• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 08:12 #69629

• aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a vous tous,
Je viens d'acheter un Mercury 80Cv 4 t neuf, je voudrai savoir si oui ou non il y a besoin de faire un rodage? Si oui, comment faut il procéder?
Merci

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 08:41 #69630

• lodo
  • Portrait de lodo
  • Visiteur
  • Visiteur
bien sur qu'on rode un moteur neuf::K+)en general tu dois avoir les prescriptions du constructeur dans ton carnet d'entretien.
il faut naviguer une paire d'heures a x tr/mn,puis augmenter progressivement le regime et de temps en temps une petite pointe de quelques minutes avant de redescendre au regime initial.
si tu as acheté ton moteur neuf chez un pro tu dois avoir le manuel d'utilisation de ton moteur et c'est ecrit dedans

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 08:44 #69631

Il aurait même du te conseiller sur les premières heures de navigation

Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 10:51 #69632

• aloha50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Le bateau et le moteur n'arrivent qu'ne fin de semaine...j'avais posé la question a mon vendeur qui m'avait dit que ce n'était pas utile vu la qualité de fabrication. Mais comme je fais de la moto et qu'il faut en faire sytématiquement un sur une moto j'avais un doute...a juste titre.
Ok j'attendrai de recevoir l'ensemble et lirai attentivement le manuel.
Est ce que tout l'entretien et les conseil pour l'hivernage sont ecrit dans le carnet également? Avant j'avais un vieux bateau de 85 qui n'avait pas été entretenu et la j'aimerai bien démarrer en essayant de bichonner tout ca....mais je connais pas encore les bonnes petites astuces si vous avez des conseils ::A-)
Merci a vous ::K+)

Aloha

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 12:30 #69633

sacré vendeur...::T-)
'Mercury pas rodé, moteur dans le fossé' ::S-)::S-) (ça marche aussi pour les autres marques ::o-))

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 12:45 #69634

• aloha50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Il n'y a plus qu'a s'armer de patience et ne pas avoir la main trop lourde sur les gaz :L:-)

Aloha

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 18:26 #69635

Une dizaine d'heure en tout sont nécessaires avant de prétendre faire à donf longtemps .D'ailleurs le moteur ne se libèra que trés progressivement.
Je propose pour ceux qui ont des 2 temps le programme que j'ai utilisé pour mon 2Tà carbu de70cv, après réfection complète des chemises/ pistons et roulements de bout de villebrequin etc.
Enrichir le mélandge de 1% en huile 2t marine en la versant dans le reservoir(évidement ca fumera un peu mais faut que ça graisse bien quand c'est neuf)
-1 heure au ralenti (1500tr/min car j'ai fait sur la remorque avec les oreilles de rincage)en poussant quelques secondes vers 2000tr/2500tr de temps en temps pour degorgé un peu ,là, ça fume.
La suite en mer:
-3 h en restant sous les deux tiers du régime maxi en laissant toujours monter en température avant de passer progressivement par palier à 2500 tr pour dégaugé, 3000 et 3700 maxi :les 2/3 de5500,pendant quelques minutes
_3 à 4H entre 3000 et 4000(le régime de croisière)en poussant quelques fois à fond pendant moins d'une minute.
- 3H en allant de en plus haut dans les tours et plus longtemps au régime maxi.
Voila, ensuite plus besoin d'enrichir le mélange, c'est rodé ! Et il tourne impeccable.
D'ailleurs il a fallut baisser un peu le réglage de ralenti aprés chaque étape, car le moteur tournait de mieux en mieux,(au ralenti,en vérifiant au rincage à terre il prenait 100 à 200tr de mieux).
Voila ceux qui ont des programmes pour les quatre temps peuvent nous en dire plus...Surement en ajoutant de faire la première vidange au bout de 10h.

pastiche83
pastiche83

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 04 Oct 2005 18:41 #69636

Bonjour,

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier la vidange de l'embase pour les 2T comme pour les 4T au bout de 10H afin d'éliminer toutes les particules métalliques qui auraient pu se détacher.
Sur les 2T à injection directe, il n'est pas nécessaire d'enrichir son mélange. C'est l'électronique qui s'occupe de tout en surdosant généralement à 3% pendant les 10 premières heures.

A+
Joffrey.

Re: Moteur neuf rodage ou pas? 05 Oct 2005 13:52 #69637

• aloha50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Les 4T doivent être plus facile a roder que les 2 T non?
Il va falloir être patient...
En moto c'est déjà dur ...mais bon le résultat est la.

Aloha

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner