• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

stabilité sillinger 20 Jui 2005 16:53 #55572

  • bastien
  • Portrait de bastien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous g besoin daide:
je possede un sillinger 525 semi rigide monté avec 115 suzuki 2t ki devient incontrolable passé 4500tmn car il se met a raquetter tres fort! ca fait 1 peu peur kan meme et je peux pas le pousser
ke puije faire?? mon moteur est peut etre 1 peu bas et les hydofoils seraitils utiles??
merci davance pour vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 17:09 #55573

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
As tu descendu le trim ?

quoique demarrer le raquettage à 4500 c'est bizarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 18:11 #55574

  • bastien
  • Portrait de bastien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
g essayé le trim ds toute les positions mais le phenomene persiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 19:18 #55575

Moi aussi j'ai le même souci avec un pb 550 + 115 yam 4tps. Le phénomène apparait moins depuis que j'ai installé une direction hydraulique, mais il réapparait tout de même dès que je passe environ 5000t/mn.
Moi aussi je cherche des réponses pour résoudre ce problème...::p-
Remonter un peu le moteur??
merci de vos reponses.
ps: sillinger et pb n'ont-ils pas le même type de carènes?

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 20:41 #55576

Salut à tous,

Bastien, les coups de raquettes sont surement dus à la forme très en V de la coque. Le phénomène est-il toujours présent avec le bateau très chargé ?.

Regarde avec attention la répartition du poids, et joue avec pour voir.
Comme beaucoup de coques très en V, peut etre qu'il demande à naviguer avec du poids.


D'autre part, 115cv sur un Silinger de 5,25m, c'est peut etre beaucoup, non ?. Meme si le 115 Suzuki 2T n'est pas spécialement lourd.

A essayer avec des hydrofoils ? Oui, pourquoi pas ? .

Pour Pitrouze, il y a longtemps que je n'ai pas vu les dessous d'un PB 550, ainsi je ne peux pas me prononcer dans ton cas, sauf que la présence d'une direction hydraulique calme le jeu à toutes les vitesses, je viens de le découvrir sur mon bateau il y a 15 jours seulement.

C'est un progrès qui va dans le sens de la stabilité donc de la sécurité...à mon avis en tous cas.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 21:18 #55577

Le pb 550, comme tous les pb d'ailleurs, n'a pas vraiment une carène avec un V très prononcé. Et c'est là son défaut. C'est un peu une crêpe::S-)...donc c'est un bateau très rapide sur mer plate, mais dès que le clapot se lève...'attention les lombaires' (pour reprendre une citation de mon ostéopathe)::K-).
J'envisage de ré-hausser mon moteur de 2cm au dessus de sa position actuelle. Que puis-je réellement attendre de ce nouveau réglage?
merci

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 21:51 #55578

  • marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un sillinger 5.25 n'a absolument pas un vé profond ce sont les 4.70 UM et 5.50 UM qui ont des vé profonds.
Encore moins un PB5.50.
C'est plutôt la puissance qui est un cause , ou le montage.
Il n'y a qu'en faisant des essais de hauteur de moteur que tu verras si c'est mieux ou moins bien.
La forme de l'hélice à aussi un influence non négligeable sur la stabilité du bateau. plus les pales sont inclinés vers l'arrière (rake positif) et/ou avec une surface importante plus le nez du bateau va se lever.
Quant au poids du moteur, au contraire, plus il est léger (à puissance égale), plus le rapport poids puissance sera favorable. donc plus le bateau risquera d'êttre instable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 22:14 #55579

Salut Marsu29,

Je pensais que le bateau de Bastien était un 525 RIB-UM, avec un V digne du nom...une bourde de ma part, alors ?.

Pour le PB 550, là par contre, j'étais certain que son V était proche des Zeppelin ancienne génération, qui tapaient mais étaient du genre costauds.

Marsu29, rassure-moi, un V très profond qui roule d'un bord à l'autre à vide, cela va quand meme mieux en le chargeant, non ?. Meme si, je suis d'accord avec toi, il y a d'autres parametres.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 22:33 #55580

mettez des hydrofoils sur l'embase du moteur;
j'avais le soucis avec mon 75 cv sur mon medline
avec les foils, plus aucun problème, un vrai régal



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 22:34 #55581

Les flaps moulés d'origine sur la carène de mon PB ont-ils une réelle utilité pour limiter ce phénomène de raquettage?

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 22:37 #55582

  • Marsu29
  • Portrait de Marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le 5.25 rib UM n'a pas de vé profond, c'est la même coque que le 5.25 exepté quelques renforts et du tissus plus épais.
si tu charges un bateau, il va s'enfoncer plus dans l'eau et sera plus stable à l'arrêt seulement; car en navigation , c'est plûtot une question du vitesse.
Imaginons que tu atteignes la même vitesse à fond tout seul qu'avec 10 personnes à bord. si ton bateau était instable seul à bord, il le sera aussi à 10 car c'est une coque planante, et si elle plane à la même 'hauteur' (puisqu'elle va à la même vitesse), et bien elle sera tout aussi instable.
je ne parle que du roulis.
Par contre les sauts et les réception seront différents.
j'ai dis imaginons... Car en pratique quand on charge bien son pneu, la vitesse chute quand même un peu et donc le pneu est plus 'enfoncé' dans l'eau et donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 22:52 #55583

C'est quoi raquetter?


Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 20 Jui 2005 23:07 #55584

  • marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est d'exgiger sous la menace que tu me files ton pneu

Non,plus sérieusement, c'est le roulis mais en très rapide et en général assez violent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 21 Jui 2005 00:41 #55585

pour pitrouze :
j'ai des flaps incorporés à la carène de mon bateau mais sans les foils sur le moteur, j'ai le problème d'instabilité...
donc pour moi, les flaps incorporés ne sont pas suffisants...
mon problème à moi était le poids très important du moteur (169 kg); et la stabilité est revenue avec ces foils.



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

raquettage.. 21 Jui 2005 19:40 #55586

pour lucus.be :
à mon avis, j'ai les même sources de problème que toi, puisque mon moteur est lourd (195kg), d'ailleurs, on arrive au poids maximal du moteur pour ce bateau.
En ajoutant des hydro-foils, qu'as tu gagné d'autre, à part le confort de nav'?
merci


Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 22 Jui 2005 00:32 #55587

les foils m'ont apporté uniquement une sécurité car sans ces petits bouts de plastic, l'ensemble est pour moi inutilisable car instable...
donc ce qu'il m'a apporté, c'est la navigabilité...
et avec ces foils, que du bonheur, un vrai régal avec ce bateau

;-)



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 22 Jui 2005 23:11 #55588

attention, tous les fouls ne se valent pas, certaines marques sont de vraies casseroles.
Il faut donc que vous précisiez la marque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 23 Jui 2005 02:21 #55589

C'est quand même pas trop normal d'être obligé de rajouter des foils pour avoir un bateau stable.


Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 23 Jui 2005 19:56 #55590

pour bruno13,
je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas normal d'en arriver à devoir ajouter des foils, mais là, ça devient vraiment casse-gueule le bazar, d'autant que ce phénomène se produit les 40nds passés!
J'aime bien revenir avec tout mon ptit monde quand je me tire la bourre!!::r-

pour jcjcat,
que me conseille-tu comme type de foil? Quelle marque en particulier?
merci::K+)

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité sillinger 24 Jui 2005 00:00 #55591

  • marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le PB 5.50, il ne faut pas oublier que c'est une carène dessinée il y a au moins 20 ans, une époque ou mettre 115 ou 150 ch sur un pneu n'était vraiment pas chose courante, sauf pour des utilisations pro (charge importante) ou pour quelques uns qui voulaient se faire peur.
le 5.25 sillinger est un peu du même genre.
il y a encore 10 ans, 115 ch était considéré une grosse puissance, surtout pour un pneu, car les pneus étaient spartiates et très légés.
la taille moyenne, le 'coeur du marché' se situait à 4.20 m et 30/40 ch ne l'oublions pas ! alors les problèmes de raquettage .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner