Bonjour Valjo
loin de moi l'idée de mettre tes paroles en doutes ..
Mais que veux tu, comme tjs , il y a "contrôle" et "contrôle"
J'ai la chance, moi qui suis du "Sud", d'habiter dans une région où les gens ne font pas "semblant"
ici on ne traverse pas au feu rouge et bien qu'étant en augmentation constantes, les "incivilités " sont encore minoritaires ..
Peut être est ce la proximité avec la Suisse mais les choses se font encore "comme elles doivent être faites" et cela va trés bien à mon esprit Cartésien...
Bref, ma visite médicale "bi annuelle" se passe chez un "ancien" qui prend son travail trés à coeur et qui, je le parie, ne me "donnerait pas le papier si un "seul cheveu dépassait de la mèche que j'ai sur le front"
Et je trouve cela superbe ....
Il y a tellement de magouilles , ici et là, que cela vaut la peine de le souligner ...
Bref "ma"visite se fait dans le plus grand calme ...
Il n'y a jamais deux clients qui attendent ensemble dans l'antichambre du médecin et la consultation dure près de 20 mn à chaque fois .
Comme tu le dis , tout est longuement vérifié :
Questions orales , tout d'abord, puis contrôle de la vison, équilibre sur une jambe, puis sur l'autre ..
vérification de la perception dans l'espace ( toucher le bout de deux majeurs, les bras tendus et les yeux fermés par exemple...
Puis , plus difficile à nos âges ( Juan tu as raison, l'âge c'est aussi dans les articulations) ramasser un objet par terre en étant en équilibre sur un pied , puis sur l'autre ...
Bref un examen complet ... qui fait certainement trembler plus d'un sexagénaire , je comprends donc Aningoul
le but n'étant pas de faire c..r le monde mais d'écatrer inévitablement ceux qui, ne possédant plus les capacités physiques de "bien" conduire, doivent être inéluctablement écartés de la Route ...
Vois tu , je l'ai dit maintes et maintes fois et je le proclame à nouveau, je trouve SCANDALEUX que pour des raisons essentiellement électirales on laisse encore des Vieux ( avec tout le respect que j'ai pour les anciens , mais il faut bien appeler un chat, un chat) prendre le volant alors qu'ils sont des dangers publics permanents pour eux ( ça les regarde) et pour les autres ...
Remarque que je ne dis pas "tous" les vieux car ceux qui sont encore capables doivent bien évidemment continuer à pouvoir conduire ...
Tu me trouves certainement trés dur, mais c'est comme cela et je sais de quoi je parle puisque mon Père qui a aujourd'hui 91 ans , prends régulièrement sa voiture sur les routes Corses ( qui sont comme on le sait admirablement entretenues) pour aller faire ses courses , une fois par semaine, à Bastia distante de 50 km...
Peut être devrait 'on "contrôler" les contrôleur et les sanctionner s'ils ne faisaient pas leur boulot ...
Mais cela est encore une autre histoire ...
Au fait il me semble avoir lu , il n'y a pas si longtemps , que quelques milliers de permis de conduire "bateaux " distribués contre espèces sonnantes et trébuchantes allaient devoir être "rendus" ???
Je ne sais plus où cela s'est passé
mais je parie que ce n'est surement pas dans nos départements de Savoie