• Page :
  • 1

SUJET :

Pas d'hélice 19 Mai 2005 17:17 #50921

J'ai recherché sur les posts précédents, mais je n'ai pas tout saisi, je suis un manuel moi ::V-)

Sur une hélice de diamètre identique, plus le pas est important, plus elle permet de monter les tours moteurs, et plus le pas est petit, plus elle 'arrachera' au déjaugeage, c'est ça ?????

POUR RESUMER une 11 x17 ira plus vite qu'une 11x13 , mais sera moins 'éplosive' au démarrage ?

Le diamètre joue aussi????

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 19 Mai 2005 17:41 #50922

Presque bon.
L'hélice c'est la boite de vitesse.
Une 11 x 17 tire plus long qu'une 11 x 13, mais ça veut pas dire que tu ailles plus vite. A un moment donné le moteur n'a plus assez de puissance. C'est comme si tu avait une 7° 8° ou 10° vitesse à ta voiture.

Pour ce qui est de 'monter dans les tours' avec une hélice 'longue' tu risques au contraire de ne pas atteindre les tours maxi. Avec une hélice 'courte' tu vas vite atteindre le régime maxi.

Et tout dépends du bateau, si il est gros et lourd faut hélice 'courte'.

etc...
Me suis-je bien exprimé?

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 19 Mai 2005 17:42 #50923

Yess, c'est bien comme cela que je voyais les choses, et le diamètre ça joue beaucoup ??

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 19 Mai 2005 18:21 #50924

B'en pour le diamétre je sais pas.

Je présume que si on met un plus petit diamétre il faudrait un pas plus long, pour avoir la même surface de pale???
Est-ce qu'il existe des tables de convertion???

Qui sait sur ce forum?

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 19 Mai 2005 23:07 #50925

Ah ! lés hélices, tout un mystère ... En fait, on travaille peu sur le diamètre... Chaque puissance a son diamètre.

Le pas fait le compte-tours et la vitesse suivant le poids et la trainée.

Après, c'est la forme des pales et du moyeu qui font le p'tit truc qui va donner ces fameux noeuds.
Avant l'hélice, on travaille sur la répartition des masses et la position du moteur...

J'en parle bien , en ce moment, j'chui d'dans !::j-

Dans tous les cas, rien ne vaut un bon essai en gardant ses paramètres de base...
Ne jamais changer plusieurs choses en même temps entre deux essais.

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 18:51 #50926

  • yan86
  • Portrait de yan86
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,

j'y comprends rien...

Mon 60CV 4T yam ne prend que 5000 trs a fond à trois dans le bateau (med1) avec 50 litres d'essence.
Question au vendeur du bateau : pourquoi ?
Réponse : l'ancien proprio avait mis une helice adaptée au ski... c'est une 11 1/8 x13-G ?!?,::L-

Si j'ai bien compris, pour avoir la pêche au démarrage (chose que devait rechercher notre skieur) il ont mis une helice qui 'prend moins d'eau' donc qui devrait plus autoriser le moteur à monter dans les tours.. non ?

Je n'ai pas encore fait la conso. C'est grave si le moteur ne prends pas son régime max (5000 à 6000 sur doc yam) ?

Sinon, est-ce qu'il y a d'autre paramètres qui peuvent influer sur le régime maxi ?

Merci de vos réponses... ca m'intrigue cette histoire...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 18:57 #50927

encore un vendeur qui maitrise son sujet ........
Dans l'hypothèse ou ton moteur fonctionne normalement ; tes 5000 t/m
indiquent au contraire une hélice longue !
Et pour prendre des tours , il te faut prendre une hélice plus courte ( ce
que l'on fait pour le ski pour privilégier la traction ) .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 19:16 #50928

  • yan86
  • Portrait de yan86
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouaih,

j'me disait aussi... Mais ca semble être une helice standard quand même... je pense que je vais retourner le voir pour qu'il me refile une helice plus courte pour voir ce que ca dit...

Merci et A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 19:31 #50929

  • titeuf
  • Portrait de titeuf
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que ton vendeur ne pourra pas faire grand chose pour toi vu son ignorance en la matière d'aprés tes propos.
J'ai un 60 ch 4temps injection sur un db500 (plus léger que ton bateau) et je prends 5500 voir 5600 tours seul avec le plein; Dessus, j'ai la même hélice que toi. Mais avant d'aller la troquer contre une 10 3/8 x 12 pour gagner 200 tours, je vais peut être faire remonter la position du moteur sur le tableau arrière (sans exagérer pour éviter les pb de cavitation) et voir combien de tours je prends avec la même hélice 11 1/8 x 13.

Vu ton régime max, il s'agit peut être d'un mauvais montage sur le tableau ou mauvais réglage du cable d'accélération.......c'est que des hypothèses

A+
Yvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 20:33 #50930

  • yan86
  • Portrait de yan86
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut titeuf,

Mon moteur est monté assez haut je pense. La plaque qui est juste au dessus de l'hélice est au dessus de la quille du bateau (je vais essayer de faire une photo). Reste que mon MED1 est bien plus lourd que ton db comme tu le dis : 360Kg + 3 adultes (200Kg) + 60 Kg d'essence durant le test. Je pense que j'ai bien 200Kg de plus que toi, ca peut jouer a ton avis ??
Merci encore.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 20:37 #50931

A propos de cable d'accélération... si le levier d'accélérateur au niveau du bloc moteur ne va pas à fond (en butée), ya-t-il des tours à gagner par ici? J'ai 5 mm de course possible.


Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 20 Mai 2005 23:50 #50932

pour yan 86 :
il n'y a pas une hélice standard pour un moteur donné : il y en a pleins !
Rien que pour ton moteur la plage d'hélices va du 9 au 15 pouces .
Cela est normal car il n'y a pas de boite de vitesse sur ton HB et celui ci peut aussi bien se monter sur un DB500 comme Titeuf qui fait moins de 300 kgs que sur un peche promenade de plus de 1000 kgs .
Il est donc normal qu'une hélice qui convienne bien à Titeuf soit limite pour ton SR qui est effectivement bq plus lourd .
Tu devrais essayer une hélice de 12' ou 11' pour voir ....
L'idéal étant de pouvoir essayer avant d'acheter ( vu le prix de ces petites betes )
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 21 Mai 2005 09:55 #50933

Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrais m?expliquer l'influence du diamètre d'une hélice sur sont comportement, pour mon moteur, chez solas ils on en 9'1/4 ou en 10.1', je prend laquelle? Mon original est en 9'1/4.:H:-)

Merci infiniment @+


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 21 Mai 2005 10:22 #50934

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
si c'est pour la vitesse, prends le petit diamètre, il y aura moins de trainée, donc moins de résistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 21 Mai 2005 11:49 #50935

Salut

Ok::j-, je vais prendre la 9'1/4, de chez solas, vous connaissez d?autre vendeur d'hélice::u-, j'en cherche une en alu pas trop chère?:H:-)

Merci beaucoup


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 22 Jui 2005 08:36 #50936

bonjour à tous j'ai moi aussi un problème de régime moteur et de pas d'hélice j'ai un lomac 500 avec 85 CV yam 2 T et je ne prends que 4000 tr / min
chez yam ils m'annoncent 5500 tr maxi donc il me manque 1500 tr
quelqu'un a t il un tableau de hélice yam et aussi comment fixer et régler la hauteur du moteur sur le tableau ??

d'avance merci

eric
eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 22 Jui 2005 13:40 #50937

  • eric33
  • Portrait de eric33
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai exactement le meme probleme que plusieurs d'entre vous .
J'ai un PB avec un 90cv v4 evinrude.
mon helice est une 13 3/4 15 et mon moteur ne monte qu'a 4800 5000trs/min
que je sois a deux ou a quatre dedans cela ne change rien et je prend toujours que 30 noeuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice 22 Jui 2005 21:42 #50938

Bonjour moi j ai fais pas mal d'essais avec une propulse à pas variable
sur un 40 cv et un pro2 4.70
origine 12 pouces 3 pales le moteur prend 5600-5700 pour 25 knt
propulse 12 pouces 4 pales 5600-5700 27 knt et le bateau est plus vif au degaugage
propules 11 pouces 6000 tr/mn 24knt hyper nerveux
propulse 13 pouces 5200 tr/mn 25 knt mou au demarrage / mou en croisiere
conclusion 12 pouces propulse meme si cela depasse un peu la plage de regime max (5000-5500)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner