Salut waylander,
Ma remorque Nautilus est équipée de ce système qui est relativement simple à monter. Sur ma remorque, l'alimentation en eau est dirigée vers l'arrière de la remorque dans un manchon solidaire du chassis et est fixée sur les poutres par de simples brides en plastique. La fixation sur le flasque de roue, soit ce dernier est pré-équipé, soit, il te faudra percer un trou le plus haut possible, parfaitement symétrique en vis à vis de la fixation du câble de frein, afin de permettre à l'eau de bien rincer tout le bazar.
Quant à l'utilité de la chose, cela ne peut pas faire de mal de balancer un peu d'eau douce sur des pièces métalliques ayant trempé dans l'eau de mer, mais cela s'arrête là.
J'ai fait tout le tour des produits homologués en France pour choisir ma prochaine remorque. J'étais à fond pour une Sunway immergeable, un modèle D 1425. Au final, une Sunway immergeable n'apporte pas grand chose en termes de résistance du dispositif de freinage, si elle est immergée constamment à chaque mise à l'eau. De l'aveu même des représentants de l'usine Sunway rencontrés à plusieurs reprises, dans ce cas, il faut préventivement tous les six mois effectuer une révision de la remorque sous peine de subir un blocage des freins du fait de la corrosion des étriers de frein qui sont le talon d'Achilles de ce produit. Si l'on choisit une Sunway immergeable, il faut le faire pour de bonnes raisons. A mon avis, la meilleure fiabilité du système de freinage n'en est pas une.
A l'heure actuelle, si l'on veut garder sa remorque longtemps et rouler l'esprit serein, la seule solution est de se garder de noyer le système de freinage et d'assurer chaque année un entretien de qualité. Il existe des remorques construites à l'unité pour des pros qui ont la capacité de résister à l'eau de mer, mais sommes-nous prêts à mettre 15.0000 € pour une remorque porte-bateau ? Personnellement, non, alors je me contenterai des qualités de ma Nautilus tout en assumant ses défauts.