• Page :
  • 1

SUJET :

renseignements sur susuki 115 2t 08 Oct 2005 23:50 #70216

• r1150gs
  • Portrait de r1150gs Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir à tous,

je suis en passe d acheter un ZODIAC de 6 m de 1997 avec un moteur SUSUKI 2T de 115; ce bateau est dans un etat presque neuf ( serie precedente au Medline ) mais j ai des interogation sur la conso et la fiabilité du moteur.
je suis preneur d avis (je sais que Steph Manza en a eu 1 )

à +

gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements sur susuki 115 2t 09 Oct 2005 11:34 #70217

Salut,

Effectivement, je possède ce moteur et du meme millésime :97.
Pour ce qui est de la fiabilité, absolument aucun problème, c'est parfait.
Pour l'entretien, je me contente de l'hiverner chaque fin de saison, tout ce qu'il y a de plus simple : vidange carbus et embase, graissage général, un jeu de bougies par an et cela démarre au quart de tour !.
Plus une turbine de pompe à eau tous les 2 ans.

Depuis que j'en suis proprio ( 7 ans ), j'ai seulement été confronté à un problème de ralenti, mais ce n'était qu'un des gicleurs de ralenti bouché par un dépot d'essence, une bricole. Il ne faut pas hésiter à installer un gros filtre décanteur, c'est plus sur.

Je te conseille d'utiliser comme moi la meme huile 2T que le proprio actuel de ton futur bateau.

Pour ce qui est de la conso, avec mon programme d'utilisation : balade rapide ( croisière entre 3800 et 5000 t/mn ), cela doit tourner aux alentours d'une fourchette entre 14 et 20 litres/heure...et nettement moins avec de la balade plus tranquille.
C'est beaucoup, surtout à 1,30 euro le litron, mais d'un autre coté je ne l'utilise qu' à peine 40-45 h par an...et comme un 115cv 4T coute 10 plaques le calcul de rentabilité a été rapide à démontrer !!.
En Corse, j'ai un super pote : le gérant de la station-service...

Pour les perfs : avec une hélice en alu de 13 x 19, à deux adultes + 100 litres d'essence, cela donne 42,6 Nds à 5700 Tours, vérifié au GPS sur un Sacs 560 d'environ 430 kgs...41,4 Nds avec une 13,25 x 17 avec un déjaugage encore plus rapide bien sur.

Ah, pour finir, ce moteur émet un beau bruit rauque et est plutot silencieux au ralenti...beaucoup moins bruyant qu'un Mercury Optimax par exemple...mais c'est un mauvais exemple !!::M-)

Cette été, je l'ai fait équiper d'une direction hydraulique, ce qui le rend encore plus agréable à conduire...bon, tu m'as compris, que deu bonheur !.

Steph
Steph

renseignements sur susuki 115 2t 10 Oct 2005 09:18 #70218

• r1150gs
  • Portrait de r1150gs Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

bonjour Steph
meci pour ce plébiscite !
le bateau que je reluque est un Zodiac Yacth Line de 6 m et ma crainte etait une sous-motorisation( meme si c est la motorisation preconisée par Zodiac ) mais d aprés ton temoignage ce 115 CV est vigoureux !
je suis parallellement sur le meme bateau avec un 150cv Evinrude ( 2t injection directe ), conso trés proche du 115 Susuki, mais localisé en Bretagne et moi j habite Aix...
si non je suis t les été en Corse à Verghia ( Golfe d Ajaccio ) et tu ne seras pas etonné si je te dis que la la perspective de naviguer à nouveau ( j avais il y a 7 ans un Four Wins Sundowner ) en Corse ,cette fois ci sur un semi rigide, me motive pour trouver un bateau !
notre programme sera de faire des virés dans le sud et vers le Nord avec des arrets Camping sur plage

si tu as des contacts à Marseille ou ailleur sur des occas de Semi rigides n hesite pas à me contacter

pace e salu::r-

gilles

Re: renseignements sur susuki 115 2t 10 Oct 2005 21:43 #70219

Salut,

Je connais bien le Yachtline 600, un de mes potes de mouillage en possédait un, équipé d'un 115 Mecury. A longueur égale, il est plus léger qu'un Medline 2 actuel...mais la carène, le confort dans le clapot et l'équipement ne sont plus comparables.

Si tu as le choix et le budget, n'hésite pas à lui coller des chevaux : 115 mini si tu vas naviguer chargé ou mieux 140 voire 150cv.

Dans un autre post, j'ai vu que tu hésitais entre un semi-rigide en PVC ou en Hypalon. Juste une anecdote: le Yachtline 600 de mon pote de 97, était, sur le dessus des boudins très usé par les frottements. Blanc d'origine, il était devenu beige clair impossible à rattraper...mon Sacs en Hypalon de la meme année est dans un état proche du neuf...mais bien entretenu Cqfd.

Si tu navigues comme moi un mois et demi par an, un bateau en PVC en très bon état de 7-8 ans est largement adapté magré tout.

Si le Yachtline que tu vises est en très bon état, il faudrait en profiter pour le renforcer sur le dessus des boudins par la pose d'un tissus en néoprène-hypalon !::e- avec des éléments de Zodiac Grand Raid.

Pour d'autres occases, regarde celles de ce site ou éventuellement celles du magazine italien ' IL GOMMONE '.

Peut etre à un de ces jours en Corse, nous sommes basés près de Bonifacio depuis 10 ans...après plus de 20 ans à Cargèse !!.

Mais je ne connais pas Verghia, je vais vite chercher dans mes cartes au 25000 ème.

Steph
Steph

Re: renseignements sur susuki 115 2t 10 Oct 2005 22:01 #70220

• ptitrouze50
  • Portrait de ptitrouze50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je connais moi aussi un peu le yachtline 600 (j'ai un ami qui en a un).
C'est un bateau qui lorsqu'il était motorisé en yam 115cv 2tps n'était pas particulièrement intéressant en terme de 'performances' et de conso (un vrai gouffre).
Depuis, il a été motorisé avec un 150cv yam 2tps..alors là, par contre c'est génial..niveau conso, à vitesse égale au 115, le 150 doit moins consommer..par contre dès que la poignée est dans le coin.. ::h-
Cela n'empeche que ce bateau est super bien aménagé, agréable pour les passagers, à une ligne sympa et me semble super marin.
Si tu veux il y a une page perso 'max'
voila ce que je peux te dire dessus
bon courage::r-

Re: renseignements sur susuki 115 2t 10 Oct 2005 22:03 #70221

• ptitrouze50
  • Portrait de ptitrouze50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
scuses..la page perso, c'est 'maxoo'..

Re: renseignements sur susuki 115 2t 11 Oct 2005 10:03 #70222

• erwan29s
  • Portrait de erwan29s Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai dans ma famille un propriétaire de Yachtline 600 avec un 115cv suz. Aucun problème que ce soit du coté moteur ou bateau. Mais le nettoyage est fait après chaque sortie. Le moteur est bien vigoureux, et aucun pb pour le ski et la balade même avec 7-8 personnes à bord. Maintenant d'un point de vue conso, dès que l'on met les gaz à fond...::t-On arrive plus vite à la pompe à essence (environ 42nds). L'aménagement intérieur est sympa avec pas mal de place pour le bain de soleil à l'avant.
Points noirs à mon avis: la console trop basse pour les grands, je n'aime pas être assis pour piloter et debout j'ai le volant au niveau des cuisses. La carène qui tape aussi pas mal dans le clapot. (mais là je n'en dit pas trop car j'ai fait le choix d'un vé très profond donc le conportement est très différent).

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner