Je vais prendre celui-là
www.prowinch.fr/come-up/457-come-up-atv-4000-12v-.html
Qualité/prix très bon, c'est du très bon Taïwan depuis 1975, pas une marque qui vient de sortir pour copier le leader du marché comme les T-Max ou Prime Tech qu'on peut trouver à par cher.
Mon revendeur qui fait du Quad connait bien les treuils COME UP, il les conseils pas pour les Quad à cause de la boue et de l'eau mais pour un usage comme le miens où il sera démonté puis stocké à l'abri, aucun soucis il sera aussi bon qu'un WARN.
Quand tu prends un treuil électrique il faut bien regarder la puissance à chaque tour car celle-ci change. Un treuil a toute sa puissance au 1er tour (lorsque le câble est complètement déroulé) et en perd à chaque tour, donc pour limiter l?effort sur les derniers tours Franck Perrin m?a conseillé de moufler systématiquement lors de la sortie du bateau de l?eau car dans ce cas de figure le câble du treuil ne sort pas beaucoup donc on divise par 2 l?effort que dois faire le treuil.
Pour ceux qui ne connaissent pas le mouflage c?est assez simple, le câble part du treuil pour aller s?enrouler autour d?une poulie fixée à l?anneau d?étrave du bateau, ensuite le câble revient se crocher sur un point d?encrage près du treuil. C?est le fait que la poulie soit mobile qui diminue l?effort par 2. C?est aussi simple à mettre en ?uvre que si il n?y avait pas de poulie de mouflage, au moment de sortir le bateau le bateau il suffit de dérouler le câble en tirant sur la poulie, le crochet du câble restant fixer à un anneau près du treuil.
C?est une technique utilisée en 4x4 pour sortir du bourbier, le schéma illustre bien ce que j?ai dit :
mapassionle4x4.centerblog.net/rub-Techni...tir-d-un-treuil.html
Par contre pour monter la remorque et le bateau sur le terrain je ne vais pas utiliser la poulie de mouflage car le point d?encrage sera à 14 m de la remorque donc le câble sera totalement déroulé et la pente n?est que sur 5m donc l?effort sur le treuil ne se fera que dans les premiers tours, le reste de la distance étant à plat.
Tout ceci je le tiens de Franck Perrin et je l?en remercie pour toutes les explications qu?il m?a donné et merci à Xavier de m?avoir mis en relation avec lui.
Olivier