c'est la nouvelle norme anti-pollution qui détermine les taux de rejets d'échappement à respecter.
L'avenir va vers le 4tps qu'il soit à injection ou carbu et le 2 tps à inj est également 1 fameux challenger. J'entends de + en + souvent la diabolisation du 2tps carbu mais il faut bien savoir que le temps ou cette motorisation sera interdite de circulation est encore bien loin:
le pot catalytique n'a pas tué les véhicules plus anciens heureusement pour des millions de propriétaires !!
LA VENTE DES MOTEURS 2 TPS SERA BIENTOT INTERDITE mais pas l'utilisation. Certains plans d'eau sous influence écolo en profiteront probablement pour restreindre l'accé mais rien de plus.
Il est d'ailleurs prévisible que les occasions 2tps vont s'échanger facilement de par leur prix bas, leur fiabilité mécanique reconnue et leur grande facilité d'entretien.Le stock de piéces détachées et occazes est grand voir inépuisable.
Pour ma part je rachéte, avant l'interdiction, un des derniers 2 tps produits en puissance respectable (150CV) car la consommation de carburant est supérieure de env 30% mais le prix est 2 X moins élevé !!!
Tu as du temps avant de griller 10000¤ de super !!!! correspondant à la diff de prix.
Le poids d'un 2tps est également - important et sur 1 semi-rigide cela change le comportement (sur mon ancien 5M je préférais un 90cv 2tps en place d'un 100cv 4tps; le gain de poids rend la nav + sportive et + nerveuse).
Tout est dépendant du nb d'heures de nav éffectuées par an et du programme. On en reparle quand tu veux. SLT