Merci pour vos commentaires, on avance dans la reflexion.
Biensur, il faut que l'essieu s'y prete : montage avec 2 roulements - tres souvent le cas.
pour la goupille, sur ma remorque elle est déjà presente pour eviter un desserage accidentel.
Si elle n'est pas là, inutile de percer l'axe, on peut tres bien réaliser un meplat sur la partie filetée avec une disqueuse d'angle.
Ce meplat guide la rondele 'en forme de demie lune' que l'on viendra rabatre sur l'ecrou, une fois l'ajustage fait - je sais pas si c'est clair.
Ca peut aussi de faire avec une raignure sur la partie filetée et un rondelle à encoche.
Certes, comme déjà dis le montage de conique est plus delicat (encore que), mais son demontage et sa maintenance anuelle sont plus aisés. Aussi, un jeu peut se ratraper sans systematiquement changer les roulements.
Pour info chez SKF :
charge statique max pour un 6204 : 12700 N
charge statique max pour un 30204 : 24200 N
Soit env 2 fois plus de charge admissible pour un conique de meme dimension, sauf la largeur : 15,5 mm contre 14mm pour les billes.
En fait, j'ai parcouru 1 000 km -autoroute à 100/110- avec cette remorque en 1 jour, avant de partir, pas de jeu, à l'arrivée un jeu assez important sur les roulements des roues. 1000 bornes, je trouve que c'est peu pour changer des roulements. Et lorsque j'ai discuter avec le vendeur de roulements, c'est lui qui m'a dit que ces roulements étaient trop juste pour une charge autour de 400 kgs (remorque + bateau + moteur), il valait mieux mettre des coniques de dimensions equivalentes.
Voilà, je me demandais si c'était une bonne idée ou pas? histoire de ne pas se retrouver sur le bord de la route à chercher un roue...