Bonjour J2C59,
Dans l'absolu je pense que c'est toujours faisable, mais plus ou moins compliqué en fonction du bateau et de la remorque. Pour ma part, je fait cette manipulation chaque hiver et ça se fait tout seul! (dans mon cas tout du moins).
Voici ma manip :
1- remorque non-attelée au milieu d'une pelouse, de préférence après la pluie (le sol plus mou au cas ou). moteur remonté à fond et vérouillé en position haute, sonde tableau arrière démontée par précaution.
2- un pneu sous la poupe pour la sécurité, un ami s'assoit 'à cheval sur l'embase du moteur : le bateau bascule gentillement sur l'arrière et viens se poser sur le pneu. la fléche de la remorque est en l'air.
3- J'inverse le treuil de remorque (j'ai dit inverser, pas débrayer), donne un peu de mou sur le cable, et tire sur la remorque. Si ça résiste, je passe une sangle en boucle sur l'essieu pour 'tirer'. je recommence jusqu'à ce que le bateau n'est plus que la pointe avant sur les dernier rouleau de la remorque.
4- A partir de là, au moins 3 pneus surperposés (le mieux est de se fabriquer un petit ber en bois) un mètre avant la pointe. on reprend la manip n°3 pour dégager totalement la remorque du bateau.
Important : il faut que l'avant du bateau soit plus haut que l'arrière ( 3 pneu devant pour 1 derrière). si tu descends ton bateau 'à plat' tu auras des difficultés pour le remonter sur la remorque plus tard. il faut se débrouiller pour que le treuil n'est qu' à 'tirer' et pas à 'soulever'.
Tu peux remplacer les pneus par des ballots de foin (très efficace!).
N'hésites pas à sécuriser avec des cales en bois ta coque sur les côtés une fois dans l'herbe pour qu'il ne 'tombe' pas sur un flanc.
A noter, mon bateau est assez léger, donc c'est assez facile pour moi (35 minutes à deux). Dans ton cas, ce sera peut-être plus long et précis, mais je pense que ça reste faisable.
A j'oubliais, évidement, pas de freins à main sur la remorque pendant toute la manoeuvre!
Bon courage