• Page :
  • 1

SUJET :

temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:24 #500114

  • nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous, question technique

Apres 20 bornes parcourues avec mon sr sur ma remorque, j ai posè la main sur les axes des roues au niveau dre roulements et là, impossible de laisser la main dessus, température approximative, plus de 100 °... alors est ce normal, vez vous deja tester la temperature de vos roulements apres avoir roulé ?
Je précise que je viens de changer les roulements, coniques a rouleau, le réglage du serrage est correct ( serrage jusqu'au blocage de la roue moins 1/4 de tour). Alors je me demande si c'est les roulements qui sont mal monté (ce qui m'étonnerais) ou plutot les freins qui ont bien frottés ( en effet, la fin du trajet est en descente sur 10 bornes)...

Voila, si vous avez des avis... des pistes... je suis open...

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:31 #500115

la s'est pas bon du tout !!!!!!
tu doit toujours pouvoir toucher l'axe et ne ressentir qu'une légère chaleur !!

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:33 #500116

regarde ma page perso une photo de dimanche derniers ::g-::g-::g-::g-::g-:M:+):M:+):M:+):M:+):M:+)

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:35 #500117

Bonsoir

En utilisation normale c'est juste tiède.Cela peut chauffer après une période
de freinage prolongée en descente (montagne) ou alors un blocage des freins
ou un mauvais réglage après démontage.A voir aussi si les cables coulissent
dans leurs gaines.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:39 #500118

pour moi tu a trop serrer tes roulement 1/4 de tour sa ma parais bien peu!!!

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 22:44 #500119

Salut !!
Pour le serrage des roulements coniques moi perso je reviens de plus d'1/4 de tour en arriere..a sentir un jeu a peine perceptible dans la roue...

Mais pour ta constatation je pencherai plutot sur les machoires qui frottent en continue(reglage du jeu) et qui ont fait surchauffer ..
Ou alors tu n'utilises pas assez ton frein moteur et tu as le pied sur le frein presque tout le temps..ce qui est dangereux...

::r- ::r- ::r-


Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 23:00 #500120

Bonsoir

Soit des roulements trop serrés soit des garnitures de frein qui frottent. La température était elle la même sur les deux cotés?

Si tu as 'posé la main sur les axes des roues au niveau des roulements' et que les tambours n?était pas chauds, ce sont les roulements qui sont trop serrés. En plus si tu viens de changer les roulements et qu?ils sont coniques, ne cherche pas plus loin et vérifies le serrage. Un démontage complet et une vérification s?impose afin de voir s?ils n?ont pas soufferts.
@+


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 02 Aoû 2012 23:03 #500121

+1 avec pat

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 03 Aoû 2012 07:25 #500122

Oh ! oui ....
+ 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 03 Aoû 2012 08:36 #500123

à 9999/10000, coupables: les freins.
Par contre, il te faut réessayer aprèq quelques km de PLAT: ma remorque ne me donne pas ce souci: pourtant, un matin, en descendant du Col de Teghime vers le port de Bastia, j'ai pu, sur un tambour, me griller deux merguez pour le casse croute du matin.
Même les ALKO, bonne marque s'il en est, qui équipe des milliers de caravanes et porte bateaux, motos etc, donnent en général toujours du souci: ils n'ont pas fait l'effort de perfectionner....
Gros danger (ça m'est arrivé en pleins Djebels tunisiens un soir, retour du Cap Serrat): le frein chauffe;-la graisse des roulements donc fond;-le roulement casse et encore heureux si la roue ne fout pas le camp dans le ravin ou le pneu éclate sous la chaleur.
Messieuirs les proprios de remorques SUNWAY avec freins à disques: comment se passe-ce chez vous?
Bonjopur à tous depuis Saint Florent.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 03 Aoû 2012 09:02 #500124

D'accord avec Aningoul, et je pense que desserrer de 1/4 de tour c'est trop si les roulements sont correctement montés, c'est à dire enfoncés à fond et pas en biais.
Le jeu nécessaire au bon fonctionnement est quasi nul - juste l'épaisseur du film de lubrifiant !
Moins de jeu et le film casse et ça tourne métal sur métal, plus de jeu le roulement travaille en biais, la surface de contact se réduit et la pression locale devient énorme, d'ou rupture du film et destruction.

Perso, je monte les roulements à la presse, je serre jusqu'à ce que commence le blocage et je desserre un poil en contrôlant le jeu sensible à la roue qui doit être le plus faible possible, et je goupille.

Les roulements ne devraient pas chauffer de trop en ligne droite, mais dès que les freins entrent en action, ce sont eux qui chauffent tout.

Dans le cas de Nikos, 10km en descente ça fait une sacrée énergie à passer par les freins de la remorque et du tracteur, c'est donc tout à fait normal. As-tu mis le doigt sur tes disques ...? C'est rigolo hein !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 03 Aoû 2012 11:17 #500125

:sc)):sc)):sc)):sc))
On t'a bien dit le doigt, hein!!!!
Ne vas pas y mettre ton merguez!!!!!!!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 03 Aoû 2012 22:48 #500126

Bonsoir

Nikos nous racontera la suite

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 04 Aoû 2012 01:04 #500127

  • nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous et merci pour vos réponses,

Sortie aujourd'hui avec trajet cours, environ 2 km à plat et la pas d'échauffement... alors je suppose que vu la distance du trajet, ça n'a pas du chauffer...

Par contre l'échauffement de ma précédente sortie, les 2 moyeux de roues n'étaient pas à la meme température... un moyeu brulant et l'autre à température normale, environ 50°... ce qui m'oriente vers un serrage trop important du roulement neuf mais se peut etre aussi les plaquettes du tambour bloquées mais ca m'étonne fort...

Pour la distance en descente, le trajet fut de Carro au port à sec de Martigues... tout en descente...

Bref, dès que j'ai 5 min je desserre un peu et je refais le meme trajet, zut alors va falloir refaire une balade en SR ! :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 04 Aoû 2012 07:03 #500128

Ce que tu dis là confirme que les freins doivent être en cause; La rigolade, c'est que les MÊMES essieus ALKO (la moins mauvaise marque)! montés sur les caravanes, ne donnent presque jamais de soucis: alors: air salin ? ou pire: bains de mer aux roues?
(Comme avant hier à St Flo: pour sortir un SR nettement moins lourd que le mien, ils ont fait disparaitre TOUTE la remorque (avec freins!!!! )sous l'eau plus une bonne partie des roues arrières de la bagnole....pas de commentaire.)
Donc: as-tu donné des bains de mer à tes tambours de freins?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 04 Aoû 2012 08:30 #500129

Je pense que c'est plutôt un côté qui freine plus que l'autre, ce qui explique la différence de température.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: temperature des roulements 04 Aoû 2012 10:02 #500130

Ou qui freinait, car après 10km en descente, celui qui chauffait le plus a dû perdre quelques 1/10 de garniture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner