• Page :
  • 1

SUJET :

Rincage moteur 13 Jui 2005 19:38 #54516

  • philou22
  • Portrait de philou22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous....
Excusez moi de ne pas avoir un pneu (Cap Ferret 650 CC), mais ici on discute hors bord plus qu'ailleurs (FRB...), d'où la lecture interressabte de ce site....
Voila voila : je viens d'avoir mon Cap Ferret équipé d'un Mariner 115 CV EFI 2002 (donc 4 temps), le tout pour 1400 kg : ca va bien....Je suis au Ponton à l'année et me pose la question du rincage moteur...
Le Mariner a une prise d'eau, mais peut on faire fonctionner le moteur alors qu'il est presque à l'horizontale (complètement relevé ou presque) afin qu'il n'y circule que de l'eau douce ??
Car étant au Ponton, je ne peux avoir le moteur en position de fonctionnement et hors de l'eau !!!

Mreci de vos réponses éclairées..

Je reviendrai sans doute sur ce forum, mes soucis étant très communs aux votres...(remorque : choix; entretien HB, etc...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 13 Jui 2005 19:47 #54517

un 4t ne doit jamais touner a horizontal sinon tu change de moteur
dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 13 Jui 2005 19:52 #54518

Bonsoir et merci ....
J'imagine que c'est un problème de circuit de lubrification ??

Donc pas de rincage à l'eau douce si on est au ponton (ou sur un corps mort) ....

Au vinaigre blanc à l'hivernage ??

Bonne nav
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 13 Jui 2005 19:58 #54519

lubrification tous a fait, pas d huile moteur,moteur kapout, sinon le vinaigre je pense pour le calcaire pour le sel je ne connais pas la meilleure technique pour sans debarrasser
dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 13 Jui 2005 20:05 #54520

Merci pour tout ...des Cotes d'armor...Trebeurden...


Bonne nav
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 14 Jui 2005 17:35 #54521

Pourquoi pas de rinçage tu as 2 solutions
1 oreilles mikey
2 tu places un bidon assez grand autour du moteur et tu le remplies d'eau douce
au ponton bien sur car au corp mort le probléme c'est l'eau douce.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 14 Jui 2005 17:37 #54522

Chic encore un bateau du trégor, bienvenue, même si c'est un dur ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 14 Jui 2005 17:50 #54523

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Philou 22
S'il y a de l'eau douce au ponton et une prise d'arrivée d'eau sur le moteur, tu dois pouvoir rincer ce dernier.
Sur le mien, un Evinrude 115 cv, aussitot arrivé au ponton, je coupe le moteur et avant qu'il ne soit refroidit, je rince le moteur relevé, (hélice hors de l'eau) de la façon suivante :
Sur le moteur, j'ai un bouchon de rincage sur lequel est montée la pissette. Je dévisse ce bouchon avec une clef de 17, je me suis confectionné un tuyau d'arrosage avec d'un coté un embout du même diamètre que le bouchon, qui se visse à l'emplacement du bouchon, l'autre bout branché sur le robinet du ponton.
Ainsi, sans faire tourner le moteur, celui-ci est rincé à l'eau douce.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 14 Jui 2005 20:15 #54524

sur ton mercury, heu pardon Mariner, tu peux viser un raccord à la sortie de la pissette pour connecter un tuyau.
Surtouts ne pas faire tourner le moteur si il est relevé au trim.
Tu laisse pisser 5 minutes si possible moteur chaud et c'est bon.
Je sais , je sais le filetage du raccord n'est pas standard mais j'ai bien fini par en touver un moi ...alors....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 15 Jui 2005 15:43 #54525

Encore merci de ces réponses....
L'eau douce ainsi 'injectée' ne risque pas de retourner dans le moteur via le refroidissement de l'échappement ? Sur un jet ski, voire un In board (que j'avais avant), il faut TOUJOURS que le moteur tourne quand on y envoie de l'eau, sinon, on peut faire entrer de l'eau par les soupapes d'échappement....
Mais peut etre que sur un Hors Bord 4 temps, on ne refroidit pas l'echappement .... ou que le circuit de rincage soit prévu pour fonctionner moteur arrété ..

@ +
Port de Trébeurden, au ponton.
En jet Ski à la cale du Beg Hent..

Bonne nav
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 18 Juil 2005 20:55 #54526

Pia66/13
J'ai un Mariner EFI, j'ai trouvé un embout qui se vise au niveau de la pisette, mais je me demande si le trou de la pissette est suffisant pour faire entrer l'eau. Est-il possible de dévisser la pissette ?

Beluga17/87
Beluga17/87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 19 Juil 2005 00:09 #54527

bon choix un cap ferret, vraiment, d'ailleurs c'est B2 qui te le dit.
Ma suggestion: oreilles avec le moteur baissé, tu arretes le moteur, tu reduis l'eau au robinet au presque fermé et tu releves.En suite un coup de jet et à l'apéro::r-
Si tu veux laisser l'embase dans l'eau y a la technique 'sac poubelle+sandow'pour eviter les plantations dans le circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner