• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur trop puissant ? 28 Mai 2005 18:02 #52199

  • Fraid 50
  • Portrait de Fraid 50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjours à tous,

Je viens de faire l'achat d'un Non Stop 420 équipé d'un Tohatsu de 40 électrique cv.::S-)

Par contre, lorsque j'ai lu la plaque constructeur sur le tableau arrière du zodiac, j'ai remarqué que la puissance maximum était de 30 cv ::b-

Lorsque je l 'ai testé en mer, j'ai constaté que ce pneu éprouvait des difficultés pour déjauger. J'ai alors pensé à la pause hydrofoils sur le moteur pour faciliter la chose (voir mon post précédent sur le forum) ::D-

Je reviens à ce problème de moteur. J'ai donc pausé la question à un responsable du magasin AD à coté de chez moi et ce dernier m'a répondu que mon bateau était équipé d'un moteur trop puissant et que son rendement n'était donc pas optimal. Sans changer de moteur, il faudrait peut être l'équiper d'une nouvelle hélice :H:-)

Pouvez vous m'éclairer :i:+)


ù

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 28 Mai 2005 20:50 #52200

je pense plutot que ton principal probleme va survenir le jour ou tu auras un controle !
il ne faut pas depasser les limites constructeur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 28 Mai 2005 21:40 #52201

  • fraid 50
  • Portrait de fraid 50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le problème c'est que j'ai découvert l'anomalie plus tard ::b-

Auparavant, la plaque constructeur du zodiac était caché par une plaque de renfort des roues de mise à l'eau, roues que j'ai retirées par la suite les trouvant trop gênante. Et par curiosité, j'ai regardé les caractéristiques du bateau et ho surprise ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 28 Mai 2005 23:51 #52202

Bonjour Fraid 50,

A part les problèmes liés à un possible contrôle, très très chers, ton problème immédiat est que ton 40 CV est beaucoup trop lourd pour ton pneu.
Son poids plus le tien à l'arrière font que ton pneu se cabre et ne déjauge pas.
Une solution serait de monter une console vers l'avant te permettant une meilleure répartition des poids. Voir mon 380 avec un vieux Johnson 33 assez lourd, dans ma page perso.
Changer d'hélice ce n'est pas une solution. Une hélice plus courte, pour déjauger, ferait tourner ton moulin beaucoup trop vite aux hauts RPM.
Changer de moteur serait sûrement moins cher d'un contrôle éventuel.
Bonne chance !
::r-



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 29 Mai 2005 09:18 #52203

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1


autre problème très très cher, tu ne sera couvert par aucune assurance, en cas d'accident quelqu'il soit tu prends tout dans les dents avec le risque d'être attaqué par l'autre partie.
La puissance maxi est spécifiée sur les certificats de conf du bateau.
Quelle puissance est spécifiée sur la carte de circulation?
Le coup de la plaque constructeur cachée ne tiendra pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 29 Mai 2005 12:31 #52204

  • Fraid 50
  • Portrait de Fraid 50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour vos réponses.

Miantenant que j'ai acheté le bateau, trop tard pour faire marche arrière auprès de l'ancien propriétairte.

Sur la carte de circulation il est indiqué puissance (kw) 29,44.

Je pense désormais à faire un échange de moteur un 40 cv contre un 30 pour être dans la légalité. Je vais passer des annonces.

En cas de contrôle, on verra sur l'indulgence ::b-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 29 Mai 2005 12:41 #52205

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La carte est à ton nom ou bien c'est l'ancienne?

si elle est à ton nom, tant mieux car 29.4 c'est un 40 , donc au niveau controle tu devrais être OK, puisqu'il te l'ont immatriculé
si elle est au nom de l'ancien propriétaire, tu risques des problèmes, voire un impossibilité à l'immatriculer à ton nom

dans les deux cas l'assurance te cherchera des noises en cas de pépin, et la comme il s'agit d'argent et d'assurance , pas d'indulgence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 29 Mai 2005 13:20 #52206

  • Fraid 50
  • Portrait de Fraid 50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
la carte est encore au nom de l'ancien propriétaire

Si je ne peux le faire immatriculer, je vais essayer de trouver un arrangement avec l'ancien propriétaire (copain de travail)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 30 Mai 2005 11:18 #52207

bonjour !
sur la carte , les 29 kw c'est la puissance installée et non la puissance maxi admise ! et ne compte pas sur la tolerance des agents des affmar (ma femme est controleur dans une ulam). sinon entre 30 et 40 cv ce n'est pas le poids du moteur, il n'y a peu de difference et trop puissant ne nuie pas aux performances mais rend plutot le bateau trop rapide donc dangereux. alors si ton bateau n'avance pas, soit ton moteur a une panne genre tourne sur 2 cylindres au lieu des trois, une helice vraiement trop faible en pas, une inclinaison trop importante a cabrer, fait le essayer par un habitué !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 30 Mai 2005 11:32 #52208

Chez Tohatsu en 2T, c'est 46kg pour le 30cv, et 72kg pour le 40cv... En fait, le 30cv partage le bloc du 25cv, et le 40cv partage le bloc du 50cv. Donc rien à voir. Et 26 kg de différence (soit + 56% !) posé sur le tableau arrière d'un souple qui en pèse 80, c'est loin d'être innoncent !! ::N-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 30 Mai 2005 11:48 #52209

oui bien sur , mais c'est 56 pour cent de pas grand chose. ça ne fait qu' une nourrice pleine en plus et ce n'est pas parce que on est trois passagers avec 40 cv ou tout seul que le bateau ne dejauge pas! au lieu dejauger en 5 m ça sera en 10 ou 15 mais il dejaugera quand meme tres facilement. mon zeppelin 500 semi rigide marche a 21 noeuds au gps avec 25 cv tous seul a bord et encore a 14.5 a six ! ce qui nous fait quand meme plus de 350 kilo de difference soit plus lourd que le bateau complet. son bateau devrai plutot etre un avion de chasse que le contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur trop puissant ? 30 Mai 2005 16:40 #52210

Bonjour à tous,

je possède aussi 1 NonStop 420 de 92 et la plaque constructeur stipule bien 40 cv Max et 29,4 kW sur la carte bleue, c'est étonnant ::b-
De quelle année est le tien ? et est-ce bien la verision semi rigide ? (pour info car c'est difficile de mettre des roues de mise à l'eau dessus ...)
Sinon 40 cv ca déménage sur 1 coque comme ça, tu dois avoir 1 pb avec ton moteur ... ou 1 montage pas terrible sur le tableau arriere
::r-
Cdlt
ERIc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner