• Page :
  • 1

SUJET :

choix de moteur, Honda ou Suzuki 15 Oct 2005 18:08 #71246

Le bonsoir du plus bel endroit de France....:C:-)

Désolé par avance pour ma question, mais étant novice en la matière je me permets encore de poser des questions de novice, pour l'instant j'ai encore cela pour excuse....

Entre un moteur Honda 90CV 4T et un moteur Suzuki 90 CV 4t mais à injection, sans parler argent entre nous, quel serait votre choix et pourquoi ?

Un grand merci par avance pour vos réponses d'experts !

Petite précision, c'est pour équiper mon 1er SR qui sera un Medline 2C... Malheureusement, j'en parle encore pour l'instant au futur, mais M-2 en attente du salon nautique de Paris pour rencontrer mon revendeur de Concarneau, encore merci pour les précieux conseils de Mezdo::r-

J'en profite, les remorques Nautilus par rapport à la concurence, bon choix ou peut mieux faire ?

Bonne soirée et excellent WE.

Kénavo



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 15 Oct 2005 19:02 #71247

Prends le plus léger.


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 15 Oct 2005 22:35 #71248

Pour moi, y a pas photo, c'est l'injection. Donc, dans ton cas Suzuki.
Va voir là, Suzuki fait une comparaison des caractéristiques de 5 marques : www.suzukimarine.com/sr06/df11590/advantages.php
Bon, c'est pas objectif, c'est fait par Suzuki, mais ça permet d'avoir les principales caracteristiques cote à cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 00:11 #71249

bonsoir ,

comme bruno13 : prends le plus léger .
Sur nos SR qui sont assez légers en absolu , le poids sur le tableau ar est important et en 4T il peut y avoir de gros écarts .
Dans la tranche 90/100 , les plus légers sont le 90 Honda et le 100 yam .
le 90 Suz est un moteur bq plus gros et lourd : + 20 kgs .
Et sur un bateau de 5.30M ca compte !
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 12:12 #71250

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Bernard es-tu sûr que le Honda 90 CV 4 T, versus 2005, est plus léger que le Suzuki, il me semble avoir lu le contraire ?

Bon app et bon dimanche





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 12:20 #71251

Notre ancien était un Honda 50cv 4T et maintenant un 70cv Suzuki 4T, juste une première impression car les deux moteurs ne sont pas comparables.
Le suzuki est nettement moins bruyant et nous avons un ami qui a un suzuki 50cv 4T avec un BD 500, le suzuki semble avoir une meilleur poussé que mon ancien honda (mais nos bateaux étaient différents)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 12:59 #71252

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour,

Je suis plutot partagé pour ce choix entre un 90cv Honda ou Suzuki.
Certains ont raison : 25 kgs d'écart sur le tableau AR d'un semi-rigide de 5,30m, ce n'est pas négligeable...sauf si ce bateau est bien équilibré de naissance, ou se trouve le réservoir ?

Sinon, je pencherais vers le Suzuki pour deux points : il dispose de l'injection ( pas le Honda mais il parait que c'est pour bientot ! ), et il offre 400 cm3 de plus : toujours sympa pour le couple.

Autrement, ce sont deux valeurs sures mais tu ne devrais pas oublier la présence d'un 100 Yamaha 4T à injection.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 14:28 #71253

pour Jean-loup : oui je suis sur .
le 90 honda fait 169 et le 100 yam fait 164 . le 90 suz fait 189 .
cela s'explique trés bien car le honda et le yam sont des 1600 cm3 , alors que le 90 suz est le meme moteur que le 115 et ce sont des 2L .
va voir le tableau que propose franckrin , c'est parfait pour comparer .

le suz sera parfait avec sa grosse cylindrée sur une coque lourde genre 6M .
pour un pneu plus prés des 5M , le honda et le yam me parait plus adapté .
enfin c'est mon avis ...

une aide pour la décision : quel est le poids admissible pour le tableau ar du medline 2C ?
Si il se trouve à la limite pour le suz , c'est significatif et il vaut mieux prendre un peu de marge en prenant plus léger .
C'est ce que je ferais à ta place .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 18:08 #71254

  • MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis comme Jean-Loup, je n'ai pas encore le bateau (MEDLINE 1), il arrive bientôt....mais à l'heure du choix, beaucoup d'entre vous m'avaient conseillé le SUZUKI pour moult raisons. ZODIAC quant à lui a un partenariat avec SUZUKI. Bien sûr qu'il y a une connotation commerciale dans ce mariage... mais je pense que ZODIAC n'est pas fou. Si le SUZUKI n'était pas adapté au MEDLINE, ils ne l'auraient pas mis en pack ! Maintenant, je suis un peu comme Jean-Loup, je me suis beaucoup intéressé aux normes et notamment aux limites supérieures de compatibilité Poids moteur- Tableau arrière. Pour le MEDLINE 1, la limite supérieure est de 170 Kgs, le poids du 70 CV SUZUKI est de 163 Kgs. Quelques uns ont connu des problèmes de fissures. ZODIAC a répondu que le bareau était surmotorisé 90 CV et plus pour certains. En résumé, pour ce qui me concerne, FAIRE CONFIANCE aux constructeurs . Bien penser aussi que les propositions des constructeurs sont souvent en PACK (Bateau-moteur- remorque). Un seul changement sur ces constantes entraîne des différences de prix importantes. Exemple: Mon MEDLINE 1 auquel j'aurai associé un YAMAHA de même puissance m'aurait coûté 2.000 ? de plus.. Alors à moins d'être plein aux as, la différence de qualité entre ces deux moteurs n'explique 2.000 ?.... Quant au poids, il suffit de rester dans les normes prévues par le constructeurs. De plus, le MEDLINE a un réservoir bien centré de 120 litres qui compensent l'éventuel poids sur l'arrière....
Mais à chacun de voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 19:29 #71255

Encore une fois, merci à tous pour ces réponses éclairées.
C'est vraiment chouette un Forum, surtout quand les réponses sont de ce niveaux !

Mais comment y faisaient les débutants y'a encore 5 ans quand internet n'était pas encore dans tous les foyers....:L:-)

J'aurais dû essayer un 'Zodiacthon' en demandant 1 euros par internaute et .... avec votre générosité le Medline 3 !!
15 jours pour moi, quinze pour Medzo ( Bernard),... Qu'en penses-tu Bernard, on lance notre ZodiacThon ?

NB: Concernant le moteur, je continue d'écouter et de vous lire lais comme le dit avec beaucoup de sagesse Bernard, si Zodiac préconise le Suzuki en pack, c'est que cela doit aussi le faire.

Bonne semaine à tous .

Kénavo



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 21:31 #71256

bonsoir,
sur mon medline 1, j'ai un moteur honda 75 CV 4 temps, (même poids que le 90 CV) avec des hydro-foils installés sur l'embase; son comportement est génial, le top...

@+,



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 16 Oct 2005 23:19 #71257

  • wight
  • Portrait de wight
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben moi il me semblait que depuis quelques temps déjà on pouvait mettre un 115 sur le tableau arrière du IIC, donc si je ne me trompe pas, il s'agit de mettre du Suzuki ou du Yam (en 4T). A réfléchir à moins que je me goure!!
Wight

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 17 Oct 2005 07:39 #71258

bonjour
la puissance maxi du 2C est limitée à 100 CV sur l'essai du magazine Hors Bord N°1 de mars avril 2005
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 17 Oct 2005 08:17 #71259

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
115cv maxi sur le site Zodiac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 17 Oct 2005 08:24 #71260

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je reste féfiant sur les propos tenus dans les magazines. je donne un exemple

pneumag dans son numéro de septembre/octobre donne pour le scuba 6.90 une puissance maxi de 200 cv en fait c'est 230 cv (225 ou 2X115) une largeur de 2.63 pour 2.76 réel. En plus les affaires maritimes considèrent sa longueur à 6.78 m pour 6.90 annoncé.

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de moteur, Honda ou Suzuki 17 Oct 2005 08:27 #71261

Vous êtes tous les 2 dans le vrai !!!
Le M2C est sorti l'an dernier avec une puissance maxi autorisée de 100 cv; Cette année (2006) elle est passée à 115 !
Ce qui permets de ratisser plus large.
Il est vrai qu'avec son poids de 460 kg à vide cela fait plus rérieux.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner