• Page :
  • 1

SUJET :

Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 18:32 #5931

Bonjour à Tous.
Je suis en plein dilemme... Sur ma remorque Satellite, toute neuve, j'ai un câble, tout ce qu'il y a de plus classique.
Apres lecture de pas mal d'articles, il m'a semblé intéressant de remplacer ce câble par une 'zolie' sangle, celle-ci ne réagit pas en se tortillant dans tous les sens dès qu'elle n'est plus sous tension. Le problème c'est que mon fournisseur me déconseille se changement, pas pour des raisons financières mais plutôt car c'est encore trop fragile et trop élastique.
Alors, je vous pose la question que ferriez-vous à ma place?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 18:39 #5932

moi personnelement j'ai remplace le cable acier par une sangle et je suis tres content
j'avais toujours peur que le cable casse lorsqu'on remonte le bateau sur la remorque.
il n'y a plus de risque de gendarme sur le cable (eclis de fils) donc pas de blessure
il faut simplement veuillez au monent du treuillage que la samgle ne vrille pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 18:44 #5933

Pour info, peux-tu me dire si il y a une différence lorsque la sangle est mouillée, cela ne génère pas des problèmes suivant certaines conditions climatiques?
Je recherche également un coté pratique et esthétique, si je suis tes remarques je serais plutôt enclin à faire ce fameux changement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 19:00 #5934

  • le celtic
  • Portrait de le celtic
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Mes pauvres mains qui ont subies pas mal de cables ne peuvent que t'encourager a prendre la sangle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 21:33 #5935

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Je me suis encore pris un petit bout de metal dans la main cette apres midi avec le cable!!!
Pas de doute: passe à la sangle.
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 22:09 #5936

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3
  • Visiteur
  • Visiteur
une sangle de 5 tonnes utilisée pour fixer toutes charges sur les camions, c'est pas pour son elasticité qu'on la plebiscite.
c'est presque aussi raide qu'un cable

(ne pas prendre le modèle pour le saut à l'élastique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 01 Mai 2003 23:35 #5937

Merci, pour ces remarques. Je vais surtout éviter le modele pour 'Benji' (saut à l'élastique dans le texte).
A titre d'info, combien vous a côuté votre sangle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 02 Mai 2003 06:45 #5938

Deux ou trois inconvénients tout de meme :
Les bords de la sangle s'abiment tres vite contre les parois du tambour de treuil
La démultiplication en fin de sangle est moinns favorable compte tenu de l'épaisseur totale sur le tambour, pour un bateau lourd cela peut être gênant.
Dernier point la sangle n'est pas homologuée par certains constructeurs de remorque, ceux qui livrent encore des cables notament, c'est un accessoire à charge pour vous de le monter et de prendre les responsabilités en cas de pépin.
Sinon c'est surement bien
denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 02 Mai 2003 10:46 #5939


Merci bien pour tes explications très objectives, il est vrai que certains points ne m'étaient pas venus à l'esprit.

\\ \\ | | | / /
/ ^ ^ \\
( @ @ )
oOOo--(_)--oOOo
Régis ALEXANDRE
Oooo
oooO ( )
( ) ) /
\\ ( (_ /
\\ _)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 03 Mai 2003 19:41 #5940

Bonjour,
moi, je remplace le cable par de la drisse haute rédistance type 'spectra', 'dynema' ou autre la résistance est largement suffisante pour remonter un pneu (actuellement j'utilise une drisse diamètre 8 pour remonter un ribtec 6.55 avec un 200 ch + essence + matos) j'ai gardé une drisse de diamètre 6 pendant 6 ans pour un avon 5.6 plus 115 ch
la sangle c'es très bien, mais il faut se méfier de certaint treuil ,(une vitesse de remontée , risque de coincement) et surtout, à chaque tour, le diamètre d'enroulement augmente de 2 fois l'épaisseur de la sangle, ce qui fait qu'au bout d'un moment, l'effort à fournir devient troup important

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 04 Mai 2003 23:23 #5941

  • CAPPELI625
  • Portrait de CAPPELI625
  • Visiteur
  • Visiteur
La sangle de fixation poids-lourds est trés solide et se trouve pour rien dans les brocantes ou braderies (voir gratos auprés des patrouilleurs d'autoroutes qui en ramassent plusieurs par jour); elles s'usent en effet sur les bords mais vu la facilité d'approvisionnement......
Son point négatif est qu'elle garde 'l'eau'; une fois mouillée elle le reste longtemps et fait pourrir le treuil à long terme (rouille). Le fait que le diamétre d'enroulement soit modifié est assez négligeable et peut-être contré par un treuil bi-vitesse. La drisse haute résistance est beaucoup plus cher (sauf filon locaux), plus facile à utiliser mais provoque parfois des soucis de bloquage car la drisse compresse celles du dessous et forme un bloc compact qui coince parfois; cela reste malgré tout la solution la plus conviviale.
J'ai essayé les trois solutions et suis revenu au câble que j'arrose de WD40 à chaque rinçage. L'avantage est que je garde un ensemble d'aspect neuf, souple, non rouillé, qui ne m'abime plus les mains et qui est HOMOLOGUE. Pour un chariot de plage: sans hésiter la drisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 06 Mai 2003 00:42 #5942

Bonjour,
j' insiste bien sur le problème d'enroulement de la sangle sur certain treuil.
dans mon cas, il était presque impossible de remonter le bateau jusqu'à la butée (remorque satellite MX 91 treuil une vitesse).
concernant l'homologation, il est certain qu'en cas de rupture, on ne peut pas mettre en cause le constructeur sur du matériel qu'il n'a pas fourni à nous c'est vrai de prendre nos responsabilités . Le risque de casse sur la route reste plus que limité, dans la mesure ou nous assurons tous le bateau avec un autre bout ou sangle.
Lors de remontées sur les cales de mise à l'eau , j'ai vu un pneu tomber sur le béton (très gros dégats moteur HS ) mais c'était surtout dû au démarrage du conducteur, qui voulait nous montrer toute la puissance de sa voiture !
De toutes façons un entretien régulier du matériel évite bien des désagréments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cable ou sangle ? 06 Mai 2003 23:27 #5943

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3
  • Visiteur
  • Visiteur
une sangle complete en station service: 35 à 45 ¤
la meme au meilleur prix : neuf en braderie , camion d'outillage: 12 ¤
moi aussi j'en ramasse sur la route !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner