antobek: tu touches là un des GROS problèmes de notre activité surtout lorsque comme toi, -et moi- nous sommes seuls.
Et toi -et vous les Atlantiques!- en prime vous avez la marée pour vous faire....aller de corps
Si la cale de mise à l'eau a des côtés lisses, des murs, en fait, ou un ponton, ça facilite car l'on amène le bat contre, au point qu'il y soit plaqué par le vent (le latéral étant le pire) et l'on court amener la remorque....
Il y a quelques années, BRENDERUP proposait en sup sur ses remorques un genre de bras avec patin(s) en "caoutchouc", empêchant le navire de se mettre en travers: pièce facilement "bricolable" d'ailleurs.
J'ai personnellement souvent utilisé un autre stratagème: J'attache à l'avant du bat un bout': j'amène le bat, au dernier moment je le tire violemment sur les rouleaux d'attaque et j'attache l'autre bout du
bout' quelque part à la remorque, ce qui fait qu'il n'est plus libre de ses mouvements; puis je pose le crochet et je commence à treuiller. pour un bat de 800 à 900 kgs environ (ça dépend de la pêche du jour!
)
Actuellement, treuil électrique Warn 3700 mais même avec le 1700 ça "passait" (pour ne pas terriblement augmenter la pente à gravir je ne "casse" jamais mes remorques) et avec un bon gros "Duton Lainson" américain je m'amuse parfois aussi à le remonter à la manivelle.
J'alimente mes treuils électriques avec une batterie dans la malle chargée à la maison ou au camping. 12 volts 70 amp: très bon et assez rapide.
Ce que j'aimerais c'est enfin trouver une télécommande sans fil, qui faciliterait considérablement les opérations!
Sinon, avec vos histoires de marée, si elle remonte si vite si vraiment les "sunways" sont immergeables, (Moebius ????) n'hésite pas!
Ceci dit,même au treuil électrique, c'est fatigant!!!! il faut appuyer, avec le pouce