Plus 1 avec Wené.Une berline à malle, chargée pour les vacances, et vous allez en plus lui filer 100 kilos de plus sur la boule? Vous allez embarquer sur le Marrakech ou quoi?
Avec un tel chargement je vous défie du reste d'embarquer à bord du Kalliste: vous arracherez l'échappement.Si encore existaient ces suspensions gonflables que nous avions avant pour TOUTES les Berlines!!!!
Mes excellents amis Richard Lapène et Meltem sont partisans d'un très gros poids à l'avant:
Il est évident que le Toy d'Alain peut les encaisser! mais une Golf? une Mégane?
J'ai constaté d'expérience que plus les roues de la tractrice sont à l'arrière, moins la remorque risque de partir en lacets:Golf3:boule à 40 cm en arrière de l'axe des roues ar. Sur la R18:1,18m: elle était inconduisible au dessus de 75 km/h, et si on chargeait à la flèche, l'échappement raclait la chaussée
Deuxième paramètre: la position des roues de la remorque: sur les caravanes, où l'axe de roulement est en gros au milieu de la caisse, on est contraint à mettre 5 à 7% du poids total sur la flèche: d'où ces poids énormes de 70/75 kgs écrasant la malheureuse voiture:sinon, la caravane refusera, c'est vrai, de suivre la ligne droite (phénomène aggravé en outre par le volume et la prise au vent.)
Dans ton cas, qui fut le mien pdt 17 ans (bat de 5m et poids à peu près= ) et vu que les roues d'une porte bateau sont loin derrière le milieu de la longueur, ce qui '''difficilite''' le départ en lacets, j'avais entre 15 et 35 kgs sur la boule selon pleins
et mon ami Alain::M-)
a tracté de St Maximin à Nice une remorque si légère à la flèche sans rien remarquer!!!!
A toi de voir; et si tu ne comptes pas foncer, je dirai entre 30 et max 50 kgs.