kg.
C'était mon cas, avec le mouillage dans la baille, la flèche pesait 86 kg.
J'ai avancé le train roulant de 15 cm, et, du coup la flèche pèse 60 kg.

Pour peser ta flèche tu as deux solutions :
1. Sur une bascule prévue à cet effet, tu pèses d'abord ta remorque seul et ensuite ta remorque attelée à ta voiture ( qui reste devant la buscule ).
2. Tu mesure la hauteur de ton attache remorque pour fabriquer une cale de même hauteur. Tu pose la cale sur le pèse personne et la flèche dessus. En déduisant le poids de ta cale tu connaitras le poids de ta flèche.

Si non cela reste très facile d'avancer ton train roulant, en utilisant un cric hydrolique et deux chandelles. Je te conseille d'atteler ta remorque au véhicule lors de cette manip, cela évitera quelle te tombe dessus !!!

Pour info plus générale, la majorité des attelage de voiture sont limité à 70 kg maxi en poids vertical, attention à ne pas le dépasser.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 15 Sep 2004 22:38 #25485

Salut Sylv1, comment ce fait-il que ta remorque ne soit pas réglée par le vendeur ,c'est à lui d'assurer le bon fonctionnement !question de sécurité !surtout pour la premiere fois .
Avec tous les conseils que t'ont donné les pneuboat ça va marcher.
Salut .
Philippe 67.

Philippe 67 (citoyen du monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 16 Sep 2004 09:25 #25486

Super merci pour ces précisions !!! En fait c'est un pneuboat neuf qui a servi que ce mois d'Août et je l'ai donc acheté à un particulier qui n'avait pas l'intention de se prendre la tête... Mais lorsque je vois que l'essieu arrière est hyper-reculé par rapport à mon précédent pneu ça m'a sauté aux yeux ! Et la flèche me paraît lourde, donc je vais procéder à la pesée !!! selon le principe d'Argonaute ! Un grand merci à tous !!!

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 16 Sep 2004 10:19 #25487

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

le vendeur de bateau ne connait pas la charge de celui ci lorsqu'il a tout l'armement. lorsque tu montes un gros mouillage dans la baille le poids sur la fleche est modifié. l'ajout d'une roue de secours sur le timon ou le support de treuil etc etc.

A+ Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage positionnement essieu 17 Sep 2004 15:36 #25488

Plus quelques litres de carburant (marqué SP et/ou 12°5...)::r-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner