• Page :
  • 1

SUJET :

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 05 Sep 2015 21:17 #586943

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 1 an et 8 mois que ma Mecanorem VX90 F 900kg transporte mon bateau pour rejoindre la cale (100 km A/R d'autoroute), partir en vacances etc... Je fais bien attention à ne pas tremper les moyeux mais la cale étant en mer ouverte, des vagues ont déjà mouillé ces derniers.
Enfin, elle est rincée après chaque sortie et mise sur chandelles lors d'immobilisations prolongées.
Dans ces conditions d'utilisation, elle cumule depuis son achat en neuf il y a un peu moins de 2 ans, environ 3000 kms.

Je me suis donc dis, puisque ce WE le Mistral souffle, que j'allais effectuer sa première vraie révision, en particulier l'essieu.

J'ai donc déposé la roue :



Surprise n°1 : ce n'est pas un écrou à créneaux avec goupille mais un écrou à déformation "standard" à déformation elliptique.
Je constate aussi que tout est sec et sans trace de rouille, super l'eau n'est jamais venu ici.

Ensuite je dépose l'écrou de roulement : j'ai dû sortir la rallonge de 1m pour arriver à détorquer cet écrou, qui de toute évidence n'a pas été serré au couple (50 N.m) en usine... ça ne me plaît pas trop, lorsque qu'on sait qu'une précharge axiale trop élevée des roulements risque de les faire chauffer.

Je continue et accède enfin au coeur de l'essieu :



Bon il y a du bon et du moins bon :

Bonne nouvelle, ça ne m'a pas l'air trop attaqué par la rouille. C'est corrodé mais pas non plus tant que ça. On note bien la différence entre la partie basse et haute en terme de corrosion ! Les garnitures semblent en bon état. Enfin la portée du roulement est en très bon état, pas de trace d'usure ou de chauffe.





Moins bonne nouvelle : tout est sec, pas un pet' de graisse nul part ... Je suis surpris. Je sais bien que la graisse ne ferait pas bon ménage si elle venait sur les garnitures mais de là à ne même pas en avoir sur les axes, c'es étonnant non ?

Allez, hop on dépoussière tout ça + papier de verre pour enlever un peu de rouille et on va voir le roulement :




Pas de point dur, jeu axial OK, ces roulements ont encore de beaux jours alors je note les références pour plus tard et on va pouvoir remonter.

J'ai pris le parti de graisser les pièces mobiles, portée et épaulement roulement, et j'ai copieusement mis de la graisse sur les flasques du roulement pour empêcher l'eau d'y pénétrer.




Je graisse aussi bien les filets des écrous et voilà c'est remonté.
Le mécanisme de freinage est re-réglé et le timon graissé.

Qu'en pensez-vous ? Il s'agissait de ma première révision sur ce genre de matériel alors peut-être que certaines choses m'ont échappé ?
Que pensez-vous de l'état des freins et de l'essieu en général, compte tenu de l'âge (un peu moins de 2 ans, 3000 kms) ?
Prochaine étape : poncer les parties extérieures + anti rouille et peinture.

Vos commentaires et avis sont les bienvenus !

Bonne mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 05 Sep 2015 21:31 #586944

Salut ..pour moi c'est "impec"...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 05 Sep 2015 21:36 #586945

Pour la rallonge de 1m c est normal. Je serre les miens au couple et au desserage c est la même chanson.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 05 Sep 2015 21:40 #586946

Pour moi itou ::K+) ::K+)

Tes garnitures sont nickel, peut être même pas besoin de re régler le tirage des câbles :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 05 Sep 2015 22:23 #586947

Merci pour vos réponses !

Donc pour vous, rien d'alarmant dans l'état de mes moyeux/tambours ? C'est la première fois que je les dépose pour contrôler leur état alors vous qui avez plus de recul que moi, ça m'aide !
J'ai repris légèrement le réglage des freins car ceux-ci ne "lêchaient" quasi plus les tambours en rotation, ce qui fait que la course étant augmentée avant de freiner vraiment les roues, il m'arrivait de venir en butée au timon et le petit "poc" et la secousse ne sont pas vraiment agréable sur des freinages un peu secs.

Bonne mer à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 06 Sep 2015 07:48 #586948

Bonjour,
Manifestement je suis étonné du bon état de la remorque et ceci tient au fait qu'elle ne soit jamais immergée dans de l'eau de mer...
Quelques traces de rouille par le fait d'une absence de graisse et à vous lire un montage du roulement hors norme ,ceci parait peu en fait., mais suffisant pour créer des soucis....
Par contre sur la photo nous pouvons déduire par l'absence de traces que le réglage des semelles de freins est aux abonnés absents ,et que seul un freinage en urgence pouvait avoir l'espoir de lécher le tambour.
En conclusion et uniquement pour votre remorque nous pouvons penser que le "rassembleur de pièces détachées" qui était responsable de l'assemblage de la mécanorem chez le revendeur ou à l'usine ne possédait pas la passion du travail bien fait!
NB:un choc au freinage est le signe (également) d'une usure de l'amortisseur de freinage sous le timon..et pas uniquement d'un mauvais réglage des semelles de freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 06 Sep 2015 09:47 #586953

Le montage des roulements n'a rien de " hors norme" car ce sont des roulements-cassettes qui sont assemblés et graissés d’origine, et qui ne doivent surtout pas être désassemblés.
Ils doivent être serrés autour de 35mkg - ce qui n'a rien à voir avec 50mN ...

Concernant le graissage de tout ce qui est mobile dans le tambour, il ne faut pas oublier que la graisse fond à chaud ... donc celle-ci va dégouliner dans le tambour et sur les machoires !
Il faut utiliser un lubrifiant genre graisse au cuivre, qui ne fond pas.

Choc au freinage : il faut régler la tête d'attelage, il y a une procédure précise à suivre, qui n'a rien à voir avec une simple re-tension des cables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 06 Sep 2015 10:27 #586956

+1 avec JC, c'est pas une bonne idée de graisser autant. Si les garnitures viennent à s'imbiber de graisse, c'est un jeu de machoires à remplacer.
Je ne mets qu'un très très léger film aux points de contact entre flasque et garnitures pour reduire les frottements.
Je trouve tes photos parlantes, bravo.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 07 Sep 2015 21:35 #587033

Merci à tous pour vos réponses. Je prends noté de vos remarques. Par contre JC je suis surpris du couple que tu annonces, j'ai appliqué 50 N.m tel que préconisé dans la notice Mecanorem.
En ce qui concerne le réglage des freins, j'ai aussi suivi la notice : contrôle du palonnier, réglage au niveau du tendeur sous le timon, vis de réglage du tambour, j'ai oublié quelque chose ?
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 07:40 #587045

"Il ne faut pas oublier que la graisse fond à chaud" :
Il faut pour un échauffement un mauvais réglage ou une utilisation intensive et le moyeu devient très chaud il suffit de poser la main sur le cabochon pour comprendre le problème .
La graisse est nécessaire (et ici pas la moindre trace sur votre photo) mais pas partout !
Dans tous les cas le système de freinage est peu fiable par sa conception qui date des balbutiements de la voiture (frein à tambour) et il est sage de compter sur l'anticipation du conducteur pour ne pas se retrouver avec une mise en danger en raison d'un freinage en crabe provoquée par un mauvais ou une absence de réglage de la remorque ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 12:12 #587055

"Choc au freinage : il faut régler la tête d'attelage, il y a une procédure précise à suivre, qui n'a rien à voir avec une simple re-tension des cables".

Jcjcat, pourrais-tu aller plus en detail sur ce reglage :rB:+) ?
D'avance merci.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 17:35 #587070

Bonjour,

Je partage votre point de vue, mais je me permets une petite correction :
Les 4 premières photos montrent l'état à l'ouverture tel que je les ai trouvé.

À partir de la 5ème photo (vue d'ensemble graissée) on distingue bien les différents points légèrement graissés : ressorts, articulations et fusée.
J'ai justement veillé à graisser en juste quantité (pas trop mais un peu, à la façon d'un film de protection). Sauf les flasques du roulement côté exterieur que j'ai bien recouvert pour le protéger de l'eau, le capuchon n'étant pas forcément hyper étanche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 18:17 #587073

lio76 écrit: "Choc au freinage : il faut régler la tête d'attelage, il y a une procédure précise à suivre, qui n'a rien à voir avec une simple re-tension des cables".

Jcjcat, pourrais-tu aller plus en detail sur ce reglage :rB:+) ?
D'avance merci.

Ciao


Lio,

Sans nul doute JCJCAT ne me contredira pas, tout simplement parce qu'une tête d'attelage n'a aucun réglage à faire.
Dans la tête d'attelage, tu as un coulisseau à graisser, tu as un caoutchouc de protection de coulisseau à changer quand il est HS et tu as un amortisseur (un peut comme un vérin à gaz sur le hayon d'une bagnole)
Cet amortisseur, est bon, ou mort ! Quand il est mort, il faut le changer pour en mettre un strictement identique.
Quand au freinage, ton timon cogne, soit tes freins sont bien réglés, et ta remorque fait des bonds derrière en mettant d'énormes à coups de freinage successifs lorsque que tu freines a la pédale de la voiture, auquel cas ton amortisseur est mort.
Soit les freins sont mal réglés, alors, le timon écrase complètement l'amortisseur et tape sur sa butée sans freiner la remorque comme il faut.
Soit tu as un amortisseur HS et des freins HS ::b- Rigolez pas, ca m'est arrivé sur une Mécanorem achetée d'occaz.

Pour régler les freins:
Remorque sur chandelles,
Tu serres et desserres le frein de parking plusieurs fois
Tu règles tes freins en faisant tourner les roues et en écoutant qu'au fur et à mesure que l'on serre les freins, les garnitures viennent lécher les 2 tambours
Sur certaines gaines de frein, un réglage individuel est possible, sur d'autres non, c'est l'étrier de freinage qui fera tout le boulot
Quand les freins sont réglés (garnitures qui lèchent le tambour) tu actionnes de nouveau plusieurs fois le frein à main. Lorsque les freins sont bien réglés, environ, le frein à main doit faire les 2/3 de sa course totale. Et quand c'est serré, il doit-être impossible de tourner une roue à la main.
Redesserrer le frein à main, vérifier que les roues tournent tjrs librement tout en entendant les garnitures lécher les tambours.
Atteler la remorque, faites, 10, 20 kms en faisant des freinages, y compris freinages costaud, mais allez y crescendo en faisant attention de ne pas vous faire rentrer dedans.
Vérifiez entre deux en vous garant que les freins ne sont pas bouillants, chauds il peuvent l'être .
Retour à la maison, remise de la remorque sur cale et contrôle + re réglage des freins si nécessaire. C'est souvent nécessaire, les freins se placent en les utilisant. Refaire un contrôle + réglage après avoir fait 250 à 300 kms avec la remorque.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 18:28 #587074

Mathias,

Tu as l'air d'être content d'avoir trouvé tes freins, tambours et moyeux en bon état....

Désolé, pour moi, c'est déjà un tas de rouille. Regarde sur un autre post ce que j'ai fais lorsque j'ai acheté en 2013 ma remorque neuve.

Dans 2 ans, on en reparle.......Tu verras ce que je dis. :i:+) ::r- ::r- ::r-
C'est pas normal que tes moyeux soient déjà tous rouillés (le diamètre le plus gros
C'est pas normal que tes tambours soient déjà attaqués par la rouille

La peinture, c'est un gros mot chez les fabricants de remorque, pourtant, la peinture, c'est bel et bien un revêtement de protection reconnu, à défaut d'être décoratif.

Au prorata du Nb de kms que l'on fait avec nos remorques, et de l'utilisation normale qu'un plaisancier lambda en fait, le vieillissement prématuré de ces remorques toutes marques confondues est une honte. Mais on a pas le choix, c'est ce que je disais dans un autre post, faute de grives, on mange les merles. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 20:20 #587077

Marilo,

Ah mais je suis 100% d'accord avec toi ! Je suis "content de l'état" dans le sens où j'avais vraiment peur de tout trouver en miette! Pourtant j'en prends grand soin mais sans réouvrir le débat : ce matériel n'est clairement pas adapté à l'utilisation pour lequel il est logiquement destiné.
J'ai bien vu ton post, un grand bravo au passage, je pense que c'est trop tard pour cet essieu là (me tromps-je?) mais sois sûr que dès que j'installerai un nouvel essieu, la première chose à faire sera de tout peindre en suivant ton post, c'est clair !
Est-ce que pour celui là cela vaut le coup ? Je doute et suis perplexe... La rouille n'est pas suffisamment profonde pour mettre en péril la résistance du tambour (au jour d'aujourd'hui, et je veillerai à l'évolution...). Quant aux freins, je les changerai d'ici un ou deux ans.
Nous sommes en phase ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 20:29 #587078

oui ,en phase nous pouvons le dire !
On se moque de nous en laissant sur le marché des remorques qui deviennent trop vite un tas de ferraille sans freins ,sans feux et ceci au bout de deux ou trois années simplement!....
Croyez vous qu'un simple contrôle technique laisserait passer cela.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 08 Sep 2015 22:16 #587082

Mathias,

je pense que c'est jouable, j'en suis même sûr, tu peux rattraper le coup, tes tambours ont une oxydation de surface, bref, un coup de brosse métallique là dessus en essayant d'aller le plus possible dans les coins, 2 couches de Frameto, et 2 couches d'Hammerite , ca va sacrément retarder la misère profonde.

Moi, j'ai peint les flasques de frein intérieur / extérieur aussi, car elles sont electro-zinguées d'origine, mais ce n'est pas un revêtement, ni épais, ni résistant
Essaie aussi de brosser et peindre tes bras de suspension, et les coquilles des câbles de frein, tout ce que tu peux démonter, brosser, et peindre, fait le, ca vaut le coup.
La peinture Hammerite est vraiment bien et on la trouve partout, elle existe en version martelée, mat, satin, brillante et dans les couleurs nécessaires pour une remorque.

Ca n'empêchera pas de voir les garnitures se décoller, mais au moins, le reste sera protégé, et à chaque démontage un bon nettoyage, et retouches de peintures là ou çà s'est piqué.
Comme je l'ai expliqué dans l'autre post, j'ai en test des garnitures dont la jointure de collage entre la mâchoire et la garniture en elle même a été étanchée par mes soins avec du Sika Marine 292i + peinture complète des mâchoires en 3 couches (sauf la bande de frottement de freinage). Je ne sais pas ce que ca va donner, résultat dans 1 an, ou dans 2 ans ou dans 5......j'espère ::d-

Je m'attends aux roulements l'année prochaine.....4 roulements cartouche à changer.......Presse d'atelier obligatoire ::d-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 09 Sep 2015 14:51 #587105

Merci Marilo, c'est bien ce qu'il me semblait, pas de réglage de la tête d'attelage ::r- .
Pour le reste je procède ainsi depuis des années ::K+)

Un étonnement toutefois partagé avec un copain concessionnaire au sujet de la durée de vie des roulements.Pour une remorque achetée neuve la première fois les roulements tiennent plusieurs années (3 à 4 ans), par contre après, même en utilisant des roulements de qualité et en respectant le process de montage, la durée de vis des ces nouveaux roulements est réduite à 2 ans ... étrange non :Pp:+) ? Avez-vous constaté la même chose sur vos attelages?

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 09 Sep 2015 16:58 #587113

Hello,

Je suis convaincu, merci pour le topo, je m'y attèlerai en janvier entre deux coups de Mistral car je voudrai encore profiter de l'arrière saison et automne pour naviguer.
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ère révision Mécanorem 900kg - Photos 09 Sep 2015 18:52 #587121

Mathias,

Tu parles de Mistral, mais t'es d'où ?

Lio,

Non je n'ai pas constaté ce que tu nous décris concernant les roulements

Pour les roulements à rouleaux coniques, j'ai tjrs monté que du Timken
Pour les roulements en cartouche, j'ai tjrs monté que du SNR

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner