• Page :
  • 1

SUJET :

Conduire une remorque en Espagne 05 Fév 2007 23:47 #159720

Bonsoir,

Malgré quelques recherches sommaires sur internet, je n'ai pas trouvé le renseignement que j'attendais... mais sachant qu'ici il y a LES spécialistes de la réglementation je vais tout apprendre !

Le thème : conduire une remorque en Espagne

Je sais déjà que la vitesse est limitée à 80 km/h sur autoroute et 70 km/h sur les autres routes, 50 km/h en ville. Evidemment et comme pour tout véhicule, il faut assurance, permis, 2 triangles de signalisation, un gilet jaune, une boite d'ampoules d'origine.

Par contre qu'en est-il des panneaux arrières carrés rouge zébrés en diagonal de blanc qui ont fleuri l'an dernier à l'arrière de toute remorque y compris des camping cars avec vélos et autres véhicules avec un truc qui dépasse à l'arrière ???

Merci d'éclairer ma lanterne !
Olivier

Lomac 600in + Yam 115 cv 4tps (prochainement)
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 08:57 #159721

Bonjours,
tout ce que je peux te dire c'est que cette dernière année, la norme concernant les plaques rétro réfléchissante arrière à changée (normes européenne).
Elles sont différente et donc toutes les remorque neuves en sont équipées.
Pour infos, j'ai un camion de + de 3.5 T, donc soumis au control technique annuel, et j'ai du les changés.
Sur une remorque non soumise à ce genre de visite, je ne sais pas si il faut les changer, mais je ne pense pas que la loi nous y oblige pour une circulation dans le pays ou elle à était certifié conforme.
Par contre, en Espagne (pour une remorque française) alors, je pense qu'il faudra te mettre aux normes européenne.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 11:16 #159722

Salut Olivier
Oulala, je me suis 'cogné' 2000 km en Espagne l'été dernier, et j'ai pas eu de soucis particulier...je suis parti dans les memes conditions que quand je part a la came qui se trouve a 15 bornes de chez moi...
100/110 km/h de moyenne, j'ai pas vu un seul panneau m'indiquant que j'etais 'limité' a 80 km/h ??? panneau zébrés ??? quesaco::u-
Je pense pas que les voitures et remorques de particuliers soient particulierement dans le colimateur de la Guardia Civil...car quand on voit certains chargements qui partent en Afrique du Nord ::b- nous, avec notre boat bien propret sur sa remorque, on passe inapercu...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 13:21 #159723

En espagne je ne sais pas par contre en passant il y a deux ans par l'Allemagne, ils se faisaient un plaisir de déplumer les touristes étrangers qui ne respectaient pas le 80 KM/h (60 ? cash....), en plus cela est vraiment honteux car sur le tronçon d'autoroute concerné il était interdit aux camions de dépasser et eux sont limités à.... 90 km/h, bref il est impossible pour une voiture avec bateau de rester a 80 km/h sauf a créer 10 km de file de camion sur l'autoroute...et hop on enrichit ainsi très facilement le tésor public allemand...

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 14:34 #159724

Olivier,

Comme tu le dis, ces panneaux diagonal rouge/blanc sont obligatoires dans certains pays dont les Pays-Bas (puisqu'ils en ont tous derrière leurs vélos) lorsque une partie du véhicule ou de son chargement dépasse de la plaque et des feux du véhicule ou remorque.

Je suis même étonné de voir la majorité des remorques sur les pages perso qui ont leur plaque et feux en retrait de l'hélice du bateau.
Dans beaucoup de pays rien ne doit dépasser de la plaque et des feux.

J'ai été témoin en Suisse d'un bateau sur remorque qui n'a pas pu continuer sa route dans cette situation. Ils considèrent que l'hélice est un objet dangereux et doit être protégé vers l'arrière.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai fais fabriquer ma remorque sur mesure pour être certain que le porte plaque se trouve derrière le moteur et cache l'embase et se trouve à la verticale des pointes des boudins. (Voire ma page perso photo l'atellage).

Il faut aussi que, si les boudins dépassent en largeur le porte plaque, celle-si soit équipée de feux d'encombrement qui délimitent les extrèmités de la remorque ET de son chargement habituel. A noter que j'en avais, mais après quelques touchettes, je les ai enlevés.

Donc je m'étonne de certains atellages avec la plaque et les feux fixés à l'arceau (roll-bar).



Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 16:00 #159725

Salut,
Cela veut-il dire que nos moteurs devront voyager verticalement et non relevés ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 06 Fév 2007 16:10 #159726

On roule pas à gauche en Espagne ?

Ce que ne vous a pas dit Michel, c'est qu'il a fait tout le voyage en roulant à gauche.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 13:03 #159727

Salut,
Est-ce Michel qui roulant sur l'Autoroute rencontre plein de voitures qui roulent à contre-sens dans sa voie. Ecoutant la radio, il entend un flash d'info disant :' attention ! il y a un fou qui roule en contre-sens sur l'Autoroute'. Et Michel d'éclater de rire en se disant 'pauvre imbécile, il n'y a pas qu'un seul qui roule en contre-sens !'.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 19:27 #159728

Rigolez::M-)rigolez::M-) en tout cas, 2000 bornes sans une egratignure, pas une crevaison...rien...nada ::K+) et pourtant je suis parti 'la fleur au fusil'::S-) bateau pas degonflé, donc pas de visibilité et quelques deboitements hasardeux...aucun pv...rien:B:+) mouillages 'sauvage' et c'est rien de le dire, ::S-)::S-) pendant 10 jours...notre faute a nous si ils avaient pas de place dans le port !!! et malgré une remarque des autoritée locales pour nous dire que l'utilisation de l'ancre etait interdite... a bon ???? il a fallut qu'on trouve un gros cailloux pour faire office de corps mort...pour tenir 3 SR quand meme !!! bref, pas de quoi se prendre la tete::e-
Morale de l'histoire, je constate que moins je m'en fais, moins j'ai d'emmerde::K+) quand j'en vois certains qui mettent la journée rien que pour sangler le boat::D- et je te met ci et je te met ça...enfin, chacun fait comme il veut...
Une petite astuce quand meme: quand vous vous faite 'attrapé', vous faites le mec un peu con, mais confus...genre :Ah bon ? excusez moi...je vais me deplacer...ou, je ne savais pas....en Espagne c'est TOP::K+)
Aller bonnes vacances...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 19:34 #159729

Ce que nous a pas dit Michel c'est qu'il avait fait relever tous les portiques de péage sur l'autoroute ::r-::r-
Ca sert d'être connu ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 19:37 #159730

Bonsoir,
A ma connaissance, c'est en Italie que la vitesse est limitée à 80 km/heure pour un ensemble voiture + remorque.........
Pas en Espagne ou alors j'ai pas les bonnes infos

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 19:44 #159731

Salut,
Dans un certain sens, t'as raison Michel. Nous sommes nombreux à avoir oublié la chanson de Maurice Chevalier ' dans la vie faut pas s'en faire, moi je m'en fais pas'. Mais dans ma mesure du possible, essayer d'être au maximum réglo.

Pour le bivouac, si tu jette l'ancre dans un port, il est normal qu'on te dise interdit, mais ayant repéré un coin désert à la sortie de la ville, dans un coin discret, je pense que tu peux arriver vers 23 heures 30, te coucher avec un réveil pour le lendemain 7:00 heures; toilette et petit déj, un peu plus loin, vers la ville.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 20:05 #159732

Salut Jeannot, mais je bivouaque pas sur mon boat ::N-) nous logions en 'ville' parce que je sais pas si j'aurais digérer les tapas ...la nuit venue::t-
Pour Meltem, rigole pas...quand on est venu a la Londe l'ans dernier, effectivement j'ai 'perdu' la loupiotte blanche du rollbar au premier peage par CB !!! je croyais que ça passer...coup de bol elle etait tombait dans le bac moteur...meme pas tomber en 300 km !!!
Par contre, je m'etais dis avant de partir: bon tu vas faire 300 bornes, tu vas trouver une housse pour proteger la console des moustics...et BOUM arrivé sur la came, en voulant ne pas gener un pélerin...la console explosée::g-::g- tu a été le premier temoin...
Donc maintenant, plus de housse, plus rien...je m'installe tranquile...et je casse plus rien...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 07 Fév 2007 23:04 #159733

Ne t'en fais pas , Michel, ce n'est pas moi qui te jetterai la première pierre!
En rentrant d'Italie avec mon '53' tout neuf j'avais rabattu le roll bar pour ne pas payer plus cher sous le tunnel mais dès la sortie je l'ai remis droit.
Au premier péage d'autoroute (à Cluses) , trop habituer à ne soulever que les bandelettes rouge et blanche j'ai embarqué tout le système de sécurité sous les yeux hilaires du responsable du péage.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 08 Fév 2007 00:21 #159734

Merci à tous et chacun pour vos apports (même ceux qui sont hors sujet et qui confondent forum avec chat ! ::M-)).

Je m'attendais à recevoir une réponse relativement 'juridique', je me suis trompé... à moins que carangue apporte un complément.

Quant à Michel34, Alain84 (ou d'autres) je vous recommande la lecture de ce site : www.securite-autoroute.com/fr/europe.php
ou encore aroundtheworld.free.fr/sur_la_route_en_europe.htm ...
et surtout le site (en espagnol) plus officiel qui liste les 37 radars, les amendes et rappelle les limites : www.mir.es/DGRIS/Notas_Prensa/Trafico/2005/np070102.htm pour ne plus douter.

Par contre ce foutu panneau blanc zébré rouge en diagonal, je l'ai encore vu ce soir sur les camions espagnols.

Olivier


Lomac 600in + Yam 115 cv 4tps (prochainement)
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 08 Fév 2007 02:42 #159735

Pas d'autres infos::L-
Mais pose la question dans un centre de controle technique et d'homologation de véhicules.
Ils sont géré par la DRIRE et doivent avoir un site sur la toile.::K+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conduire une remorque en Espagne 08 Fév 2007 07:00 #159736

Bonjour Olivier,
je me demande si ce triangle n'est pas obligatoire que sur les véhicules qui transportent de la marchandise?
Ce qui me faire dire cela c'est qu'en Italie même les petits triporteurs qui livrent en ville en ont un!
personnellement j'en pose tjs un (d'environ 50 cm de coté) lorsque je passe dans ce pays. Je le boulonne sur le dessus de la plaque qui a les feux. Au moins, tu es sûr que tout le monde te voit
Si tu regardes ma page perso, il y a peut être encore qques photos de mes voyages à travers la 'botte'.
a vérifier!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner