• Page :
  • 1

SUJET :

électrovanne 20 Nov 2005 10:51 #76527

• marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Lors du montage, de son bateau, Bruno (Adonf) a installé une électrovanne pour l'alimentation en carburant du moteur.
Sur la page perso de Meltem, son Zar est équipé lui aussi d'une électrovanne pour le carburant.
D'après ce que j'avais pu lire, il n'était pas autorisé d'avoir ce genre de système sur les bateau de plaisance français.
Dans un ancien numéro d'un magazine dédié aux pneumatiques (il n'y en a pas 36), il y avait un article sur le montage d'un Zar justement, et le concessionnaire supprimait entre autre, cette électrovanne, pour la raison évoqué plus haut.
Q'en est il réellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: électrovanne 20 Nov 2005 11:19 #76528

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je ne savais pas, mais PMB va bien nous trouver un texte à ce sujet :T:+)

A+ Adonf
A+ terminadonf

Re: électrovanne 20 Nov 2005 11:39 #76529

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ciao

MArsu29 as tu plus de détail ?
Parceque si je vais lire la réglementation je suis renvoyé sur la 224-2 au niveau des normes.
Le problème c'est que l'on tombe sur la liste des normes ISO et qu'il faut payer pour les avoir, du style la EN ISO 10088 sur Petits navires. ? Installations à combustible installées à demeure et réservoirs fixes correspondants.

La ou j'ai du mal à comprendre, c'est pour le bateau de Meltem. S'il est monté en Italie et conforme CE avec une électrovanne, on peu supposer qu'il est donc conformes aux normes ISO et comme je ne vois pas de restriction pour la France il est aussi conforme chez nous

Re: électrovanne 20 Nov 2005 12:15 #76530

Bonjour
Qu'elle est l'utilité de cette Electro-Vanne ?
A+

Wené38

Re: électrovanne 20 Nov 2005 12:36 #76531

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour

anti vol, coupure rapide de l'alimentation en carburant si elle est raccordée après contact.

A+ Adonf
A+ terminadonf

Re: électrovanne 20 Nov 2005 14:29 #76532

• marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
justement, je n'ai pas d'autres infos.

Pour Pmb
au fil des posts, j'ai pu m'apercevoir que tu étais très branché réglementation ::e-
J'ai travaillé 10 ans dans un bureau de contrôle (pas comme inspecteur, mais j'étais quand même bien informé sur les normes et autres textes législatifs) et je me suis vite rendu compte que certification CE ne veut pas toujours dire harmonisation d'un pays à l'autre. et pourtant, c'est fait pour çà !
Si je fais le parallèle avec la directive machine (CE 93-40 et suite),
une machine, ou un équipement de travail estampillé CE en allemagne, par exemple n'est pas forcément jugé comforme en france (si mes souvenirs sont bons, si la législation d'un pays était plus restrictive avant l'entrée en vigueur de la nouvelle norme, elle reste prioritaire.::p-
je ne peux m'empècher de penser que pour les normes liées au nautisme c'est pareil.

Je suppose que tu vas me dire que la norme CE s'applique à tous les pays de l'union, et qu'il ny a pas de raisons que ce soit différent pour le nautisme. mais c'est fort possible que ce soit le cas.

En tous cas, si quelqu'un à des infos la dessus, qu'il éclaire notre lanterne n'est-ce pas les pro....

Re: électrovanne 20 Nov 2005 14:34 #76533

En principe, tout matériel electrique inclus dans un circuit carburant, doit être antideflagrant. Ca n'est peut-être pas le principe même de la coupure électrique qui est remis en cause, mais le matériel avec lequel cela est réalisé. Non?

Re: électrovanne 20 Nov 2005 14:41 #76534

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
la division 224-2 de mars 2005 reprends les normes EN ISO, ce n'est pas uniquement la CE. et n'ajoute aucune contrainte.
Si le bateau est conforme à ces normes en Italie, il l'est aussi en France.
Donc il n'y a aucune raison de démonter la vanne qui est montée par les italiens.

Re: électrovanne 20 Nov 2005 16:46 #76535

• amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans le cas d'un réservoir fixe, il doit y avoir un système de coupure d'arrivée de combustible. Art 224-2.13 2 Vannes d'arrêt : 2.1 un robinet ou vanne d'arrêt doit être installé au départ du réservoir. Ce robinet ou vanne d'arrêt doit toujours être facilement et rapidement accessible à l'extérieur du compartiment moteur.
2.2 Dans le cas d'installation de vannes électromécaniques, celles ci doivent être fermées quand l'alimentation électrique est interrompue.

2.3 Si l'alimentation en combustible est faite par pompe, une dérogation pourra être admise pour l'installation de la vanne d'arrêt. Le tuyautage devra se faire alors par le haut du réservoir et il devra être démontré qu'aucun risque de siphonnage n'est à craindre en cas de rupture de la canalisation.

Re: électrovanne 20 Nov 2005 17:31 #76536

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Amer amer, de quelle date est ta D224

dans celle de mars ( et de janvier) je ne vois que 2 articles dans le 224-2
le 224-2.01 avec le tableau des normes
le 224-2.02 pour les moteurs GPL

Re: électrovanne 20 Nov 2005 17:50 #76537

D'après ce que m'a dit le patron de la boite qui m'a livré le bateau cette 'électro vanne 'est maintenant obligatoire sur les normes européennes. Elle permet de couper automatiquement l'arrivée d'essence dès que le coupe circuit batterie est 'ouvert' c'est a dire quand le courant ne passe plus).
Si ce n'était pas le cas je ne vois pas pourquoi il me l'aurait installée....
De même tout réservoir métallique doit être relié à la masse par une tresse ...

Meltem74
Meltem 74

Re: électrovanne 20 Nov 2005 18:19 #76538

Encore un truc qui va pomper sur le batterie, moteur arrêté.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: électrovanne 20 Nov 2005 18:27 #76539

Pour info, mon NuovaJolly à une électrovanne, mais elle est pas connectée. Le réservoir fixe inox est estampillé CE, je crois que la liaison réservoir > électrovanne est en cuivre.

C'est peut être mon revendeur qui l'a débranchée, cela ne m'étonnerai pas.

Est-ce que vous pensez qu'il faut que je la connecte?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: électrovanne 20 Nov 2005 20:50 #76540

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

non l'electrovanne ne consomme rien à l'arrêt du moteur si son alimentation est faite après contact. il faut une électrovanne fermée au repos.

A+ Adonf
A+ terminadonf

Re: électrovanne 20 Nov 2005 20:50 #76541

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

non l'electrovanne ne consomme rien à l'arrêt du moteur si son alimentation est faite après contact. il faut une électrovanne fermée au repos.

A+ Adonf
A+ terminadonf

Re: électrovanne 21 Nov 2005 09:44 #76542

sur Capelli d'origine également::K+)
Didier

Re: électrovanne 24 Nov 2005 18:55 #76543

Aux possesseurs de ZAR53 , Meltem entre autres:
A propos de cette électrovanne , elle est couplée à une vanne manuelle qui m'a joué un sale tour il y a quelques semaines.
J'utilise ce coffre pour ranger les gilets de sauvetage (4 grands, 3 moyens et 2 pour les nains), et en les rentrant un peu en force, j'ai à moitié fermé cette vanne par mégarde.
Le moteur n'ayant plus sa ration à régime moyen (4000t/nm) s'étouffait avait des hoquets tout le trajet aller de Hyères à Port Cros.
Arrivés à Port Cros, pendant que ces dames se balladaient, les hommes se sont mis au boulot.
Je pensais que c'était le filtre à carburant qui était saturé, je l'ai donc démonté mais mon ami croyant bien faire a enlevé les joints de la cartouche.
Nous avons passé l'après-midi pour remonter ces foutus joints pour découvrir finalement l'origine de la panne.
voila voila .....

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner