Salut,
Les voleurs sont là, autour de nous. Ils nous observent sans que nous nous rendions compte. En général, tous ces vols, particulièrement de moteurs sont des commandes pour l'étranger. Ma compagnie d'assurance m'a dit que ça partait vers les pays de l'Est.
Mon moteur (Mercury 60 CH tout neuf) a été volé dans une enceinte fermée, sur la base de loisir de Draveil, dans le 91. Et je ne fus pas le seul victime de vol de moteur. Plus d'un an après, un gang a été arrêté par la police sur le fait. C'était une équipe de Moldaves; un adulte et 3 à 4 mineurs. La technique est simple et rapide. Ils arrivent devant le grillage avec un caddy de supermarché, font sauter le grillage, passent à travers et se dirigent vers le moteur qu'ils ont repéré depuis longtemps. Coupe de tous les cables, dévissage des deux écrous de fixation du moteur, puis à plusieurs (probablement qu'ils ont aussi un minitreuil), ils mettent le moteur dans le caddy et direction une camionette qui se trouve pas loin. On charge le tout dedans et aussitôt on prend la route. Probablement que le lendemain matin, le produit volé n'est même plus en France.
Dans le cas de l'arrestation de l'équipe de Draveil, l'adulte a été mis en prison (pour combien de temps ?) et les mineurs.... relâchés. Je ne serais pas étonné si les mineurs se sont remis au travail (au sale travail) dès le lendemain. Quant à l'adulte arrêté, il n'aura pas à rembourser ni à restituer les objets volés. La victime perd une saison de loisir, n'est jamais remboursé à 100% et l'assurance doit bien récupérer son indemnité en augmentant ses primes d'assurance au prorata. On a jamais vu une société d'assurance perdre de l'argent globalement dans ses transactions.
Si par malheur, la victime tombe sur son malfaiteur et lui casse la gueule, elle sera accusée de tous les qualificatifs et attaquée en justice. A elle, par contre, un maximum d'indrmnité lui sera demandé.
Cela me fout les boules ! On ne peut même plus naviguer tranquillement de nos jours.
Salutations
Jean Zellich