• Page :
  • 1

SUJET :

MOTEUR DE SECOURS 08 Avr 2003 22:16 #5607

Bonsoir,

je pépare et aménage actuellement mon bateau en prévision des beaux jours ainsi que des vacances en Espagne en méditerranée au mois de juillet.
Je possède un moteur de secours de 6 CV ! A votre avis, peut-il m'être utile sur la méditerrannée.
J'imagine mal pouvoir 'vaincre' des vagues avec un moteur de faible puissance de ce genre.
Qu'en pensez-vous ??
merci d'avance,

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 09:47 #5608

  • cappeli625
  • Portrait de cappeli625
  • Visiteur
  • Visiteur
Il manque trop de facteurs pour pouvoir te répondre (longueur, poids du bateau ...). Si ton pneu fait plus de 4m50,deux réponses toutefois:
- 6cv est trop faible pour le sud (le vent se léve vite) et la mer change encore plus vite
- il est préférable d'avoir 6cv plutôt que de dépendre des autres ou d'une paire de rames !!
En conclusion:
-si tu possédes déjà le moteur, adapte le.
-si tu ne l'as pas encore acheté, opte pour 10 ou 15cv (beaucoup de 9,9cv se trouvent à bas prix depuis le passage en vigueur de la carte mer)
Bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 16:05 #5609

  • gg
  • Portrait de gg
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Salut lucus dont la devise est 'la vie est si courte'
tu veux naviguer avec quoi ? ton 3.80 ou ton cabinier de 5 m. comment est-ce que tu le montes, si ton moteur principal est en panne, ou peux tu l'adapter en doublette relevé ? Jai vu rentrer au port des 15m avec un 9.9 , mais toujours par beau temps.
Ton second paragraphe m'inquiète beaucoup plus. Qu'est ce que tu veux '' vaincre '' ? Tu as entre 15 et 60 minutes pour trouver un abri, et encore à condition d'être toujours vigilant, et la première vigilance est de passer par la capitainerie ou de téléphonner à la météo sur 48 heures avant d'embarquer. La seconde c'est révision, révision, révision du moteur et bougies de rechange. Je ne te l'apprendrais pas mais la mer, et les océans ne sont pas des autoroutes avec une bande d'arrêt d'urgence.
Ne le prend surtout pas mal, mais tous les ans mes amis et moi-même ramenons des ' marins d'eau douce, des scaphandriers d'eau de vaisselle ou des 'ho ben j'savais pas !' au port. Et cela n'est vraiment pas normal. Un bon pneu est un pneu qui sait prévoir. Tu as bien commencé en posant ta question, alors continue, et bonne nav pour tes vacances.
un breton
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 19:36 #5610

en fait, ce qui m'ennuierait, ce serait d'avoir l'impression de reculer, refoulé par des vagues alors que le moteur de secours donnerait le maximum de ses 6 CV.

rem pour ggalbatros : no problem, je ne suis pas vexé mais heureux d'avoir des réponses de personnes expérimentées en la matière; c'est bien pour cela que je passe sur pneuboat tous les jours et pour avoir déjà l'impression que la nouvelle saison est déjà en cours : en Belgique, -9 degré la nuit dernière et 11 degré max aujourd'hui; donc pas un temps à sortir un plaisancier ici malheureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 21:31 #5611

  • gg
  • Portrait de gg
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
MERCI POUR TA COMPRHENSION
mais tu ne nous éclaires pas beaucoup sur ton montage ni sur le bateau employé
A+ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 21:53 #5612

En fait, le bateau que je prendrai en vacances sera le petit cabinier de 5 m car l'autre à fond souple , c'est pas jojo pour la mer; je testerai ce bateau rigide pour la première fois en mer et compte donc passer du statut de marin d'eau douce à celui d'eau salée.
J'aurai l'occasion de voir comment il se comporte (70 CV ça ne doit pas être trop désagréable);
j'aurai aussi l'occasion d'essayer des semi-rigides et voir ainsi comment mes enfants réagiront (surtout ma fille qui était appeurée par les vagues de la Meuse)
Si ce type de bateau leur sied, dès que le quicksilver à fond souple sera vendu, j'achèterai un semi-rigide, sauf si le cabinier nous apporte suffisamment de bonheur.
A propos du moteur auxiliaire de 6 CV, mon cabinier (un Microplus baptisé le 'Sébaline') est équipé d'une 'chaise'; mais celle-ci est trop proche de la coque du bateau : il est impossible de déployer la barre-franche;
la solution que j'ai trouvée est de remplacer la barre-franche d'origine par une 'fait-maison', amovible mais qui passera au-dessus de la coque avec un long manche télescopique; j'ai déjà les plans en tête.. y a plus qu'à !

Pendant les vacances, je prendrai beaucoup de photos numériques que je compte bien insérer sur une page personnelle à la rentrée (que je redoute déjà) ou autre rubrique car l'endroit choisi cette année est vraiment adapté à la navigation, pneu et autres : c'est un camping de première catégorie, sur la plage dans lequel passent des petits canaux avec des points d'ancrage nominatifs;
il se trouve à San Pere Pescador, au milieu de la baie de Rosas, à 30 km de la frontière française.
D'après plusieurs amis et connaissances qui le fréquentent ou l'ont fréquenté, cet endroit est 'idyllique' pour les amoureux de la navigation.

bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 23:30 #5613

  • gg
  • Portrait de gg
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonsoir CAPITAINE lucus
et bien voilà, tout est dit, et moi je suis rassuré, surtout quand tu parles d'enfants
alors bon vent et bonne nav
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 09 Avr 2003 23:49 #5614

  • jfg
  • Portrait de jfg
  • Visiteur
  • Visiteur
Don't worry Luc, on sera là si il faut en Backup sur nos deux semaines en commun, on devrait pouvoir sortir par à peu prés tous les temps. Je vais essayer d'être pragmatique, as tu confiance dans ton 70CV, si oui, laisses tomber ton 6CV
Amicalement et à bientôt pour les sorties dans la baie de Rosas
Jean-François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 10 Avr 2003 08:44 #5615

Salut a tous.

Réponse rapide (eh oui cela m'arrive!) :
J'ai déjà essayé mon 6CV par forte houle ou par fort mistral, on avance correctement, et on dirige le bateau.
Penser à mettre une hélice 'de traction'.
Pour le reste (montage, poids bateau, etc...) voir mes pages perso.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR DE SECOURS 10 Avr 2003 14:39 #5616

Ok, merci pour toutes ces réponses
et vivement cet été, Jean-François.
encore une petite question :
j'ai vu que certains préconisent de fixer le moteur auxiliaire en position 'avant' et de se servir de la direction principale pour se diriger;
est-ce plus efficace plutôt que d'orienter le moteur auxiliaire avec la barre france ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner