B'soir Béat...
En effet, comme sur mes trois Zar précédents j'ai une "mécanorem" montée "aux petits oignons" afin d'épouser parfaitement la carène pour le moins "spécifique" de mon "73".
Celle ci, (double essieux), a un PTAC de 3,2 tonnes correspondant largement à la charge qu'elle supporte puisque l'ensemble a été contrôlé à 2440 kg à vide !
Comme tu le sais il y a une rangée de double rouleaux de part et d'autres de la "quille" dont la partie antérieure repose sur un rouleau horizontal .
De plus on y trouve quelques bi rouleaux montés sur chandelle, plus espacés dans la largeur pour maintenir l'équilibre latéral de l'ensemble ..
chaque pièce a été optimisée au maximum et aucune chandelle ne dépasse en dessous de la remorque pour éviter de racler lors des passages de "dos d'ânes" et autres irrégularités de la route .
Le berceau central est "basculant " mais peut se verouiller par une simple tige coulissante .
Personnellement je l'ai déverouillé une fois pour toute et ne le ferme même pas pour rouler ..
Sur l'avant de celui ci j'ai supprimé une paire de rouleaux latéraux qui ne servaient à pas grand chose et j'ai racourci les longerons centraux de plus de 50 cm afin de gagner encore quelques kg supplémentaires .
j'utilise systématiquement ce berceau basculant sauf sur les cales trop peu pentues, car il ne servirait à rien ..
Lors de mes mises à l'eau "à la corde" le bateau ne reste donc que quelques secondes sur le berceau qui a juste le temps de s'incliner et de se remettre immédiatement en place ..
Cela limite non seulement la pression en un point unique de la carène ( effet de cisaillement) mais aussi le cintrage des longerons de la remorque, qui comme chacun le sait est un des soucis majeurs d'un de nos collègue...
la remorque "Mécanorem" est extrèmement solide et me donne entière satisfaction depuis de longues années.
Il est évident qu'un entretien annuel rigoureux s'impose à chaque fin de saison ( nettoyage des moyeux et des machoires de freins, graissage des roulements,des tiges filetées et des cables de tirage ainsi que de la tête d'attelage ...)