jcjcat écrit: La galvanisation à chaud, c'est bien, mais je pense que si tu veux qu'elle soit efficace, c'est-à-dire que la rouille ne revienne pas, il faudrait avoir des taraudages d'écrous plus gros et/ou des filetages plus petits, sinon ça va probablement coincer et arracher la couche de zinc.
J'ai un vieux ridoir neuf d'EDF, oublié à la fin d'un chantier, il y a pas mal de jeu et c'est du beau galva.
Je me trompe ???
à vrai dire, non. quand on fait une galvanisation à chaud, il faut décoter les filetages et agrandir les taraudages ... sauf que, la galvanisation à chaud arrondi tous les angles, qu'ils soient concaves ou convexes. Souvent les Ø sont majorés, agrandis notamment les Ø de noyau des écrous afin que la pointe du filet du taraudage ne vienne pas cogner contre le Ø du fond de noyau du filetage; on a donc un écrou à filets tronqués. Quant aux filetages, on réduit la pointe d'outil à 60° afin que la pointe concave du filet à 60°puisse noyer le dépôt de galva. Pour un aspect sécurité, puisque l'on va plus loin dans la coupe des fibres, on est donc obligé d'augmenter en Ø et...
......Cela a donc un coût. ( vous remarquerez surement que les brides galva ont des Ø de sections supérieures pour compenser )
C'est la raison pour laquelle la galvanisation à chaud a été progressivement remplacée par un cadmiage, aujourd'hui lui-même remplacé par un zingage ou un bichromatage. Sans rentrer dans des considérations très techniques, le chrome hexavalent (Chrome VI) est dorénavant interdit (pourtant superbe inhibiteur de corrosion de couleur orange/jaunâtre), sauf pour quelques rares applications aéronautiques; on tente de le remplacer par du trivalent ( Chrome III de couleur verdâtre). Pour info, le zingage est un traitement électrolytique; si on résume, c'est un dépôt de zinc dans une solution alcaline et une conversion superficielle à base de chrome trivalent.
Avis purement personnel : c'est nettement moins bien qu'une galvanisation !