• Page :
  • 1

SUJET :

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 15 Oct 2013 16:50 #535545

Salut à tous,
ça fait un moment que j'ai pas posté, mais ça fait aussi un moment que mon bateau est en chantier, son retour est prévu pour bientôt.
Mon octavia n'étant plus toute jeune, j'envisage de la changer pour une 607,HDI 2.2 L, 173 cv, je me doute que vu les capacités de sortie de cale de mon octavia 1.9 l , 110 cv, même sur les galets mouillés, y'aura pas photos, la 607 ne pourra pas faire moins bien, mais sait-on jamais, mon ensemble fait 1200kg, comment se comportera la 607 en sortie de cale??
merci pour vos avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 15 Oct 2013 17:04 #535546

Si en plus elle a un ESP, ce sera un plus.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ericmx29

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 15 Oct 2013 18:29 #535554

Bin pas facile a prédire le comportement de tel ou tel véhicule..

Une regle . c'est d'adapter la puissance sur les roues en fonction de l'adhérence mais comme dit Philippe si tu as l'ESP ça devrait aller...

le point faible de ces berlines c'est d'avoir tendance a trop s'assoir sous la charge; Mais je vois régulierement quelqu'un qui a ce genre de berline et qui met a l'eau un timonier assez lourd sans probleme .. mef a la propreté de la cale quand meme...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ericmx29

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 15 Oct 2013 19:49 #535568

Essai effectué, sans bateau évidemment.
Bon ben évidemment, aussi :) , c'est une magnifique bagnole, un coffre énorme, une conduite... :lol:
on sent vraiment les 170 cv sous le capot, même si j'ai pas osé mettre le pied au plancher,juste pour une fois j'aurais aimé (c'est une occas), fond chier ces radars, parce que c'est quand même en amenant le moteur au max de ses possibilités qu'on peut voir les pbs, s'il y en a, arrivés. A l'arrêt c'est pas pareil.
c'est un véhicule qui n'a jamais tracté, j'ai donc quand même une petite crainte qu'en lui attelant 1200 kg , il n'aime pas trop dans les premiers temps, même si la voiture n'a pas 100 000 km, ça risque de lui faire un changement.
Mais je préfère quand même ce choix à un 4x4, déjà pour la conso, et puis je ne pense pas vraiment me servir des capacités d'un 4x4.

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 15 Oct 2013 20:46 #535575

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe35 écrit: Si en plus elle a un ESP, ce sera un plus.

Désolé Philippe mais l'ESP n'a aucun lien avec la motricité. Tu dois confondre avec soit l'aide au démmarage en côte ou contrôle de traction.

607 une bête a misère :M:+)

Principe de fonctionnement

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est le suivant : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;
soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.

Dernière édition: par bod76.

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 16 Oct 2013 09:02 #535592

Bonjour a tous,

Ericmx29, ton choix s'est porté sur une 607 HDI 170ch pour tracter 1200 kg. Pourquoi pas. :r:+)

Cependant, tu avances un argument de conso de GO pour justifier de ne pas avoir choisit de 4x4.

Pour info, et afin de couper court aux préjugés, j'utilise un Nissan X Trail 2.0 dci 150 au quotidien. La conso semi urbaine en milieu Auvergnat (loin d'être plat ! ::e- ) se situe à 7.2l/100km et 8.5l en tractant mes 900kg de remorque avec femme et enfants pour les congés estivaux.
Le coffre est immense également,les places av et ar suffisement vastes pour accueillir 4 adultes confortablement, la position de conduite, surelevée, est sécurisante et surtout, il y a la possibilité de passer de 4x2 (traction) et 4x4 quand on veut (Il passe même en 4x4 seul si la motricité le nécessite). Bref, un véhicule trés polyvalent avec une tenue de route trés correcte et un cout d'entretien modeste.
Je doute fort que la 607 puisse en offrir autant avec l'usage que tu souhaites en faire. ::u-

Je ne fais pas l'appologie de Nissan mais force est de reconnaitre que c'est un bon véhicule. :r:+)

Aprés, le choix d'un véhicule s'articule autour de nombreux critères dont la technologie n'a que faire. ::e-

C'est ton choix, il est respectable. ::K+)

Pour ce qui est de l' ESP, Bod76, tu me l'accorderas, ce terme regroupe souvent la technologie contrôle de trajectoire (ESP) et le contrôle de traction (souvent appelé TCS ) derrière le même bouton sur nos tableaux de bord.
De quoi s'y perdre pour les non initiés, non ? ::e-
Pour le premier (ESP)si l'attelage n'est pas monté d'origine, chez le concessionnaire, il se peut qu'il ai des réactions bizarres, voire dangereuses ::t- dans les situations urgentes. En effet, l'ESP ne reconnait pas la remorque et le poids qui va avec. :T:+) :T:+) :T:+)
L'anti-patinage, quand à lui, est trés pratique, notemment en sortie de cale. Il limite le couple sur les roues motrices afin d'avoir un maximum d'adhérence sans faire patiner les roues. Aujourd'hui, il est souvent couplé à l'aide au démarrage en côte. Ce dernier évite simplement d'avoir à faire patiner exagérement l'embrayage (et donc, à terme, de le fumer ! ) en maintenant actionné le frein sur les roues (environ 3 sec maxi) pendant que l'on relache l'embrayage tout en accélérant.La voiture ne recule donc pas.

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Dernière édition: par philippe43.

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 16 Oct 2013 10:05 #535594

Ton moteur est un 2.2 de 170cv, donc il est tout à fait suffisant pour tracter 1200kilos!! Il a une bonne cylindrée, donc certainement un bon couple, bien rond.
Après la puissance pour tracter c'est une chose, la motricité pour sortir d'une cale en est une autre. Et si ta cale est trés glissante et pentu, là c'est une autre histoire. Mais dans 99% des cas, tu n'auras aucun souci.

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 16 Oct 2013 15:58 #535618

A je pensai que ESP aidé aussi pour les perte d'adhérence!
Désolé
phil

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 16 Oct 2013 18:51 #535632

philippe35 écrit: A je pensai que ESP aidé aussi pour les perte d'adhérence!
Désolé

Bin si l'ESP regroupant aussi l'anti patinage.. donc il réduit la puissance sur les roues en cas de patinage.. donc ça aide pour la reprise d'adhérence...

::r- ::r-

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 16 Oct 2013 20:06 #535634

Salut Eric,

Une Peugeot 407 HDI 170 cv est homologuée (si je ne me trompe pas) pour tracter une masse de 1600 kgs, soit largement au-dessous du poids de ton ensemble.

Tu n'auras aucun mal à sortit ton SR de la plupart des cales normalement constituées. En plus, c'est un véhicule sobre, avec un moteur puissant et fiable. En bref, bonne route !

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 18 Oct 2013 19:06 #535761

Merci,
effectivement la 407 même motorisation et finition est aussi une voiture que j'avais sélectionné, mais y'a pas bcp d'occas contrairement à sa grande soeur, et le peu que je trouve, niveau prix, c'est équivalent à la 607, bizarrement c'est une voiture frappée d'une sacrée décôte.
j'ai aussi jeté un oeil au X Trail, et de ce que j'ai vu, à ancienneté-kilométrage égale, c'est aussi plus cher que la 607.
Et moi qui n'était jamais monté dans une 607, c'était dur d'en descendre.
Je continue donc mes recherches ;)

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 19 Oct 2013 12:35 #535787

salut eric ,
des 607 j'en ai posséder deux une en 136 ch et la 2 emme la 170 ch ,j'ai fais des milliers de kilometres avec chacune avec des bateaux de plus de 1800 kg et j'ai jamais eu le moindre soucis avec .
j'ai vendu la derniere a regrets il y a 6 mois car j'ai acheter un semi rigide ou l'ensemble depassait les 2500 kg et la par contre c'est plus bon ,faut passer au 4x4.
mais comment comparer un nissan avec le confort d'une 607 qui pour moi est la meilleure voiture que j'ai jamais eu ( j'ai posseder (audi ,etcccccccccc) et meme la je roule en mercedes ,et bien niveau confort sur la route la 607 me manque .

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 19 Oct 2013 18:51 #535805

gwen 83 écrit: salut eric ,
des 607 j'en ai posséder deux une en 136 ch et la 2 emme la 170 ch ,j'ai fais des milliers de kilometres avec chacune avec des bateaux de plus de 1800 kg et j'ai jamais eu le moindre soucis avec .
j'ai vendu la derniere a regrets il y a 6 mois car j'ai acheter un semi rigide ou l'ensemble depassait les 2500 kg et la par contre c'est plus bon ,faut passer au 4x4.
mais comment comparer un nissan avec le confort d'une 607 qui pour moi est la meilleure voiture que j'ai jamais eu ( j'ai posseder (audi ,etcccccccccc) et meme la je roule en mercedes ,et bien niveau confort sur la route la 607 me manque .

Il me semble que certaines 607 avait la suspension hydractive des citroen..non???

Perso je ne reviendrai plus aux suspensions clasiques .. la j'ai une C5 d'occase avec la suspension hydractive .. un régal...
je ne prendrai plus que ça...

::r- ::r- ::r-

Tracter et sortie calle SAavec une 607??? 19 Oct 2013 21:36 #535818

pas sur les miennes ulysse

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner