• Page :
  • 1

SUJET :

Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 16:02 #333200

Quelle est la meilleure solution pour l'arrimage d'une semi rigide à sa remorque?

Je pensais plutôt utiliser les anneaux d'étrave et de poupe pour assurer mon bateau à sa remorque. L'usage de sangles sur les boudins me semble un peu illusoire puisque serrant la partie non rigide.

Dans ces conditions (arrimage par les anneaux) des bouts ne seraient-ils tout aussi efficaces que des sangles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 16:19 #333201

En premier lieu tout dépends de ton bateau (taille poids) ainsi que de la distance que tu comptes parcourir.

Ensuite :
- ne jamais attacher sur les boudins. C'est non seulement peu rigide (...) mais de plus cela laisse des traces... voir découpe les boudins car les sangles vibrent avec la vitesse et le frottement lamine le boudin jusqu'à le percer

- 2trave+ anneaux de ski : oui très bon :r:+)

- Sangles ou bout ? En premier lieu tu es sencé retendre tes sangles après quelques kilomètres (car le bateau va se caller et tes sangles parfois se repositionner). Donc s'il faut défaire les bouts et les refaire c'est fastidieu voir inutile (car quelques kilomètres après il faudra s'arrêter à nouveau).
En second je pense que des sangles sont plus adaptées à ces contraintes (frotements sur les arrêtes et maintient en tension forte)

Mais tout ceci est relativement inutile si tu transporte une petite unité sur 10 kilomètres. 'relativement' car nous avons déjà vu des bateaux tomber sur les premiers cent mètres...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 16:22 #333202

En ce qui me concerne :
- Les sangles avec les systèmes à cliquet sont plus pratiques pour le serrage et le desserrage.
- En outre elles répartissent les contacts sur une plus grande surface par rapport à un bout.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 18:09 #333203

Je vois mieux l'utilité des sangles sous cet aspect en effet. Un grand merci.

Le bateau est un Capelli 500 work (équippé plongée) - Yamaha F80 et la remorque est une RSA Satellite MX131 version RE (suspension amortie hydrauliquement).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 20:25 #333204

Effectivement, jamais de sangles qui frottent sur les boudins comme l'indique Koufig.
Tu peux en mettre à droite et à gauche à l'arrière de ton bateau en passant sur le tableau arrière.

A l'avant, j'ai mis un solide ridoir qui va plaquer le bateau sur le support d'étrave et soulager le câble du treuil lors du transport sur route.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 26 Mai 2009 21:14 #333205

pour l'avant,ridoir entre l'anneau d'étrave et le point le plus bas de la potence du treuil::K+)
a l'arriere pour moi c'est sanglage (avec grosse protection de boudin:panneau de moquette pour garantir une très large surface de protection des boudins);les anneau de remorquage ar du pro 9 ne sont pas utilisables.
la traverse arrière de la remorque satellite étant articulée et loin sous la coque,il ne m'est pas possible d'y accrocher les sangles(la coque se souleve,lors de la mise en tension des sangles)
A vérifier sur la tienne
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 27 Mai 2009 08:38 #333206

Bonjour,

en ce qui me concerne, sur mon DB500, je mets une sangle à cliquet de ce type :

www.bricodepot.fr/toulon/files/files_map...suel/popup/93138.jpg

je passe les crochets sur la remorque, de chaque côté, et la sangle vient passer dans les anneaux de levage arrière du bombard, je ne mets rien sur les boudins . Ca me semble tout à fait satisfaisant : ça maintient à la fois l'arrière du bateau horizontalement (en l'empechant de glisser vers l'arrière) et verticalement (en empechant le cul de sauter sur les rouleaux), et c'est très rapide à mettre en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 27 Mai 2009 12:52 #333207

De mon expérience je mets une sangle sur l'anneau d'étrave qui maintien l'avant du bateau a la verticale (cela empeche en cas de freinage brusque de voir le bateau avancer au dela de la remorque ::e-, par contre je conserve la sangle sur les boudins a l'arrière avec protection (pour ne pas abimer les boudins) car cela évite si pour une raison ou une autre le moteur vient a frotter sur le sol de trop l'abimer, le boudin fait effet d'amortisseur. En fait cela peut arriver lors de passage sur des casse vitesse ou lord de descente un peu forte dans des partking souterrains.:B:+)

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 27 Mai 2009 15:24 #333208

Le treuil + 2 sangles à cliquet à l'avant sur l'anneau d'étrave
- l'une vers le bas,
- l'autre vers l'arrière.
2 sangles à l'arrière sur les anneaux de levage / de ski.

Pour le moteur je ne vois pas comment il pourrait racler par terre : il est en position haute / route, posé sur ses patins de levage (Yamaha).

Pour monter sur les ferries, c'est la plaque d'immatriculation que je dois rapprocher des roues de la remorque pour éviter qu'elle ne frotte.
Ayant changé de véhicule il faudra peut être aussi que je le fasse pour les dos d'âne car le crochet me semble plus haut que sur la 307.



Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 27 Mai 2009 22:53 #333209

salut narvick tu peux menvoyer une photo de ton systeme d arrimage je suis tres interresse merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 28 Mai 2009 10:24 #333210

Bien évidemment il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec l'arrimage. En effet, les conséquences d'une négligence sur ce plan peuvent être désastreuses. En revanche, on peut être maniaque comme certains pneubonautes de ma connaissance, mais en faire trop ne mange pas de pain.
Pour ma part, j'attache solidement à l'avant (câble de treuil + bout). Puis je passe une sangle dans chaque anneau de proue et je les noue tout simplement car un système de verrouillage ne ferait pas de vieux os étant donné que je laisse ces sangles sur la remorque.
Ensuite, je sangle les boudins, mais surtout pour maintenir la bâche, évitant que celle-ci ne flotte au vent. Ce qui fatalement abouti à des déchirures. J'ajoute que je n'ai jamais constaté d'usure du tissu des boudins pour cause d'un frottement quelconque avec la sangle. Malgré cela je préfère y mettre une protection.
En fait, tenant compte de la nécessite de maintenir la bâche, je place deux ou trois sangles plus une multitude de Sandow de ma confection. Je précise tout de même que les sangles en question, entourent le bateau, coque et boudins, sans prise au 'mat' de remorque.
Pour l'avoir fait à une époque j'ai eu le loisir de constater que la sangle souffrait du frottement contre le métal.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 28 Mai 2009 10:37 #333211

Promis silvio, je te fais ça la prochaine fois que je sors le bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 28 Mai 2009 10:53 #333212

sangle à cliquet (voir lien de narvik) à l'avant verticale et 2 à l'arrière sur les anneaux.Très pratique à mettre et à enlever.

L'ancien proprétaire de mon bateau sanglait sur les boudins ::t-, les traces d'usure sont bien présentes et profondes, à proscrire absolument sans protection.

je laisse la sangle avant en descendant sur la cale par sécurité (si le treuil cède)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 16 Juil 2020 16:20 #664114

Pour les sangles a cliquet, toujours privilégier du matériel de qualité : j'ai vu plus d'une fois des sangles tendues avec un cliquet de mauvaise qualité impossibles à détendre autrement qu'en les coupant...

Bricot dépôt je ne connais pas leur matos jamais testé mais si ça peux aider certains d'entre vous, j'utilise des sangles achetées sur cette boutique Amazon qui sont d'une excellente qualité :

amzn.to/2WsNM70

C'est le même matos que vous pouvez trouver chez Loxam, Point P, Berner ou Würth et donc de qualité professionnelle mais avec un intermédiaire en moins et donc à un tarif moins élevé. :^dB}

Vos conseils sur les configurations d'arrimage pour bateaux sont en tout cas pleines de bon sens ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrimage d'un pneu : sangles ? 17 Juil 2020 00:31 #664124

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ah...
Et puis éviter de laisser les cliquets/crochets à portée de la coque ou du boudin.... Ça évitera les réparations post transport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrimage d'un pneu : sangles ? 17 Juil 2020 23:17 #664142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrimage d'un pneu : sangles ? 17 Juil 2020 23:30 #664145

Mouais...
Après ....
Quand tout est tendu, plus rien ne bouge ..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrimage d'un pneu : sangles ? 18 Juil 2020 21:58 #664180

BON! ENCORE DES PUTAIN DE NORMES! MAIS je n'ai lu nulle part qu'il fût interdit d'"attacher" le bateau sur la remorque avec des ficelles! J'ai roulé 40 ans (jusqu'à 1400 kgs) avec SEULEMENT le treuil bien serré: je n'ai jamais laissé le bat sur la route! et quelle route!!!! Tunis Kairouan Gabes Djerba!!!! Peut-être la protection du Prophète ou de Sidi Okba ?

............................Allah..................................seul le sait!

Honnêtement, je ne serre que depuis..........................10 ans ? auparavant, depuis 1963...................la ficelle du treuil BARKA! (basta!)

Donc: à ma débile connaissance, oui, les sangles doivent ^être à la norme xxxyz 69, mais AUCUN texte n'en impose l'usage ? Instructionnez moi, de GRASSES (celles que j'aime !!!!!!:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Revoilà Ane in goul et ses çonneries ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner