• Page :
  • 1

SUJET :

recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 14:17 #49446

  • math
  • Portrait de math Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour !!!
je suis en ecole d'inge et je fais une recherche sur les differents systeme permettant la marche arriere sur les bateaux,si vous aviez qq precisions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 14:28 #49447

En fait, cela dépent du type de transmission :
ligne d'arbre : inversion du sens de l'arbre (après le moteur) ou inversion des pales d'hélice par système hydraulique.
Z-drive ou Hors-bord: l'arbre de transmission tourne toujours dans le même sens et l'inversion se fait par crabot dans le pied d'embase.
Transmission par pod : rotation sur 180° du pod.
Transmission jet : déviation du flux vers l'avant (comme les inverseurs de poussée sur les réacteurs d'avions)...

J'en oubli ???

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 14:47 #49448

  • math
  • Portrait de math Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Olivier

toutefois j'aurai besoin de qq précisions...
Qu'est ce que le systeme de pod???
comment se fait l'inversion par syst hydraulique ...
Connait tu un site où je pourrai trouvé ces informations....

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 15:09 #49449

Salut ! Alors pour les hors-bord le plus courant :

Le moteur a son axe de villebrequin vertical. Directement dessus est accouplé un arbre sur lequel se trouve la turbine de refroidissement à hauteur de la plaque anticavitation, et à son extrémité un pignon conique.
Ensuite l'arbre d'hélice possède 2 pignons côniques en opposition coulissant. La commande d'avant/arrière translate les 2 pignons pour que l'un ou l'autre soit entraîné ; le point mort : les 2 pignons sont équidistants et libres. Lorsque ça craque c'est que les dents du pignon moteur frottent sur le pignon d'arbre moteur... Ces pignons côniques 'baignent' dans l'huile d'embase.

Voilà !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 15:38 #49450

voici ce qu'est un pod :
www.rolls-royce.com/marine/product/propu...ectrical/default.jsp

l'hélice à pas variable est un systeme actionné par l'interieur de l'arbre d'hélice...
Pour plus de détails, je te suggère de faire comme moi : www.google.fr/

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 15:46 #49451

Voilà j'ai oublié ce type de transmission : le Voith capable de rayonner sur 360° également : www.voithturbo.de/vt_en_pua_marine_vspropeller.htm

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 20:46 #49452

Moteur en prise directe, en avant le moteur tourne dans un sens,en arrière le moteur tourne dans l'autre sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 10 Mai 2005 23:49 #49453

J'ai pourtant cru voir sur une vidéo qu'Olive33 utilisait plutôt :L:-) comme mode de propulsion...

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche sur les systeme de marche arriere d 11 Mai 2005 07:31 #49454

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le système HPOR (Hélice à Pales Orientables et Réversibles) :de l'huile hydraulique passe par le centre de la ligne d'arbre pour arriver au moyeu de l'hélice. En fonction de l'allure souhaitée, on modifie l'angle des pales qui sont articulées au niveau du moyeu. Ce système permet une grande précision de vitesse.

Moteur réversible : la ligne d'arbre est solidaire du réducteur. L'inversion de marche se fait par stoppage du moteur, translation de l'arbre à came et redémarrage du moteur qui tourne en sens inverse. Ce système est utilisé dans la Marine Nationale sur les moteurs MGO où il y a une ligne d'arbre pour deux moteurs. Au poste de manoeuvre, un moteur est en avant l'autre en arrière et on embraye l'un ou l'autre. Inconvénient : il faut attendre l'arrêt de la ligne d'arbre pour embrayer le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner