• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme de moteur ... 15 Juil 2005 22:29 #58915

  • clem13
  • Portrait de clem13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
Mon probleme de remorque etant reglé,j'ai depuis utilisé mon pneu 2 semaines (avec place au port) et une journée (aujourd'hui).
Donc aujourd'hui mise a l'eau a 8hoo a l'estaque,le moteur demarre au quart de tour,pas de probleme,puis pick nique sur l'ile du frioul,tour de l'ile,petit tour dans le vieux port et rentré sur l'estaque(17hoo)
Je sort le bateau de l'eau et malencontreusement j'avais laissé la clefs de contact a demi tournée,c'est a dire que le compte tour etait allumé.
Une fois le bateau dehors (42°C) je m'apercois que la sonnerie retentie,comme celle du faible niveau d'huile,je coupe le contact sans regarder la jauge,je rebache et je rentre a la maison.
A la maison je vais pour rincer le moteur,et hop 1/4 de tour de clef et le bip se met en route ::p-,la jauge d'huile indique que le niveau est bon,mais par securité j'en rajoute (bien que j'avais fait le plein avant le debut de la saison...),la sonnerie sonne toujours :G+-),j'attend 2hoo et la sonnerie sonne toujours ! Je ne sais pas ce que c'est que cette sonnerie mais sa m'inquiete enormement.
Au debut de la saison le bateau a fait une grosse revision a la concession YAMAHA/BOMBARD protec mer de marseille...
De plus nous avons constaté que l'eau qui s'ecoule du systeme de refroidissement par eau est tres chaude!.

Qu'en pensez vous ?
Moteur : YAMAHA 90cv AETOL (2temps)

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de moteur ... 16 Juil 2005 12:41 #58916

AS tu le manuel utilisateur du moteur il te dira dans quel cas l alarme sonne?

moi le bip sur mon mercury dixit le manuel sonne pour 2 cas :
niveau huile faible
temperature elevée

le pb c est que le beep se produit moteur froid, tu as peut etre un pb sur le capteur de temperature a verifier verifie aussi ton calorstat
verifie aussi que ton capteur de niveau bas huile fonctionne aussi



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de moteur ... 16 Juil 2005 14:44 #58917

  • clem13
  • Portrait de clem13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
Non le bip est produit moteur chaud,etant donné que le bateau a tourné la journée et qu'ici la temperature etait de 43°C lorsque j'ai remonté le zodiac.
De plus ce matin j'ai réessayé,le moteur a fonctionné,puis au bout de 20 minutes le moteur s'est etouffé,et le bip s'est mis en route.

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de moteur ... 16 Juil 2005 17:22 #58918

Tu as une alarme, dans les 2 cas cités plus haut : huile ou température!
La premiere source de panne coté temperature c'est la sonde : elle se ferme à temperature trop basse, mise à la masse, buzzer qui sonne et régulation des tours moteur pour éviter de tout casser.
Si l'eau qui sort du témoin est chaude, il s'agit peut-être de ta turbine.
Même si l'eau semble sortir normalement du témoin (pression augmentée car durite fine) il se peut que le mouvement d'eau ne soit pas suffisant pour refroidir correctement ton moteur.
L'autre source ca peut-être le themostat, si tu en as un. S'il ne s'ouvre que partiellement tu refroidis mal. En méditerranée, pas d'hésitation, tu les vires si tu en as.
Aprés faut tester la sonde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de moteur ... 18 Juil 2005 09:56 #58919

  • clem13
  • Portrait de clem13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
La suite,je viens d'amener le bateau a la concession YAMAHA PROTEC MER de MARSEILLE.
Pour eux sa ne peut pas etre la turbine car ils l'ont changé en Avril,cependant ils vont quand meme verifier.
Il pense au thermostat ,mais ils n'excluent pas la sonde.
Je vous en dirai plus vendredi quand je le recupererai,cependant je trouve sa un peu bizarre pour un bateau qui sort d'une grosse revision ::p-.

Merci a tous

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de moteur ... 22 Juil 2005 20:52 #58920

  • clem13
  • Portrait de clem13
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis allé chercher le bateau aujourd'hui ,resultat :
RIEN... enfin sa c'est la version officielle.
Vue la tete du mecano,j'ai bien l'impression qu'il y a eu un probleme lors du montage de la turbine avant la saison...Il m'a confié qu'ils l'avaient rechangé 'par securité' ::e-

Donc je testerai cela a Ampuria Brava a partir de lundi ::A-),si vous voyez un bombard SB1 (qui bip ::S-)) avec un logo pneuboat (merci lolo13 ::K+)),n'hesitez pas a me faire signe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner