• Page :
  • 1

SUJET :

arbre court -> arbre long 14 Fév 2003 21:06 #4602

  • roxi35
  • Portrait de roxi35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
salut à tous. J'ai actuellement un explorer WB avec un moteur de 35 chevaux arbre court, un peu juste pour le ski. J'ai la possibilité d'avoir un 50 chevaux mais arbre long. Est-ce possible de le monter dessus ou pas et quels sont les éventuels problèmes ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court -> arbre long 15 Fév 2003 10:33 #4603

Salut,

Tu ne peux pas monter un moteur arbre long sur un tableau arriere prevu pour arbre court tel quel.
Tu risques d'avoir des problemes lors du pilotage et surement a la longue d'abimer le bateau.
Pour pouvoir installer ton nouveau moteur, il faut d'abord mettre une chaise sur ton tableau arriere.
Avec ce systeme, ton bateau pourra s'accorder sans probleme avec un moteur arbre long.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court -> arbre long 18 Fév 2003 23:09 #4604

  • Guy
  • Portrait de Guy
  • Visiteur
  • Visiteur
Alex a tout à fait raison.
Pour info, j'ai acheté une chaise pour monter un arbre long sur un 4,70 PRO II dont le tableau est prévu pour arbre court.
Cette chaise du catalogue ZODIAC m'a été vendue avec une mise en garde du vendeur qui a sympatiquement précisé, qu'après l'avoir essayée, le bateau embarque une quantité d'eau impressionnante...
Crédule, je demande le plan de montage et alors tout s'explique (du moins, je le présume). La chaise 'étudiée' par ZODIAC est montée sur le tableau du bateau par le biais de 2 pièces métalliques en inox pliées en U. Ces pièces écartent la chaise d'environ 5 à 6 cm du tableau. Si tu as suivi mes explications (sans schéma), tu comprendras qu'à une certaine vitesse l'eau s'engouffre entre le tableau et la chaise, ce qui rempli le bateau.
Bravo les géniaux concepteurs, vendeurs, qualiticiens, etc...
En fait, je l'ai quand même achetée cette fameuse chaise à 150 euros (pas donnée en plus), car j'ai fait le choix d'acheter mon nouveau moteur en arbre long pour diverses raisons, notamment de revente éventuelle d'occasion. En effet, les arbres courts d'une certaine puissance deviennent invendables...
Par contre, les projections d'eau étant dues à l'espace entre la chaise et le tableau, j'ai bon espoir de trouver une solution satisfaisante pour combler cet espace, avec du styrodur par exemple.
Il faut donc s'informer des risques liés à des adaptations mal conçues à l'origine et voir s'il y a des remèdes simple.

Les avis à ce sujet m'intéressent fortement.

Bon vent à tous.

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court -> arbre long 18 Fév 2003 23:35 #4605

je ne vois pas bien le montage, mais tu peux essayer de visser une languette en caoutchouc sur le tableau arrière, en bas, afin de faire 'barrière' à ces projections...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court -> arbre long 20 Fév 2003 22:15 #4606

  • Guy
  • Portrait de Guy
  • Visiteur
  • Visiteur
Le montage est tout simple. Deux pièces (peu importe leur forme et leur montage pour comprendre mon explication, si ce n'est qu'elles sont mal conçues) écartent la chaise du tableau arrière. Mets tes 2 mains face à face comme pour applaudir, ta main droite est le tableau arrière et la gauche la chaise. Si le bateau navigue vite, on comprend que l'espace entre les 2 mains (pardon, entre la chaise et le tableau) permet à l'eau de s'engouffrer.
On pourrait mettre en effet une languette horizontalement entre chaise et tableau. La languette ou bavette est la première solution à laquelle on pense.
Mon vendeur en a fait l'essai (c'est pas un amateur, son magasin est très connu en Ile de France) et il s'avère que la pression est telle qu'il n'y est pas parvenu.

A mon avis, il y a quand même des possibilités avec un système de languette en caoutchouc fort. Cependant, ça ne peut que faire 'bricolage'.

Il y a des solutions plus élégantes si on veut que l'ensemble ait belle allure. J'en suis certain, c'est pas d'une complexité majeure, mais ça fait ch... que le constructeur vende un produit attendu, pour chercher à se faire du fric, sans tenir compte du résultat de ce qu'il vend. De toutes façons, je n'imagine pas ramener la chaise en argumentant sur la directive européenne relative aux produits défectueux, je l'ai d'ailleurs achetée en connaissant le problème...

Si je prend la peine d'écrire ces bafouilles, c'est pour dire à ROXI 35 que ça se fait d'équiper un arbre long sur un tableau prévu pour du court, mais en lui précisant mes petits problèmes. On sait jamais, ça peut l'aider et prévenir d'autres possesseurs de 4,70 qui envisagent la même adaptation.
A titre d'info, l'équivalent actuel du 4,70 est vendu avec tableau pour arbre long désormais.

A plus tard...

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court -> arbre long 12 Mar 2003 23:53 #4607

aucun pb pour ce montage, il faut une chaise qui rehausse le moteur de 12 à 15cm, elle aura l'avantage de reculer le moteur et d'augmenter la maniabilité.
Si l'eau remonte entre le tableau et le moteur, c'est que celui-ci est trop bas et l'eau passe au dessus de la plaque anti cavitation et remonte le long du fourreau vertical. Il n'y a aucun inconvénient à remonter le moteur, cela permet en général de naviguer plus à plat.
Mais une bonne chaise n'est pas gratuite, une Land & Sea vaut 500 euros - mais accepte 300cv.
Vous pouvez également utiliser un lift manuel CMC, qui permet de faire des essais de hauteur (4 boulons à déserrer-resserrer) et coute environ 300 euros.
Visite intéressante sur le site 'lagaude-marine.com'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner