• Page :
  • 1

SUJET :

Direction Hydraulique ou à Crémaillère 26 Sep 2005 15:48 #68689

  • Longuez/Ber49
  • Portrait de Longuez/Ber49 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'envisage l'achat d'un DB550 avec un Yam 4T 80 cv.
Le vendeur me propose une direction à crémaillère.
Quelle est la différence avec une direction hydraulique (à part le prix bien sur) ? est-ce plus facile à piloter ?
Merci à ceux qui ont déjà l'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 26 Sep 2005 16:05 #68690

  • pia66
  • Portrait de pia66 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, l'hydrolique c'est le top au niveau de la conduite. le problème c'est le prix et j'ai déjà vu de gros problèmes de fuites d'huile trés désagreables.

La cremaillere classique à comme defaut l'effet retour quand l'helice se visses dans l'eau. J'ai aussi un 80 YAM et crois moi pour aller tout droit tu vas tirer sur le bras gauche à pleine puissance. ( certains te diront de jouer sur l'anode dérive .....pas terrible ).

Il existe depuis peu, des crémailleres dites 'no feed back' ( sans effet de retour ) chez TELEFLEX qui sont à peine plus cheres que les cremailleres simples et qui présentent à mon avis toutes les qualités. je n'y trouve pas de défaut si ce n'est un petit jeu ( comme sur toutes les cremailleres ).

@ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 26 Sep 2005 17:02 #68691

L'autre avantage de la direction hydraulique c'est qu'elle peut rester des mois sans être manoeuvrer, et ne pas se bloquer contrairement aux câbles qui demandent à bouger périodiquement.
C'est comme la direction assistée d'une voiture, si tu y goutes, difficile de t'en passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 26 Sep 2005 19:12 #68692

Sur un db 600 avec 115 cv, j'ai une direction à crémaillère et j'en suis ravi .Il est vrai que j'ai amelioré le système très facilement .Sur axe du moteur où passe le cable, j'ai perçé et tarodé un trou et positionné un graisseur et là tous les problèmes de corrosion ont disparu .Pour la dérive,le réglage n'est pas facile mais une foi réalisé je n'ai plus eu de problème .Quand à l'hydraulique je n'ai pas les moyens.

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 28 Sep 2005 17:58 #68693

  • Longuez/Ber49
  • Portrait de Longuez/Ber49 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 28 Sep 2005 18:06 #68694

J'ai un 80 4T yamaha sur une pro 12 man avec une direction à câble et pour cette puissance je trouve ça nickel.
La direction hydraulique est bien moins réactive car il faut faire beaucoup plus de tours pour le même résultat.
Pour cette puissance pas besoind de direction hydraulique.
En plus lorsque tu achètes un bateau neuf tu as la direction à câble comprise dans le prix. Si tu veux une direction hydraulique en plus tu la paies et ils se gardent la direction à câble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 29 Sep 2005 14:13 #68695

J'ai un Yam Inj 4T 115 sur mon Selva 5.9 et j'ai une direction à cable.
Le bateau va tout droit quelque soit la puissance.
De plus elle est très facile à manier. J'avais pensé mettre une dir hydro à l'achat, mais vraiment pas besoin de dépenser des sous pour ça.
Par contre sur mon ancien Explorer SBII 5.3 avec un Yam 4T 80, comme c'est dit plus haut il fallait vraiment que je tienne la direction (et fort). La position de l'anode n'y faisait rien. Alors ???????????
Je crois qu'il faut essayer ton bateau avec la direction d'origine et voir par la suite si tu veux mettre une direction hydraulique.
Voilà mon avis

A plus

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 29 Sep 2005 14:49 #68696

Bonjour à vous tous,

sur mon 6 mètres j'ai une direction à crémaillère et un Mercury 115 CV 4 Temps, l'hélice est une Black Max 17' (ça compte !).
Avec la dérive à fond je n'ai pas des réactions au volant si le TRIM est à zéro, quelque soit le régime moteur.
Par contre les efforts augmentent rapidement si je m'éloigne de cette position (trim positif pour une recherche de vitesse ou négatif si la mer est agitée).
::r-




gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 29 Sep 2005 19:43 #68697

  • bourrinus
  • Portrait de bourrinus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour ma part, j'ai déjà cassé une crémaillère pour cause de non entretien (je suis jeune, j'apprends...), tout l'hiver sans en prendre soine, et la graisse et le sel mélangé à l'eau de mer forment une belle pate qui bloque toute la direction. résultat une direction neuve (à crémaillère).

voilà juste une astuce pour prolonger la durée de vie de ta crémaillère et éviter de faire un mélange eau de mer, sel, graisse.

sur la partie de la direction qui sort ou qui rentre quand tu manoeuvres, tu mets un bout de chambre à air de vélo fixée avec des rilsans, et bien remplie de graisse au préalable, comme ça, la chambre à air fait accordeon, et reste bien étanche pour garder la graisse, j'éspère que c'est clair...il faudrait qe je mette l'idée dans les trucs et astuces du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 29 Sep 2005 20:08 #68698

Salut à tous,

Alors, direction à crémaillère ou hydraulique ?, voici ma réponse:
J'ai eu les deux sur le meme ensemble avec le meme moteur, pour moi l'hydraulique est plus douce, plus précise, plus sure en fiabilité.

Son seul défaut est bien sur son prix d'achat, c'est clair. Aussi, pour Longuez49, peut etre que tu peux négocier le prix lors de ton achat neuf avec une hydro, car je trouve stupide de remplacer dans quelques années un cable classique, très pénible à retirer d'ailleurs !!.

Pour Eyoyo, c'est faux de dire qu'une hydro nécessite plus de tours de volant d'une butée à l'autre : dans mon cas, il y a un peu moins de trois tours et demi avec un modèle LS 2428.

La solution évoquée par Pia 66/13, un cable Teleflex No Feed Back est peut etre avec un 80cv un bon compromis agrément/prix.

Maintenant, c'est vrai qu'un cable classique bien installé peut offrir une direction douce, j'en ai eu la preuve à l'essai cet été sur un 200cv !!.

...pas trop perdu Longhez 49 ?::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 29 Sep 2005 21:53 #68699

Salut Manza , toujours sur le forum ....
Bourrinus, l'astuce que tu évoques existe deja dasn le commerce, c'est un soufflet qui couvre l'axe mobile de la direction. Je l'ai vu sur un moteur mais je ne sais pas où se procurer cet article.

Sur un 115 cv à plein regime, si vous n'avez pas de problème de couple, c'est que soit vous avec une direction 'no feed back' soit que vous avez serré la vis qui frotte.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 30 Sep 2005 15:22 #68700

  • bourrinus
  • Portrait de bourrinus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je n'ai jamais vu ce truc dans le commerce, mais système D, un bout de chambre à aire de vélo, et 2 rilsans, et le tour est joué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 01 Oct 2005 12:12 #68701

Bonjour,
pour pia, (et les autres...) je fais monter cette gaine sur tous mes bateaux...
prix public, 20 euros environ, tel: 06.26.70.64.78
mail:
je précise que ce produit sera bientôt disponible dans le réseau AD !!!

ps: je n'ai aucune commission sur cet article...::g-

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 01 Oct 2005 16:11 #68702

salut à tous
pour info, chez accastillage online, ca coute seulement quelques euros au lieu des 20 chez protecsea.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 02 Oct 2005 07:57 #68703

Merci, Jlaurent e les autres, je vais acheter cette gainne qui m'a l'air d'être trés utile.
Encore Merci

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou à Crémaillère 02 Oct 2005 11:40 #68704

De rien..
en plus d'être éfficace, ça fait un montage plus propre...

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner