• Page :
  • 1

SUJET :

arbre de direction dur 18 Oct 2005 07:11 #71582

  • fercel
  • Portrait de fercel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,
je viens d'acheter un bateau d'occasion et je trouve la direction dure.
j'ai désacouplé le cable de direction et c'est en fait l'arbre du moteur qui est un peu dur au pivotement.
malgré injection de wd 40 et graissage,le problème persiste.
il s'agit d'un tohatsu 2t 70 cv.
quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème et comment y remédier,ou bien est ce normal que le moteur soit difficile à tourner ?
enfin j'entend par difficile que je ne peut pas le faire touner avec un doigt mais suis obligé de forcer avec la main
merci de vos réponses
fercel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 07:23 #71583

alut, tu dois avoir des graisseurs (petits téton de 8 mm munis d'une bille a l'extrémité). On doit injecter de la graisse avec une pompe manuelle jusqu'a ce que la partie a graisser déborde de graisse et chasse le vieille graisse et l'eau.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 07:58 #71584

  • JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut!
Tout nouveau dans le monde du pneu c'est exactement la réaction que j'ai eu lorsque j'ai fait l'essai de mon medline1 avec Mercury 75CV.
Seul souci ou plutôt étonnement , le fait qu'il faille prendre énergiquement la barre dans la main pour faire manoeuvrer le bateau.Le concessionnaire m'a dit que c'était normal et qu'avec une direction à crémaillère on ne manoeuvrera jamais un 75CV avec le bout des doigts à moins de.....monter une direction hydraulique.
Premier travail prévu avant le déshivernage....montage de la gouverne hydraulique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 08:32 #71585

faux, archi faux, un moteur bien monté en direction a cremaillère se manoeuvre tres facilement. Un mauvais graissage de tous les axes, une cremaillère mal entretenue, un angle trop important participent a une direction tres dure. sur une puissance inferieure a 100cv et meme plus cela ne se justifie pas !!! c'est sur vue le prix de vente d'une hydraulique, les concessionnaires se frottent les mains. Je dis ça mais j'ai une direction hydraulique sur le 140 cv, les axes sont graissés tres regulierement et faut voir ce qu'on sort comme 'merde' vieille graisse marron, eau...quand on envoi la pompe a graisse.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 09:01 #71586

Bonjour,
Je partage tout à fait la position de Stef44hd.
Et je dirais même qu'il faut démonter ton ensemble d'axes moteur, tes cables de direction, éventuellement ton boitier crémaillère, dégraisser tout cela, poncer ou limer pour enlever toutes traces de rouille sur les parties métalliques, faire tremper les pièces dans un dégraissant ou du gas-oil et remonter l'ensemble avec de la graisse marine propre. Tu seras surpris du résultat.
Pas besoin de direction hydraulique pour un 75cv............sauf pour le fun


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 09:15 #71587

une solution est de prendre un décapeur thermique et de chauffer l'axe du moteur pour fluidifier la graisse, puis mettre du dégrippant puis wd40 et enfin regraisser avec la pompe
attention à la manoeuvre avec le décapeur, pas d'essence, y aller très doucement et de loin, si peur du décapeur, ça marche avec le sèche cheveu
tout nettoyer, les cables la direction sous le volant, et bien sùr, desserer la vis de durcissement de la colonne,si tout est bien fait, on doit pouvoir tourner le volant avec un doigt, mon pneu a plus de 20 ans
donc huile de coude et c'est tout bon
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre de direction dur 18 Oct 2005 09:32 #71588

Y'a qua souder l'axe du moteur pour voir si la direction hydraulique c'est mieux.

::M-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner