• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernement 02 Mar 2003 22:39 #4836

Bonjour,

J'ai bien aimé les dossiers pratiques sous forme de checklist. Mais, étant en continuelle recherche de perfectionnement en techniques nautiques, je suis constamment à l'affut d'informations et lors d'une émission télé canadienne (PowerBoat Television) ils ont fait une chronique sur l'hivernage des moteurs hors-bors dont voici les étapes systématiques tous les ans :

1-Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud
2-Vaporiser un produit d'on j'ignore la nature exacte dans l'arrivée d'essence jusqu'à étouffement
3-Vaporiser un lubrifiant sur les pièces internes pour éviter la corrosion
4-Changer l'huile d'embase
5-Enlever l'hélice et vérifier la présence de fils à pêche et l'état de l'hélice.
6-Remonter le tout.

Bon. Ce n'est pas si loin de la checklist proposée ici, mais que pensez-vous de vaporiser l'intérieur du capôt un lubrifiant enti-corrosion probablement au teflon?

Que pensez-vous de vaporiser dans l'arrivée d'essence ce produit conditionneur dans le moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernement 02 Mar 2003 23:30 #4837

Salut,

Pour mon hivernage j'utilise du WD 40, je le vaporise aussi bien par les carbus (jusqu'à étouffement) que sur le moteur pour la protection.
Et je dois dire que jusqu'à maintenant ça à plutot bien réussi ;-)))

Mais en ce moment il est plutot temps de penser au deshivernage? ::e-

a+
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernement 02 Mar 2003 23:45 #4838

Ouais je sais, mais mon émissions télé était une reprise et ça m'a fait penser de demander l'avis des utilisateurs sur ce forum...

Et ton moteur, au printemps, il n'est pas tout graisseux? Il me semble que côté pollution, le WD40 ne doit pas tenir en place et couler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernement 03 Mar 2003 22:04 #4839

Salut,

Non ça va, il n'est pas trop graisseux. Evidemment, il y en reste encore de l'hivernage dernier, mais à la limite il vaut mieux ça que de la rouille.

Coté pollution, je ne connais pas les dangers que peut avoir le WD 40, mais il est vrai que les premiers tours d'helices, il ne fait pas bon se baigner autour du pneu :-(

a+
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernement 17 Mar 2003 21:13 #4840

WD40 = produit hydrophobe. Pour s'en convaincre il suffit de rinçer le moteur à l'eau claire et, encore mouillé, pulvérise le WD40: impréssionant.
L'aéro navale utilise le WD pour pulvériser les hélicos aprés hélitreuillage en mer (pour éliminer les embruns marins).
Pour le graissage intérieur 2 solutions:
- étouffer le moteur avec OMC ou Bombardier lub pour graisser paliers et roulements de villebrequin
- débrancher les bougies et opérer à une ventilation froide (idem que sur point 1 mais sans allumage). Moteur mieux protégé mais + difficille à remettre en route (fume comme Titanic)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner