Pour faire suite aux différents posts concernant les remorques étrangères, Italiennes, anglaises, etc etc. J'ai rencontré cet après-midi mon pote chasseur de Dragon (et accessoirement le plus important négociant et restaurateur de Dragons en france).
Vous connaissez bien sur les Dragons?
fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_(bateau)
www.adonnante.com/article/483/Monotypie-...-dragoniste%E2%80%A6
Bref pour en revenir aux remorques, j'en parlais donc avec mon pote d'enfance (Gilles Raimbart) et il a éclairci pas mal de points, en effet, il importe beaucoup de Dragons d'Allemange ou de Grande-Bretagne et est confronté au problème des remorques étrangères.
Il m'a dit être bien sur obligé de passer ses remorques aux mines pour pouvoir obtenir une carte grise française, mais dans cette démarche on gagne énormément de temps si le constructeur de la remorque vous fourni le dossier d'homologation CE, déjà la plupart des points demandés par les DRIRE sont dans ce dossier.
Mais ce n'est malheureusement pas suffisant, il m'a dit être généralement obligé de représenter ses remorques une ou deux fois car à chaque fois les mines pinaillent sur un détail...
Autre chose, certaines marques de remorques étrangères ne peuvent être immatriculés en france, en effet, il suffit qu'un élément comme l'essieu (2 essieux sur les remorques de Dragon) ne soit pas homologué en France, et là, rien à faire, il faut donc faire attention à ce qu'aucun élément 'vital' de la remorque ne puisse être homologué en france. Ce qui exclue malheureusement certaines marques étrangères pourtant de très bonne qualité (alors qu'on trouve des remorques française 'poubelles' avec la carte grise !!!
Un point particulier concernant les remorques anglaises, la carte grise n'est pas obligatoire sur les remorques anglaises, vous pouvez très bien avoir une grosse remorque avec l'immatriculation de votre voiture. Si vous visez une remorque anglaise SANS CARTE GRISE ANGLAISE, pas de possibilité d'immatriculation en france.
Voilà un point rapide, donc autrement dit, pour une remroque étrangère, il faut: qu'elle soit immatriculé de façon propre dans son pays d'origine, que tous les éléments correspondent aux normes d'homologation française (ou que les parties soient homologuées sur des remorques françaises), que vous ayez le dossier de conformité CE du contructeur avec tous les éléments techniques, que vous ayez de la patience....
Un point important CE N'EST PAS GRATUIT, il m'a dit que faire des papiers pour une remorque étrangère en france lui coutait un peu moins de 1000 euros !!!!!
Cela vaut-il la peine ????
Christophe, hpa...ddict.