• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'hélice 10 Oct 2005 10:52 #70465

• Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,
Je viens d'aller chez mon revendeur voir mon moteur qui vient d'arriver un Mercury 80 Cv 4 temps. Chose que je ne savais pas l'hélice est commandée a part en fonction de la coque et de l'utilisation.
Sachant que c'est une coque rigide (commander 505) avec une utilisation ballade+wake et de temps en temps pêche. Quel type d'hélice je dois mettre pour optimiser l'ensemble?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 11:08 #70466

J'ai le même moteur que toi mais en version yamaha sur un lomac 540 de 300kg (je ne connais pas le poids de ta coque)...et j'ai mis une 19 pouce avec laquelle je monte à 35 noeuds à 5700 tour, trimé à fond à deux sur le bateau, j'ai une très bonne accélération, et en vitesse de croisière, le moteur est à 4000 tour et ne fait pas trop de bruit.
J'avais essayé une 17 pouce qui donne beaucoup plus de pêche mais avec une conduite moins souple et plus de bruit en balade...si tu ne fais pas de mono mais juste du wake et de la balade, je te conseille la 19 (si ton bateau n'est pas trop lourd bien évidement mais c'ets une donnée que je n'ai pas...)

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 11:15 #70467

• Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
La coque fait 545 kgs et le moteur 176 kgs. Ca serait plutot une 17 pouce alors?
D'avance merci a+

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 11:21 #70468

Attention, il n'y a pas que le pas, il y a aussi le diamêtre de l'hélice à prendre en compte.

Sur mon 90 tohatsu,par exemple, une 17X13,75 était trop longue, et j'ai mis une 19X13 qui convient.

Les deux paramêtres sont à prendre en compte.

Antoine

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 12:34 #70469

• PIA66
  • Portrait de PIA66 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je te l'ai dejà dit. il te faut une 17'. Surtout si tu fait monter ton moteur de façon tradi. c'est à dire trop bas à mon gout.
@+

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 12:45 #70470

• Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Pia,
Pour la hauteur je vais voir une fois que la coque sera arrivée si il y a différentes solutions pour le montage. En fait malgré tes conseils ca m'embête d'avoir a faire des modifs sur une coque neuve...
Le moteur est arrivé je suis allé le voir ce we...assez balaise pour un 80cv. Par contre déco trés sobre on aime ou on aime pas.
Oui c'est vrai que tu me l'avais déjà dit ::g- mais concernant ce que nous dit antoine? Je demande une hélice de 17' et c'est tout?
A+

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 13:17 #70471

• Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Au fait pia, le 80 cv 4 temps n'a pas le smartcraft et il est pourtant EFI. Apparemment c'est du fait de sa provenance YAM qu'il n'a pas le smartrcraft???
A+

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 13:39 #70472

Le smartcraft n'est présent sur les 4 temps que dans les puissances moyennes (mid-range) du 30 au 60 CV.

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 13:42 #70473

Exact malheureusement...ca aurait été un plus quoique pas vital. Mais pourquoi n'est il pas présent sur les moteurs de 75 a 115? Ca doit avoir une explication...

Aloha

Re: Choix d'hélice 10 Oct 2005 18:53 #70474

Probablement, ce que tu disais plus haut. Il doit avoir plus du Yam que du Mercury.

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 10:23 #70475

• pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Antoine, je ne peux pas croire ce que tu dis.
Peux-tu nous en dire plus....car il doit y avoir une erreur.
@+

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 11:22 #70476

Non, non, il n'y a pas d'erreur.

Il est évident que si le diamêtre de l'hélice augmente, la surface de tes pales va faire de même.

Je confirme bien que pour mon ensemble, j'ai essayé une 17X13,75 trop longue car je prenais 5200 trmn avec 3adultes alors que le Tohatsu est donné pour un régime max de 5850.

J'ai essayé une 15X13,75, trop courte.je montais au rupteur.

Mon vendeur ma proposé une 19X13 (Yamaha, qui se monte sans pb), sans me faire payer à chaque fois, et c'était OK.

Il n'y a pas d'erreur.

A+

Antoine

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 11:32 #70477

Je pense aussi qu'il y erreur, tu dois inverser diamétre et pas. Le premier chiffre que l'on donne est le pas. Tu as essayé 13.75 et 13 en diamétre.
Le secon chiffre est le pas. Tu as essayé 15; 17 et 19. Mais si la 17 était trop longue, à fortiori la 19 l'est encore plus. Si tu prenais 5200 tour avec une 17 pouces, tu ne peux pas prendre 5800 avec une 19. Même en réduisant le diamétre. Pia a raison, il y a confusion sur les chiffres.::g-

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 11:33 #70478

Rectification d'une erreur le premier chiffre donné est le diamétre. Mea culpa.

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 11:56 #70479

NON

Le premier chiffre est le pas, le deuxième le diamètre.

J'ai essayé:
- 17X13,75
-15X13,75
-19X13

Et je maintiens que le premier est le pas et le deuxième le diamêtre, aucun doute la dessus.

Je n'ai JAMAIS essayé une hélice d'un pas de 13 ou de 13,75, j'ai un 90cv, pas un 50cv.

Désolé de vous contredire.

Antoine

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 12:52 #70480

Oui, oui d'accord avec toi sur la maniére dont tu l'écris. Mais en principe, un dimension d'hélice s'annonce diamétre X pas. Mais peu importe. Ce qui est curieux, c'est que tu dis avoir essayé une hélice 13,75 X 17, trop longue. Puis avoir changé pour une 13 x 19 qui va bien, alors que le pas est encore plus long. Tu ne peux pas reprendre 650 tours en allongeant ton pas de 2 pouces, même si tu diminues le diamétre de 0,75 pouce. A moins que ton moteur n'ait été remonté sur le tableau arriére.

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 13:09 #70481

Il diminue quand même sensiblement le rapport pas/diamètre et donc diminue l'efficacité en accentuant le glissement, ça peut peut-être expliquer qu'il prenne plus de tours.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 13:09 #70482

Oops, je voulais dire diamètre/pas ::g-

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 13:40 #70483

• pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bizarre ton truc Antoine. Depuis tous temps, j'ai pu expérimenter que le diamétre de l'hélice agit trés peu.
Sur mon bateau ( dur de 580 kg + 175kg moteur) si je met une 19'*13 je perds 300 tours par rapport à ma 17'*13,75.

J'ai un 80cv comme haloa....heu non ..moi cest un YAM et ....c'est pas pareil pour le SAV....

Mais c'est bizarre ton truc .....:H:-)

Re: Choix d'hélice 11 Oct 2005 14:30 #70484

• Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Le mercury n'a pas besoin de SAV::M-) ...::g-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner