ces fameuses remorques à moyeu Paillard dit 'étanche' sont garanties au moins 2 ans, à condition de leur faire faire une maintenance annuelle chez un concessionnaire, comprenant une vérif des moyeux !
Ta remorque est donc sous garantie, profites-en et n'y touche surtout pas .
Elle a peut-être simplement une garniture qui touche un tambour un peu ovalisé et rouillé, car rincer à l'eau douce n'a jamais empêché de rouiller, au contraire ... rincer puis un coup de WD40 dans le tambour me semble plus sage.
Si c'est ton problème, ça ne sera pas pris en garantie car les freins qui rouillent ne rentrent pas dans le cadre de celle-ci, c'est normal.
Si c'est le roulement, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité que tu ne pourras pas régler tout seul à moindres frais.
J'ai eu le même problème en 2007 sur ma Nautilus, et en démontant j'ai découvert - ô merveille - que le joint spi destiné à assurer l'étanchéité sur la fusée n'était pas adapté à celle-ci !
Il y avait à peine 2mm de jeu entre ces 2 pièces ...!
Le souci a été que cette remorque avait 3 ans, et avait été immergée lors de la première mise à l'eau, puis laissée inactive depuis.
Bien qu'ayant vendu quelques dizaines de Rocca-Nautilus, j'ai dû batailler ferme pour obtenir la prise en garantie et recevoir les pièces.
Je te conseille donc : d'abord de déterminer si c'est frein ou roulement, pour ça tu vas rouler quelques kilomètres :
- tu soulèves et tu regardes si ça frotte à l'intérieur du tambour. Si oui, tu éloignes les machoires avec l'écrou de réglage, ça ne doit plus toucher et tourner librement
- ensuite tu vérifie s'il n'y a pas de jeu en tirant sur le pneu, il ne doit pas y en avoir - ni de bruit de roulement.
S'il y a bruit ou jeu, direction concessionnaire.
Si tu veux voir les garnitures, il faut enlever le bouchon sur le tambour en utilisant un burin et en frappant délicatement pour le sortir sans l'endommager. Ce système est très con, car pas vraiment fait pour faciliter une maintenance régulière qui est nécessaire sur une remorque marine !
Sur les bagnoles, on utilise le même système à 3 sous, mais le bourrelet d'appui est mieux fait en général, ce qui facilite le démontage sans casse.