Bonjour THIERRY,
Voila ce que je peux te dire sur l'hélice:
J'ai un YAM 40CV, 3CYL de....1987. Increvable! L'hélice est marquée:
11 1/4 14G
En faisant du rase cailloux j'ai cogné et voilée cette hélice. Premier réflexe: courir chez un revendeur YAM qui me demandait plus de 1000frs (C'était juste avant les euros...) et j'ai appris qu'il existait des réparateurs d'hélice (Si les professionnels de la mer devaient en changer à chaque pépin!!!). j'ai donc porté mon hélice qui m' été rendue comme neuve pour 350frs (+/- 50?)
En l'amenant, comme la peinture était partie à la base des pales,tout autour du moyeu (Usure de l'eau) ce professionnel m'a dit que cette hélice avait un peu trop de couple (ou un autre terme) ce qui enlevait la peinture. Avec cet hélice vous gagnez en vitesse de pointe mais vous avez moins de puissance au démarrage m'a-t-il dit. J'ai considéré qu'il était professionnel car il a diagnostiqué à la seule vue de la peinture manquante sur les pales...
Mais elle me convient telle quelle est et je n'ai jamais eu de problèmes avec un PRO II 470 et faire du ski.
Tout ceci pour te dire que le moteur peut recevoir plusieurs types d'hélice en fonction de ton programme, poids du bateau, souvent chargé? etc...
Si tu veux approfondir la définition sur les chiffres des hélices tu le demandes sur le forum.
Bien cordialement,
André chou ke 83
chouke83