• Page :
  • 1

SUJET :

Orientation rouleau de proue sur remorque 21 Déc 2008 22:26 #299897

Bonsoir

J'ai un soucis avec ma remorque, que je n'ai jamais rencontré avec mes précédents bateaux.
Quand je remonte le bateau sur sa remorque, quelques cm avant que l'étrave ne rentre en contact avec le V de la remorque, le bateau ne bouge plus, et le timon s'incline très légèrement ::b-. Cela ne me satisfait pas du tout, car de ce fait, le timon est toujours en contrainte.

J'ai remonté le treuil, pensant que celui ci ne tirait pas suffisament haut, mais du coup j'ai augmenté le bras de levier et cela ne règle pas mon problème.

Et ce soir en voyant une photo d'une remorque avec le rouleau orienté vers l'avant, j'ai eu un éclair de génie :^-C}.

Je pense que mon soucis vient du fait que le support de mon rouleau d'étrave n'est pas suffisament incliné vers l'arrière et que le bateau bute et s'arrête en arrivant dessus.
Je vais mettre une photo du rouleau sur ma page perso.

Le bateau étant dans le garage, je n'ai pas la possibilité de faire le test, et souhaiterais donc savoir si certain ont déjà rencontré ce soucis, et si je suis sur la bonne piste...

Merci d'avance de vos avis éclairés :^dB}

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 21 Déc 2008 23:30 #299898

Bonsoir
Sur ta page je vois que le treuil n'est pas aligné et tire ton bateau vers le bas, le rouleau lui voudrait le pousser vers le haut , c'est normal que ça coince!
J'ai eu à régler ce pb sur une remorque et j'ai fait une semelle pour le treuil regarde sur ce lien de ma page perso:
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ces/TrucEtAstuce.htm
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 21 Déc 2008 23:41 #299899

Oui, mais c'est effectivement ce que j'ai fait depuis que la photo a été prise.
J'ai inséré une cale en alu d'environ 8 cm sous le treuil. Mais le défaut est toujours là.

A+

Francis

.
.

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 22 Déc 2008 07:00 #299900

Alors essaye de baisser le rouleau qui est dessous ton étrave (de plus tu sembles avoir une keelguard qui va d'autant plus freiner ton avancée en cas d'opposition).

Tu devrais pouvoir le faire même dans ton garage. Ce rouleau ne doit pas écraser la keelgard mais soutenir la coque une fois vérouillée sur ton treuil.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 22 Déc 2008 10:22 #299901

si le tube qui supporte le treuil change d'inclinaison, c'est parce qu'il y a un effort supplémentaire que ton treuil dont vaincre.

Ma première réaction a été la même que celle de Wéné, mais si tu as déjà ajouté la cale qui manquait sur la photo ...

Je pense que ta piste est bonne - le rouleau qui porte la courbe d'étrave sur ta première photo - car s'il est en charge et que ton bateau doit encore avancer - ET que ton treuil ne tire pas plus haut que l'anneau d'étrave, ça coince.
Il faut que tu avances ce rouleau de quelques centimètres, ou que tu le supprimes !

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 22 Déc 2008 11:05 #299902

salut francis , j'ai regardé ta page perso ce rouleau sert a maintenir normalement le balourd pour eviter que le bateau se balance sur la remorque donc pour moi(ce que j'ai fait) mon rouleau est mis dans l'autre sens je l'ai d'abord desseré et abaissé j'ai tiré le bateau jusquau fond du V j'ai detendu le cable du treuil se qui a permis au bateau de se relever du nez ensuite j'ai mis ce rouleau en appui sans trop forcer et normalement en tendant le cable l'atrave du bateau s'appuira dessus sans probleme donc si tu veux essaies cela et dis moi ce que tu en penses bonne fin d'année et bonne nav pour l'an 2009 ::r- jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 22 Déc 2008 11:09 #299903

Bonjour

Je ne peux pas l'avancer plus car après il faudra que je change la roue de secours de place, et le supprimer, ca ne me plait pas.

Je pense faire ce que Koufig suggère, c'est à dire le baisser, et le mettre plus arrière dans la partie horizontale de l'étrave.
Je ne peux pas le faire tout de suite car j'ai démonté le timon pour qu'un copain me le refasse un peu plus long afin de supprimer la cale, mais je pense que cela va régler mon problème.

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas fait cela plus tôt ::p-

Merci en tout cas pour vos avis.

A+

Francis

.
.

Re: Orientation rouleau de proue sur remorque 22 Déc 2008 11:13 #299904

Merci Jean-Claude

Nos posts se sont croisés.
Je vais essayer aussi ton conseil qui présente l'avantage dans mon cas de ne pas nécessiter le déplacement de la roue de secours.

Francis

.
.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner