Un mauvais bricoleur, certainement pas, il fallait déja y penser et ensuite le réaliser! Je ne suis pas non plus meilleur dans ce domaine, j'ai juste un boulot dans lequel je suis formé pour controler ce genre de réalisation sur des installations fixes, uniquement soumises aux caprices de la météo.
Dans ton cas, il faut ajouter ta vitesse de déplacement, le fait que ce 'vent relatif' est canalisé, le croisement d'un camion, les secousses et vibrations... La vitesse de l'air frappant ta plaque feux se nomme vent relatif et peut atteindre une valeur impressionante, que je n'ai pas la possibilité de calculer. En revanche, il est facile de calculer la pression obtenue sur ta plaque en fonction des dimensions de cette derniere par rapport à un vent relatif estimé.
Evidemment, aucuns soucis si ta plaque était montée 'à plat' ou avec ouverture dans le sens inverse de la marche...
Quoiqu'il en soit, rien de catastrohique pour une plaque feux qui ne doit pas atteindre 0,5m2 (entre les deux bras) mais ton systeme de blocage me parait trop leger et s'il y a risque, ce risque doit absolument etre éliminé. Un pliage inopiné entrainerait à coup sur la perte de l'ensemble!
En revanche, aucune inquiétude pour ce qui concerne les charnieres.
Deux ou trois supports ou passants sur chaque demi-plaque (a l'arriere de celles-ci) dans lesquelles vient s'encastrer un tube carré de 80cm (40 de chaque coté) suffirait amplement à rigidifier l'ensemble. Si tu as la possibilité d'effectuer une soudure, un simple tube acier de 30cm soudé à l'arriere de chaque demi plaque, dans lesquels vient coulisser un tube de 80cm d'un diametre légerement inférieur avec une simple goupille à chaque extrémité et le tour est joué... Et bien d'autres solutions encore!
Dommage que tu n'habites pas dans ma région, j'aurais aimé t'aider un peu plus...et essayer ton magnifique bateau:
-)
Olivier (antalex 27 76)