• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chaine sur attelage 30 Jan 2006 13:16 #86824

  • joc
  • Portrait de joc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0
hello
une question, sur ma nouvelle voiture avec l'attelage constructeur (renault), je n'ai pas de quoi attacher ma chaine de secours...

réglementaire ou pas la chaine ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 13:27 #86825

Pour les remorques freinées : oui obligatoire pour attacher le cable qui serre le frein en cas de rupture d'attelage.

Pour les autres ? mais de toute façon c'est surement préférable.

As tu le bon attelage ?
Avant ... Il y avait 2 types d'attelages leger et lourd avec des boules de diametres differents ? Actuellement ils vendent des 'supports de boules' non pour atteler mais pour mettre par exemple des porte-vélos.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 16:15 #86826


pour info il n exixte plus d attelages legers ce n est plus que des lourds

j ai le meme probleme que toi car moi aussi c est une renault et du coup j ai enleve la chaine

peut etre que en intercalant quelque chose avant l ecrou de serrage de la boule ce serait une solution...

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 16:39 #86827

Bonjour,

Retirer la chaine est à mon avis une très mauvaise idée : un attelage qui se décroche ca arrive (j'ai testé pour vous). Si ca arrive sur la cale, au mieux c'est video gag, au pire ...
Perso, j'enserre le col de cygne avec la chaine et un cadenas. En choissant bien le maillon et le cadenas, on arrive à serrer correctement. On peut faire la même chose avec une manille, mais on perd le coté 'antivol'.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 16:50 #86828

Même mésaventure que Falco ::b-, l'attelage qui se décroche à la mise à l'eau, heureusement qu'il y avait la chaine.
Cependant j'ai également un Espace (CQFD Renault) mais l'attelage n'est pas d'origine et j'ai la possibilité d'accrocher la chaine. Peut-être devrais tu simplement acheter un col de cygne et le monter sur ton attelage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 16:50 #86829

Bonjour,

J'ai un crochet sur une Mégane 2 break et il y a un petit trou qui permet de passer une manille pour fixer la chaine, si votre crochet est comme le mien, mais faut bien se pencher pour le voir.

C'est pas super prudent de rouler sans chaine!

L'autre solution est de mettre une chaine dont les deux extrémités sont attachées à la remorque, pas trop longue, et le crochet passe dans la boucle que forme la chaine.

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 17:59 #86830

Pour Falco :
Penses tu que le cadenas tiendrait en cas de rupture d'attelage si tu as 500 kg derriere ?

Avec le va et vient les efforts en dynamique doivent froler la tonne ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 18:52 #86831

Salut,

et pourquoi tu ne fais pas une boucle au bout de ta chaine (en la fermant avec un maillon a fermeture et puis tu enfile la chaine autour de la boule avant d'atteler. Même principe qu'avec les cables quoi.
A+
yan86

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 21:22 #86832

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Suite à contrôle de gendarmerie, je confirme que la chaine est obligatoire.

Elle est fixée, des 2 bouts au 1er boulon qui tient la tête d'attelage, à l'intérieur du 'tube'. (pas facile d'expliquer ::p-).
Elle fait le tour de la boule côté voiture.
Ca me semble plus solide que d'utiliser le petit crochet qu'en il y est.

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 21:53 #86833

bonsoir
un bout de fer plat 6mm epais 30mm par 50mm un trou Ø13
et un maillon de chaine de 8 souder dessus et tu le met a la place de la rondelle d une vis de fixation de la boule.ou si tu veut pas souder de maillon tu perce un deuxiemme trou au Ø15 pour q un monsqueton de 10 passe .et le tour est jouer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 30 Jan 2006 23:27 #86834

question chaîne sur la remorque, demande à lolo13, c'est un pro de la question.
Demande-lui de t'envoyer une photo, scié tu seras ..
(toi, pas la chaîne)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 31 Jan 2006 09:02 #86835

Bonjour,

Pour répondre à Wolf : le cadenas est un cadena tout inox et je ne le mets que dans les cours déplacements à faible vitesse (quand le bateau n'est plus sanglé sur la remorque). Sinon sur la route, manille et plutôt une manille d'homme.

Quand j'ai paumé ma remorque, j'avais le cadenas, il a tenu ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 31 Jan 2006 10:03 #86836

Merci. C'est bon à savoir.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 31 Jan 2006 13:05 #86837

  • joc
  • Portrait de joc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0
bon alors je crois que l'avis est unanime: il faut la chaine.
bon dans tous les cas ma chaine est trop courte pour faire le tour du crochet (col de cygne d'origine renault monté par renault), donc je crois que je vais la rallonger avec une manille + cadenas (j'aime bien le côté anti-vol) et faire le tour de la boule avec nouvelle manille + antivol encore.
Ca devrait tenir et pas être volable !
Sinon je bricole une attache, à voir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 18:05 #86838

Idem, je viens de récupérer à l'instant mon Espace IV, sur lequel je viens de faire poser un attelage Col de Cygne d'origine Renault.

J'ai beau cherhcer partout, pas de trou pour passer une manille ni d'anneau pour la chaine. ::D-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 18:33 #86839

D'après mon copain Ludo, qui a aussi un attelage Renault sur un Espace IV, et qui possède un superbe MarkII état concours ::e- Il y a bien un tout petit trou quelque part. Il m'a dit y avoir placé une manille Lyre à poste en permanence, afin d'y fixer le mousqueton de la chaine.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 21:54 #86840

salut
pas de crochet pour attacher la chaine sur 406 poser par garage.::D-
donc cadena sous la boule au Øde barre et sa va nikel.
:)V-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 22:24 #86841

Sur ma Mecanorem il n'y a pas de chaîne mais un cable avec une boucle que je passe autour de la boule.

Attention je pense que c'est obligatoire et il me semble que ce cable est reliè aux freins de la remorque. C'est prévu pour la freiner si elle se décroche!

Bruno. NuovaJolly 670 'CampingBoat'
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 22:42 #86842

Jusqu'à ces derniers jours, je n'avais pas de chaine ou de cable pour sécuriser l'attelage. J'ai une remorque Nautilus non freinée et en 1999 ce n'était pas obligatoire.
Maintenant, obligatoire ou pas, je trouve cela indispensable en cas de rupture de la tête d'attelage.
Pour ce faire, j'ai pris un bout de chaine que j'ai fermé avec un maillon à visser. J'ai enlevé l'écrou du 1er boulon de la tête d'attelage, ajouté une rondelle large, remis l'écrou et le tour est joué. (même technique que certains l'ont décris ci-dessus). En 10mn, c'est fait...::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine sur attelage 20 Avr 2006 23:07 #86843

Bonsoir!Sur ma remorque Satellite récente,j'ai aussi un cable relié au système de freinage et passé en boucle autour de le tête d'attelage.Je me demande tout de même si en cas de décrochage de la remorque ,et malgré le freinage,il n'y a pas risque de rupture de ce cable qui me semble fragile(bien que neuf).Dans ce cas,ne serait-il pas bon de doubler le système en prévoyant l'ajout d'une chaîne (de longueur plus longue que le cable acier afin de ne pas nuire au système d'origine)?Serais-je alors toujours en règle,ayant alors 'modifié' les caractéristiques de freinage?...(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner