Hello à tous.
Le freinage à inertie à câbles de nos remorques est un (mauvais) compromis pour éviter des équipements couteux et complexes.
Je me souviens encore de systèmes à liquide de frein (à inertie, mais certains se raccordaient aussi directement via un coupleur sur l'hydraulique de la voiture).
Dans tous les cas il faut conduire comme en hivers, "avec un oeuf sous le pied" pour éviter les "à coups" et favoriser le frein moteur.
Si le vérins compensateur est trop "costaud", la remorque ne freinera plus dans la majorité des cas (freinage "normal").
S'il est mort ou HS, cela tapera systématiquement.
Dans tous les cas, si on doit freiner fort, cela tapera un peu.
Mais, il faut aussi vérifier le jeu des bagues et le poids sur la tête d'attelage.
La qualité du glissement du timon en dépend fortement.
Le remplacement des bagues est plus complexe car il faut disposer d'une presse.
Le réglage des freins peut se faire sur la tige une fois que l’équilibrage entre les 2 ou les 4 roues est fait.
Il n'y a pas de contre-indication, et c'est quand même plus accessible généralement.
Pour ma part je met la remorque sur chandelles, je tends le frein de parking une première fois à fond, puis détend.
Je règle ensuite la répartition à l’oreille en faisant tourner les roues.
Dès que les garnitures frottent, je desserre un petit peu (1/4 de tour pas plus).
Pour les pièces, chez le fabriquant de têtes d'attelages RTN-GOETT il vendent des kits avec les écrous nilstop, qu'il ne faudra pas oublier de changer, puis vérifier les serrage après un peu de route.
En déposant l'axe, pensez aussi à changer le soufflet, qui aura durci avec le temps et le suintement d'huile de la graisse.
J'ai changé mon vérin en juillet, je ferais un petit dossier à l'occase.
Pour info, le kit amortisseur pour un attelage 1150 à 2000kgs m'a couté 62.- TC
Quand vous faites des travaux d'entretien de la sorte, n'oubliez pas de faire des photos à chaque étapes.
Cela risque de vous servir au remontage, voire de faire un petit dossier qui pourra être mis en ligne pour les autres pneubonautes.